Prêt(e) pour un programme sportif ?

Prêt(e) pour un programme sportif ?

Les inscriptions au 3e Congrès International de Santé Naturelle sont désormais possibles !

L’événement aura lieu au Parc Floral de Paris, les 30 septembre et 1er octobre 2017.

 

Cette année encore, nous vous avons préparé un programme absolument inédit autour d’une thématique générale qui touche chacun d’entre vous directement :

 

« La santé naturelle…tout au long de la vie ! »

 

Chaque âge de la vie apporte son lot de surprises, de joies…

Et de pépins potentiels…

 

Si les étapes de la vie se suivent et influent les unes sur les autres, il est vrai aussi que nous pouvons changer du tout au tout entre l’enfance (ou l’adolescence) et l’âge adulte [1].

Cela signifie que les choix que vous opérez font de vous qui vous êtes. C’est vrai dans tous les domaines de la vie et plus particulièrement dans la santé.

Ainsi :

  • tous les âges de la vie sont importants et méritent d’être accompagnés avec attention et bienveillance ;
  • la vie est un éternel recommencement : les cellules de tous vos organes se renouvellent régulièrement bien qu’à des rythmes différents. Vous avez toujours la possibilité de rééquilibrer votre terrain et de renforcer votre santé. Vous pouvez toujours décider de faire les bons choix, même si le plus tôt sera le mieux !

Enfin, votre manière de vous soigner rejaillit sur votre santé, celle de votre entourage et sur les générations suivantes. La santé des parents ou des grands-parents aura un effet direct sur celle des enfants ou des petits-enfants. Il est donc de nombreuses situations où prendre soin de soi, c’est aussi prendre soin des autres !

 

Les “Jeux Olympiques de la Santé Naturelle”

C’est exactement ce que nous aurons l’occasion de découvrir et d’approfondir pendant les deux jours du 3ème Congrès International de Santé Naturelle.

Ceux qui ont déjà participé à notre événement savent que ces deux jours de conférences, de débats, d’ateliers et d’échanges sont passionnants et denses.

C’est un condensé de toutes (ou presque) les approches naturelles que l’on vous propose de découvrir.

Aussi, j’ai envie, en dépit du sérieux de tous les sujets abordés, de vous présenter ce programme comme si nous allions vivre les “Jeux Olympiques de la Santé Naturelle”.

D’abord pour souligner le fait que le sport a fait son entrée officielle dans le monde médical : vous pouvez désormais vous faire prescrire (et rembourser) vos séances de sport…

Ensuite, parce que défendre la santé naturelle auprès des autorités, c’est parfois sportif. Que ce soit pour défendre les herboristes, l’homéopathie, la réflexion sur les vaccins, la lutte contre les OGM ou les aberrations de l’industrie agroalimentaire, cela requiert un esprit combatif !

Enfin, parce que nos deux journées seront denses autant que passionnantes. Ce sera nécessairement un peu la course pour traiter de tous les sujets qui nous fascinent : course de fond, pour couvrir la distance mais aussi relai d’équipes pour la transmission des savoirs !

Je vous rassure : que ce soit pour ces deux jours ou pour la vie, je vous souhaite une course à votre rythme à la manière d’une promenade plutôt que d’un marathon qui, rappelons-le, causa la mort du premier « athlète » à l’avoir couru ! [4]

 

Les champions de l’alimentation

La prévention des maladies de civilisation passe par une bonne alimentation. C’est un aspect incontournable de changement de mode de vie.

Nous vous proposons de retrouver trois grands noms de la nutrition :

> Des sommités dans leurs domaines respectifs !

> Des pionniers de la nutrition !

J’ajouterai que ce sont de merveilleux conférenciers : didactiques, drôles et charismatiques.

J’ai nommé :

 

Pr Henri Joyeux

Faut-il encore le présenter ?

Icône de l’alimentation-santé, notre cancérologue national est depuis 40 ans l’un des grands pionniers dans le monde francophone. Toute sa vie, il a œuvré pour éviter aux chirurgiens – sa profession – d’avoir trop de travail. Car, depuis son bloc opératoire, il a été le témoin des évolutions aberrantes de la société de consommation. Les maladies de civilisation – les cancers, en particulier – ont progressé de manière spectaculaire ces dernières décennies. Les traitements se sont légèrement améliorés mais les politiques de prévention ont peu changé. Avec un courage et une énergie remarquables, le Pr Henri Joyeux lutte de toutes ses forces pour aider les familles, les malades, toute la société à retrouver le goût d’une alimentation naturelle et une santé florissante. Professeur de médecine, il a publié de nombreuses études scientifiques et écrit plus d’une quarantaine de livres sur la nutrition à destination du grand public. Saluons également son action en tant que lanceur d’alerte sur la question du vaccin DTP. ll a souligné la discordance entre l’obligation vaccinale et les vaccins présents sur le marché et a été largement suivi par le public. Plus d’un million de personnes ont signé la grande pétition qu’il a lancée avec l’IPSN.

