En prison pour avoir refusé de polluer !

En prison pour avoir refusé de polluer !

Chère amie, cher ami,

Emmanuel Giboulot, viticulteur bio dans le département de la Côte-d’Or, exploite depuis plus de quarante ans 10 hectares de vignes en agriculture biologique.

Le 24 février 2014, il passera devant le tribunal correctionnel pour avoir refusé de déverser un dangereux pesticide sur sa vigne. Il encourt jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.

Par solidarité avec lui, je vous demande de signer la déclaration de soutien située en bas de ce message.

 

Un insecticide qui détruit les abeilles

En juin dernier, pour contrer un risque hypothétique d’épidémie de flavescence dorée, une maladie de la vigne, le préfet de Côte-d’Or a pris un arrêté radical : tous les vignerons devront traiter leur vigne contre la cicadelle, l’insecte qui répand la maladie.

Le problème est que même l’insecticide le moins polluant contre la cicadelle tue les abeilles et la faune auxiliaire.

Il détruit toutes sortes d’insectes nécessaires à la régulation de la vigne pour éviter les parasites. Or, Emmanuel Giboulot travaille justement depuis plus de 40 ans à préserver les équilibres biologiques de sa vigne.

Il décide donc, fort logiquement, de lutter contre la cicadelle en choisissant parmi les nombreux traitements naturels bien connus des agriculteurs bio.

Le 30 juillet dernier, un inspecteur de la direction régionale de l’Agriculture arrive chez lui.

Il décide aussitôt de le signaler au procureur. Emmanuel Giboulot est mis en examen, comme un délinquant.

 

Traîné en correctionnelle !!

Emmanuel Giboulot est convoqué le 24 décembre pour un arrangement amiable avec le procureur, mais celui-ci annule au dernier moment.

Au lieu de classer l’affaire, le procureur décide de le renvoyer devant le tribunal correctionnel, avec un procès le 24 février prochain !

Emmanuel Giboulot sera donc jugé aux côtés de délinquants sexuels et de cambrioleurs endurcis, qui forment la population habituelle des audiences correctionnelles.

Le problème est que, en dehors de quelques réactions isolées, personne ne s’est exprimé publiquement pour défendre Emmanuel Giboulot.

Aucune réaction massive n’a eu lieu dans la population, jusqu’à présent.

L’IPSN avait créé une page de soutien sur Facebook pour Emmanuel Giboulot, qui a récolté plus de 35 000 soutiens. Mais, vu le contexte, la mobilisation doit aujourd’hui être infiniment plus forte et plus officielle.

 

Les alternatives naturelles sont efficaces !

En effet, contrairement à ce qu’affirment les autorités, il existe plusieurs moyens de protéger les vignes contre la cicadelle tout en respectant l’environnement :

 

  • les vignes peuvent être protégées avec des fougères et de l’argile calciné ;
  • des pièges à cicadelle existent, et ils sont efficaces (la cicadelle est attirée par la couleur orange) ;
  • on peut également poser entre les pieds de vigne de la paille d’avoine ou du papier d’aluminium, dont la forte intensité lumineuse empêche l’insecte de se poser. Des expériences ont montré que cette simple mesure est tout aussi efficace que l’insecticide ;
  • mais surtout, surtout, c’est en préservant la biodiversité qu’on lutte le mieux contre la cicadelle, car c’est un insecte apprécié par de nombreux prédateurs dans la nature. Le problème est que ces prédateurs, les araignées, la mante religieuse et certains types de punaises, ont aujourd’hui été éradiqués dans les vignes non biologiques, où la faune est ravagée par les insecticides.

Ces solutions ne devraient pas être combattues mais au contraire encouragées par les autorités.

Les agriculteurs qui les utilisent devraient être félicités et donnés en exemple, non pas soumis à la terreur d’une répression judiciaire.

C’est pourquoi je vous demande de signer la déclaration de soutien à Emmanuel Giboulot.

 

Signez la déclaration de soutien

Emmanuel Giboulot ne doit pas se rendre au tribunal abandonné de tous. Il doit savoir qu’il est soutenu par des centaines de milliers de personnes.