Conférence : Construire et renforcer son immunité

 

Dr Michel de Lorgeril

Expert en cardiologie, ancien chercheur au CNRS et nutritionniste reconnu.

Incisif, précis, rigoureux, notre médecin connaît tout du cœur et des aliments qui lui permettent de rester en bonne santé. Médecin du mode de vie et de la prévention, Michel de Lorgeril est également un lanceur d’alerte de premier plan ayant dénoncé avec brio les abus des laboratoires pharmaceutiques dans l’utilisation des statines. Ces médicaments utilisés contre le cholestérol n’ont pas d’effets significatifs sur les maladies cardiovasculaires et provoquent des effets secondaires importants. Pire, les études qui auraient justifié leur mise sur le marché sont biaisées. Il demande, encore aujourd’hui, que les autorités lancent un programme de recherche indépendant sur ces médicaments couramment utilisés en cardiologie.

Conférence : Régime méditerranéen : comment protéger son coeur

 

Dr Jean Paul Curtay

Médecin de renommée internationale, l’un des pionniers de la nutrithérapie.

Il a créé en France la première consultation dans cette discipline médicale nouvelle. Il enseigne depuis 1989 dans plus de vingt pays. Il a formé plus de 6 000 médecins. Il est Président de Greenhealth, un mouvement pour la santé globale (alimentation, comportement, environnement), membre de l’Académie des Sciences de New York et fait partie de l’équipe éditoriale du Journal of Nutritional and Environmental Medecine. Il a écrit de nombreux ouvrages à destination du grand public.

Conférence : Prévention des maladies de civilisation, la solution Okinawa

 

 

Trophée des légendes

Parce que nous avons besoin de la sagesse des anciens, j’ai fait appel à plusieurs personnalités remarquables dont la longévité et la vitalité sont, à elles seules, des témoignages pour la santé naturelle !

Ces personnalités, depuis le début de leur engagement dans le monde de la santé ou de l’environnement, ont révolutionné nos connaissances par leurs observations de terrain, leurs études et leurs savoir-faire.

Parmi ces légendes vivantes, nous accueillerons :

 

Dr Michel Odent

Gynécologue, obstétricien.

On lui doit la possibilité de faire naître des enfants dans l’eau ou l’accompagnement pour les accouchements à domicile. Grâce au « Primal Health Research Center », un centre de recherche qu’il a créé à Londres, Michel Odent a pu mener de nombreuses études sur la naissance qui sont venues compléter toute sa longue expérience de terrain. Il a publié de très nombreux articles scientifiques sur la naissance. Grâce à lui notre connaissance sur les hormones, sur les conditions dans lesquelles se déroulent un accouchement optimum a considérablement progressé.

Conférence : Quelles sont les particularités de la naissance des humains?

 

Jacqueline Peker

Pionnière de l’homéopathie et de la médecine vétérinaire.

Au cours d’une carrière bien remplie de médecin des animaux, elle a eu l’occasion de découvrir toute la gamme des traitements homéopathiques pour les animaux.

Vous verrez que ses enseignements tirés du monde animal sont particulièrement intéressant pour celui des humains.

Elle a rédigé de nombreux articles et ouvrages pour défendre la santé naturelle et l’environnement. Passionnée, talentueuse, littéraire et pourtant scientifique, Jacqueline Peker est l’une des voix les plus connues et reconnues de la défense de l’homéopathie.  Venez la rencontrer et profiter de ses enseignements !

Conférence : Accompagner la naissance en ostéopathie

 

Pr André Picot

Toxicologue

Peu de scientifiques connaissent aussi bien la problématique des métaux lourds. Toxicologue, longtemps conseiller auprès des agences de santé qu’il a tenté de faire évoluer sur la question des polluants, il est l’un des premiers à avoir lancé de sérieuses mises en garde contre la prolifération non contrôlée de métaux toxiques dans notre environnement. Le Pr Picot est toxico-chimiste, docteur ès sciences physiques (Paris) et ingénieur chimiste du CNAM (Paris). Chercheur dans différents centres de recherche avant d’intégrer le CNRS, il a été l’expert français auprès de différentes agences européennes et enseignant à l’université. Il a par ailleurs écrit de très nombreux articles et ouvrages scientifiques.

Conférence : Etat des lieux sur la pollution de l’environnement

 

Bernadette Lemoine

Psychologue, spécialiste de la famille.

Elle a écrit un livre fabuleux intitulé : « Maman, ne me quitte pas » qui traite de la délicate question de la séparation. Naturellement, elle présentera sa conférence avec sa fille Véronique Cordier-Lemoine, psychologue et écrivain à succès elle aussi !

Conférence : Ne me quitte pas !

 

Tournoi junior : la relève est là !

En réalité, ces orateurs ont, pour certains d’entre eux, déjà acquis une solide expérience dans leur discipline. C’est eux aujourd’hui qui assurent la continuité des savoirs sur le terrain et le passage de témoin d’une génération à l’autre.

J’ai cité Véronique Cordier-Lemoine dont l’expertise, la finesse d’esprit et les qualités de cœur sont un atavisme familial. J’aimerais vous parler également de :

 

Paul Poras

Ostéopathe

Ostéopathe à Cannes, expert dans l’accompagnement des femmes enceintes, de l’accouchement naturel et de l’accompagnement en ostéopathie de cette période si particulière. Ce n’est pas connu, mais l’ostéopathe peut accompagner les grossesses jusqu’au dernier moment (l’accouchement lui-même est sous la responsabilité d’une sage-femme ou d’un médecin obstétricien). Interrogez-le sur les solutions naturelles liées à la conception, la grossesse, l’accouchement ou la petite enfance, il a des réponses à apporter à tous ces sujets. Il est par ailleurs en contact avec un vaste réseau de sages-femmes et de médecins et vous sera d’une aide précieuse si vous rechercher des informations dans ce domaine.

Conférence : Accompagner la naissance avec l’ostéopathie

 

Florian Petitjean

Directeur des Laboratoires Weleda

Il est loin d’être un débutant sur la question de l’homéopathie et de la santé naturelle. Pharmacien de formation, il a mené une très belle carrière au sein de différents laboratoires pharmaceutiques ou de compléments alimentaires. Il a toujours œuvré avec probité, rigueur scientifique et un attachement profond à défendre la fabrication de produits naturels de très haute qualité, à la fois respectueux de l’environnement, des rythmes et des besoins particuliers de chaque patient. Aujourd’hui, Weleda est l’un des laboratoires mondiaux de référence dans le domaine de l’homéopathie. Il se bat pour préserver le savoir-faire européen dont nous avons tant besoin pour la santé de demain. Il nous dressera un tableau des enjeux de l’homéopathie. Vous verrez : nous avons du travail !

Conférence : les grands enjeux de l’homéopathie aujourd’hui et demain

 

Laura Azenard

Auteur

Elle a écrit le livre « Comment j’ai vaincu l’arthrose », un témoignage saisissant et une enquête sur les solutions contre cette maladie invalidante qui touche 10 millions de personnes en France et pour laquelle on manque cruellement de solutions en médecine conventionnelle. Laura Azenard est devenue blogueuse à succès et conférencière experte de ce sujet. Sa connaissance approfondie à la fois des mécanismes de l’arthrose et des solutions pour faire face à cette maladie est précieuse pour toute personne à la recherche d’une issue à ses maux et ses douleurs.

Conférence : Une stratégie pour vaincre l’arthrose

 

Les « challengers » du système

En boxe, le « challenger » est celui que l’on désigne pour livrer combat au champion dont le titre est mis en jeu.

Ici, les médecins et thérapeutes dont je vous parle remettent en cause les positions habituelles du système de santé. C’est à ce titre qu’ils en sont les « challengers », même si, je vous rassure, ce n’est pas contre le public qu’ils « boxent » !  C’est contre les idées reçues ou les aberrations du système de santé.

 

Dr Joël Spiroux

Président du CRIIGEN

Organisme indépendant qui réunit de nombreux experts transdisciplinaires afin de réaliser des études sur l’environnement et la santé, le CRIIGEN a acquis une renommée internationale pour ses études sur les OGM et les pesticides. Le Dr Joël Spiroux, avec l’ensemble des scientifiques du réseau, mène depuis de nombreuses années ce combat avec talent et conviction. Sa détermination est venue de son constat journalier, en tant que médecin de ville, des ravages que causent les polluants sur la santé de nombreux patients. Il nous livrera justement sa stratégie pour survivre dans un monde de plus en plus toxique !