Oui, si vous signez la déclaration de soutien ci-dessous, et si vous passez ce message à tout votre carnet d’adresses, nous pouvons provoquer une vague de solidarité historique dans le pays.

Nous pouvons aussi changer l’issue de ce procès en rassemblant des centaines de milliers de signatures de soutien.

Car sans réaction massive de la population, ce viticulteur risque très probablement d’être condamné, pour l’exemple.

La plupart des agriculteurs qui verront cela se le tiendront pour dit. Ils comprendront qu’ils doivent obéir aveuglément aux injonctions des autorités, y compris si cela implique d’empoisonner leur propre terre et de décimer plus encore les abeilles et autres insectes pollinisateurs !!

Ne laissez pas se commettre une telle injustice, avec des conséquences aussi lourdes et contraires à l’intérêt de tous. Manifestons publiquement notre réprobation la plus totale contre les réglementations qui marchent à l’envers et qui nuisent autant à l’environnement qu’au bon sens.

L’Institut pour la Protection de la Santé Naturelle vous appelle donc solennellement à signer la déclaration officielle de soutien à Emmanuel Giboulot et à la faire signer par tout votre entourage.

Cela ne vous demandera qu’un instant, mais c’est un moyen concret d’empêcher qu’une grave injustice ne soit commise, doublée d’une grave atteinte à notre planète.

S’il vous plaît, ne fermez pas cet email pour l’envoyer aux oubliettes. Ce serait un énorme gâchis. Puisque vous avez investi du temps pour lire ce message jusqu’ici, faites un geste simple et signez la déclaration officielle de soutien à Emmanuel Giboulot.

Puis transmettez ce message à toutes vos connaissances.

Un grand merci,

Avec tout mon dévouement,

Augustin de Livois
Président de l’Institut pour la Protection de la Santé Naturelle

229 témoignages

  1. Continuez votre beau travail bio.

    • C’est le monde à l’envers, une personne veut se départir de l’agro alimentaire avec tout son train de nuisances pour la société, elle est en passe d’être condamnée pour son oeuvre de bienfaisance publique. Décidément rien ne va plus dans notre société.
      Nous vivons une nouvelle dictature bien plus subtile que celle tant dénoncée.
      Ce qui arrive à ce monsieur est tout à fait surréaliste. A se demander si j’ai bien lu ! Je lui souhaite tout le courage du monde dans sa

    • C’est le monde à l’envers, une personne veut se départir de l’agro alimentaire avec tout son train de nuisances pour la société, elle est en passe d’être condamnée pour son oeuvre de bienfaisance publique. Décidément rien ne va plus dans notre société.
      Nous vivons une nouvelle dictature bien plus subtile que celles tant dénoncées à juste titre.
      Ce qui arrive à ce monsieur est tout à fait surréaliste. A se demander si j’ai bien lu !
      Je lui souhaite tout le courage du monde il représente l’avenir, celui de ceux qui respectent et la nature et l’humanité. Bravo d’oser attaquer de front la stupidité, l’imbécilité crasse de certains de nos politiques. A propos quelle est la position des écolos dans cette saga ?

    • Le lien vers la pétition de soutien ne fonctionne plus depuis deux jours, on se retrouve sur un site polonais…

    • Nous allons vraiment contre nature, demandez au juge s’il ne serait pas content de faire connaître un bon miel à ses enfants en protégeant les abeilles. La disparition des abeilles est la mort de notre planète. Pour une fois qu’une personne à du bon sens, on le traite comme un délinquant….HONTE à cette justice!!!
      Courage Emmanuel Giboulot, c’est vous qui détenez la vérité .
      Faites donc le procès de tous ces criminels qui tuent notre planète, et laissez les honnêtes gens DIGNES.
      On est avec vous

  2. Courage vous pouvez être fière

  3. Le secteur du vin est un des fleurons de la France. De plus en plus de viticulteurs passent au bio, choisissant la qualité plutôt que la quantité, en travaillant plus, en gagnant moins, avec courage et détermination. Dans un pays qui patauge économiquement, y aura-t-il encore des juges assez bassement stupides pour condamner de la sorte un choix qui est celui de l’avenir? Danielle Drory

  4. Soutien total à E Giboulot

  5. Inadmissible ! France Réveilles-toi ! J’espère qu’il y aura un juge qui aura les « c….. » de ne pas « simplement » appliquer un règlement stupide et dangereux.
    Et au fait : dans cette affaire, où sont les politiques ? les écolos ? les verts ? les soit-disant intelligents ? les ministres ? où sont ils ?