 

Jean Paul Pianta

Chiropracteur

Il exerce la chiropraxie ou plutôt la chiropratique, comme il le dit lui-même. Conférencier international – très renommé en Allemagne notamment, où sa discipline est mieux reconnue qu’en France – fin linguiste, il donne ses conférences en français, en anglais et en allemand indifféremment. C’est aussi un thérapeute de grand talent qui a soigné de nombreuses personnalités politiques. Jean Paul Pianta est un phénomène : sa vie est une révolution permanente et sa manière de pratiquer aussi. Et c’est logique, il pratique une approche vivante et évolutive pensée pour les vivants !

Conférence : Chiropratique (chiropraxie) et maux de tête

 

Dr Olivier Soulier

L’un des tenants les plus connus de la médecine du sens

Depuis des années, il propose une vision très différente de la compréhension des maladies, de ce que l’on peut entendre habituellement. Il a travaillé notamment sur les maladies auto-immunes.

Conférence : Ce que l’embryogenèse nous dit de la vie

 

Pr Romain Gherardi

Chercheur remarquable par sa ténacité, sa rigueur scientifique et l’indépendance de son travail

C’est avec son équipe à l’hôpital Henri-Mondor qu’il a travaillé sur la question de l’aluminium dans les vaccins et tiré la sonnette d’alarme concernant les risques qu’engendre cette pratique. Outre de très nombreuses études menées avec son équipe et publiées dans de grandes revues scientifiques, on lui doit l’excellent livre « Toxic Story » qui retrace toutes ses années de recherche au sein d’un hôpital public réputé.

Conférence : Toxic Story

 

Le tir à l’arc et l’aviron

Dans cette catégorie, nous avons des thérapeutes dont le travail demande, comme chez les archers, de la précision et de la technique.

Par ailleurs, leur approche demande le plus souvent, que soient combinées différentes compétences qui, réunies harmonieusement, permettent un meilleur résultat pour les patients. Comme les rameurs d’aviron, bien cadencés, parviennent à faire glisser leur embarcation le long de la rivière à vive allure, les équipes qui pratiquent la phytothérapie, l’oncologie intégrative ou l’endobiogénie cherchent à guérir leurs patients avec efficacité et finesse.

Ils pratiquent autant une science qu’un art, le tout avec une profonde humanité. Ainsi :

 

Dr Bruno Chacornac

Homéopathe et phytothérapeute

Il a formé de très nombreux médecins, pharmaciens et thérapeutes à la phytothérapie qu’il connaît à merveille. Surtout, il connaît l’art de la prescription comme personne.

Il nous parlera de la maladie de Crohn. Vous verrez comme ses prescriptions sont précises, élaborées et parfaitement adaptées à chaque patient. Vous serez estomaqués par la qualité de son travail et de l’approche qu’il propose.

Conférence : Phytothérapie et maladie de Crohn

 

Dr Jean Loup Mouysset

Cancérologue

A Aix-en-en Provence, il a fondé le Centre Ressources. Un lieu d’accueil pour les personnes touchées par le cancer. Ce centre, qui est une première en France, propose de « porter un autre regard sur le cancer » en se concentrant d’abord sur le malade avant la maladie.

L’objectif est de « donner une force et une existence à la personne malade et à ceux qui l’aident au quotidien, afin qu’elle devienne actrice de sa santé et traverse l’épreuve du cancer avec de meilleures chances de guérison ». Pour y parvenir le Centre réunit plus de 130 intervenants, médecins, personnels soignants, thérapeutes, qui prodiguent de nombreux soins différents aux patients : sophrologie, fasciathérapie, ostéopathie, acupuncture, bains chauds, réflexologie, etc…

Conférence : Un autre regard sur le cancer

 

Dr Jean Claude Lapraz

L’un des plus grands médecins phytothérapeutes en France

Il a développé une approche particulière de la médecine : l’endobiogénie. La finalité de cette approche thérapeutique est « de prendre en compte la fonctionnalité physiologique de l’individu dans son unicité et dans sa globalité, ainsi que dans la relativité des inter-relations dynamiques des différents systèmes qui le constituent. » [5] Là aussi, il faut parler d’une médecine vivante ! Elle implique la mise en œuvre d’une véritable « stratégie thérapeutique » pour soigner le patient s’appuyant sur différents savoirs médicaux combinés (phytothérapie, nutrition, etc).

Conférence : L’endobiogénie, une approche thérapeutique individualisée et globale du patient

 

Pr Astrid Stuckelberger

Enseigne à la Faculté de médecine de l’Université de Genève

Elle est experte de la lutte contre le vieillissement et la médecine anti-âge. Elle a publié un guide de la médecine anti-âge qui fait référence dans le milieu. La médecine qu’elle propose se concentre sur le malade avant la maladie et offre des perspectives extraordinaires. Qui, en effet, ne rêve pas de rester dynamique, sémillant et en santé tout au long de sa vie ? La convergence des innovations de la biologie, de la médecine et de la technologie laisse espérer de formidables avancées : régénération des cellules, restauration de fonctions perdues ou freinées, rajeunissement de l’apparence, anticipation des maladies, etc. Et en pratique ? C’est un champ d’études considérable pour les médecins et scientifiques qui représente un espoir immense pour les patients. Cela est d’autant plus vrai lorsque les soins sont prodigués avec humanité et bienveillance, deux qualités rares que réunit Astrid Stuckelberger en plus de toutes ses autres compétences !

Conférence : Comment vivre mieux et rester jeune le plus longtemps possible !

 

Actualisez vos connaissances scientifiques !

Maintenant que vous connaissez notre équipe olympique, vous vous demandez peut-être quels sujets nous allons aborder.

Tout d’abord, ces experts nous présenteront les résultats des dernières études scientifiques dans leurs domaines respectifs, soit parce que :

  • ils mènent directement ces études eux-mêmes (comme le Pr Gherardi) ;
  • ils sont en contact direct avec des équipes de chercheurs spécialisés (Dr Joël Spiroux avec le CRIIGEN, par exemple) ;
  • ils passent régulièrement en revue tous les travaux qui sortent dans leur domaine (Dr de Lorgeril).

En écoutant leurs conférences ou en allant directement discuter avec eux à l’occasion des deux jours de Congrès, vous aurez tout le loisir de tester vos connaissances sur les sujets qui vous intéressent directement et surtout de les remettre à jour, ce qui ne fait jamais de mal !

Trouvez des solutions concrètes aux maux qui vous touchent ou concernent vos proches !

L’objectif de ce Congrès est surtout de vous permettre de trouver des solutions naturelles pratiques, efficaces et durables aux maladies dont vous pouvez être atteint(e)s ou dont souffrent vos proches.

Vous trouverez également de nombreuses solutions pour améliorer votre alimentation et votre mode de vie. Celles-ci vous aideront à reprendre votre santé en main, renforcer votre terrain et vous éviter de tomber malade.

Nous avons donc passé une consigne spéciale aux orateurs pour qu’ils soient concrets dans leurs approches, sans pour autant laisser de côté l’aspect scientifique et recherche.

Ils traiteront donc de maux ou de questions spécifiques :

  • Naissance et accompagnement
  • Maladies auto-immunes
  • Emotions
  • Maladies cardiaques
  • Cancers et prévention des cancers
  • Maladie de Crohn
  • Choix alimentaires
  • Maladies de civilisation
  • Médecine anti-âge
  • Homéopathie sous toutes ses formes
  • Etc.

 

Et ce n’est pas tout !

 

Outre les conférences en plénières, vous aurez accès à de nombreuses conférences complémentaires (programme en cours de construction) afin d’approfondir des sujets tels que :

  • La qualité de l’eau
  • L’ostéopathie et le mal de dos
  • L’acupuncture
  • L’herboristerie
  • Les « bébés lumière »
  • L’alimentation en pleine conscience
  • La sophrologie
  • Les émotions (à nouveau)

 

Et bien d’autres encore…

Vous pourrez participer à de très nombreux ateliers : l’année dernière, nous en avions proposé 82 ! Leur nombre devrait être semblable cette année. Mais nous faisons évoluer les thèmes afin de vous permettre de découvrir de nouvelles surprises et d’anciens remèdes oubliés !

 

Débats de société et échanges avec le public

A l’occasion de ce Congrès, enfin, nous aurons l’occasion d’échanger sur de nombreux sujets de santé qui font débat, comme la question de la liberté thérapeutique, celle des pesticides ou des OGM.

Un stand spécifique pour les associations engagées sera prévu. Cela vous permettra de rencontrer de nombreux acteurs de terrain et, pourquoi pas, de leur apporter votre soutien directement.

Par ailleurs, que ce soit en plénières ou à l’occasion des conférences complémentaires, nous aurons l’occasion d’échanger sur les avancées de l’IPSN sur la question du vaccin DTP et tout autre sujet qui vous intéresse.

 

Préparez-vous à vivre deux journées exceptionnelles !

Que ce soit grâce à la qualité des intervenants que nous avons sollicités, à la variété des thèmes que nous vous proposons ou à votre simple présence, je sais d’ores et déjà – maintenant que j’en ai l’expérience – que nous allons vivre deux journées exceptionnelles.

Je tiens à préciser à ce sujet que l’année dernière et l’année d’avant, les orateurs autant que les exposants ont été unanimes : vous êtes un public d’une très grande qualité !

Votre curiosité, votre attachement à la nature, votre courtoisie et vos idéaux contribuent à rendre ces journées magnifiques. J’espère donc vous revoir cette année, pouvoir échanger avec vous et vous serrer la main.

 

Bénéficiez de notre offre de lancement irrésistible !

Parce que le temps va passer très vite d’ici le 30 septembre et qu’il faut tout de même que vous pensiez à vous organiser, nous avons décidé de vous proposer une offre de lancement spéciale pour le 3e Congrès International de Santé Naturelle.

Nous vous donnons accès à une masse de savoir considérable dans un cadre particulièrement agréable à un prix imbattable !

En effet, bénéficiez en exclusivité d’un tarif préférentiel sur le prix de votre billet !

Attention : Le nombre de places est limité !

 

Vous avez accès à toutes les activités prévues à l’occasion du Congrès :

  • L’ensemble des conférences plénières du Congrès International de Santé Naturelle (20 conférences) avec des orateurs exceptionnels;
  • L’ensemble des conférences-débats avec des conférenciers de haut vol, avec qui il vous sera donné d’échanger tout au long de leurs interventions;
  • Aux ateliers avec des thérapeutes qualifiés, innovants et passionnés qui vous aideront à approfondir vos connaissances et surtout à les mettre en pratique.
  • Aux dédicaces que nous organiserons avec l’ensemble des intervenants ayant écrit un ou plusieurs ouvrages de références dans leur domaine.
  • Au stand IPSN : 36m2 qui seront aménagés pour vous permettre de rencontrer et discuter avec tous les intervenants du Congrès, qui ont tous accepté de jouer le jeu et de rester au moins une journée entière pour échanger avec vous.
  • A l’espace associatif : une zone dédiée aux acteurs de terrain du milieu associatif dans la santé naturelle. Vous pourrez rencontrer, discuter et échanger avec tous ceux dont l’engagement sur le terrain permet d’assurer une présence auprès des patients ou de répondre aux grands enjeux de notre temps dans le domaine de la santé et de l’environnement.
  • Aux vidéos du Congrès. Le Congrès sera filmé. Les vidéos seront captées et proposées gratuitement à tous ceux qui viennent sur place.
  • A 50 stands d’acteurs de la santé naturelle. Ce sont des professionnels de la santé naturelle, triés sur le volet que nous avons choisi pour leur sérieux, leur professionnalisme, la qualité de leur engagement auprès de leurs clients et l’originalité des solutions de santé qu’ils proposent.

 

L’événement aura lieu les 30 septembre et 1er octobre prochains au Parc Floral de Paris.

Nous avons prévu, pour profiter de ce cadre exceptionnel, d’organiser des ateliers à l’extérieur…

 

N’hésitez plus et venez nous rejoindre !

 

Amis sportifs ou moins sportifs, rejoignez-nous pour vivre ces deux journées d’exception et rappelez-vous que l’essentiel, selon le mot de Pierre de Coubertin, est de participer !

 

Pour profiter de notre offre exceptionnelle, rendez-vous vite ici !

 

De mon côté, j’ai déjà hâte d’y être ! Et je vous attends de pied ferme…

 

Naturellement vôtre,

Augustin de Livois

 

———-

Sources :

[1] Personality Stability From Age 14 to Age 77 Years
[2] Astronaut twin study hints at stress of space travel
[3] Identical Twins Are Not Genetically Identical
[4] Le marathon a été créé à l’occasion des Jeux Olympiques d’Athènes de 1896, pour commémorer la légende du messager grec Philippidès, qui aurait parcouru la distance de Marathon à Athènes pour annoncer la victoire contre les Perses en 490 av. J.-C.
[5] La théorie de l’endobiogénie

Un témoignage

  1. Bonjour, merci pour ce programme et toute l’attention portée à ce sujet. Et merci encore. A bientôt.

Laisser votre témoignage