  6. non au pesticide !!!! ou est la petition

  7. Il y a un bugg pour signer la pétition, cela renvoie sur un site en construction polonais.

  8. contre la bêtise humaine…je signe

  9. l’éternnel recommancement de lutter contre la bêtise….je signe

  10. Mon soutien a Emmanuel Giboulot.

    • Cher Monsieur, je viens d’entendre votre choix et adhère moi
      aussi à ce que vous avez fait en trâitant vos vignes de manière
      à ne pas détruire la nature.
      Je suis consternée par cette folie d’insecticides bien trop
      dangereux et qui tu la flore, les insectes, la terre.
      Je vous soutiens donc.
      Bien à vous

  11. Et que tout reste bio.

  12. Vous avez raison de vous battre,Monsieur Giboulot,et de lutter contre de telles réglementations qui mettent notre planète en danger.
    Les abeilles diminuent de manière plus qu’inquiétante, et il faut avoir recours à des hommes pour la pollinisation.
    Nous vous soutenons et espérons que la solidarité nationale va se manifester pour vous soutenir également!

  13. Ensemble nous sommes forts

  14. Nous vous soutenons dans votre démarche.

  15. Je soutiens totalement Emmanuel Giblot et son comportement respecteux et intelligent dans sa profession de viticulteur. Nous avons besoin de plus de gens comme lui!!

  16. Nous vous soutenons dans votre démarche .Le bio n’aurais donc plus sens !!!
    courage.

  17. Il y a un bugg pour signer la pétition, cela renvoie sur un site en construction polonais.

  18. Courage ! Je vous soutiens à 10000%

  19. Tout notre soutien dans votre démarche!!Bravo

  20. Tiens bon Emmanuel !!
    De tout coeur pour ce beau travail ainsi que celui de toute l’équipe.

    Et surtout courage.
    Je te souhaite les meilleurs avocats possibles.

    Cordialement,
    Marie Jo

  21. OUI au respect de la nature, de l’environnement, et donc de nous-même ;
    NON à monsanto et autres complices qui ne cherchent que le profit financier !!!

    La recherche de la « croissance » (et du soutien de l’économie locale) ne doit en aucun cas aboutir à des décisions politiques de non-sens à terme…
    Il faut regarder un peu plus loin que la petite – oh combien petite ! – durée de notre propre vie, laisser notre égo et nos intérêts personnels au fond du placard, et décider et agir pour l’intérêt collectif !!!

    Oui, il faut respecter la Loi (et autres arrêtés)… mais quand celle-ci devient dangereuse, QUI D’AUTRE que le citoyen pour la dénoncer ?

    Vous l’aurez compris, je soutien à 200% monsieur Emmanuel Giboulot, qui a su rester « droit dans ses bottes ».

    COURAGE !

    Mesdames Messieurs les juges, retenez qu’il a respecté la volonté préfectorale de lutte préventive, mais pas les moyens imposés…

  22. Virez les andouilles de type DUCLOT, PLACE et compagnie … les faux écolos
    Vive Nicolat HULOT, ARTHUS BERTRAND, ALL GOR les vrais écolos
    Je soutiens Emmanuel Giblot.

  23. Bravo pour votre persévérance dans la biodynamie, d’autant que cela fonctionne et vous en êtes la preuve depuis 30 ans. Merci de préserver autant que vous le pouvez la terre nourricière de tout produit chimique « nuisible ». Nous sommes dans un pays de liberté et le bon sens devrait l’emporter surtout lorsqu’il s’agit de nourrir les hommes.

  24. Luttons contre le lobbying de ces industriels qui s’engraissent au prix
    de notre santé et de notre vie !

  25. Bonjour, je souhaite signer la pétition mais le lien ne fonctionne pas !!!

  26. Encore un exemple qui montre que nous nous dirigeons vers un monde totalitaire. Il faut tenir bon face à ces décisions irresponsables et aux injustices.
    Je vous souhaite bon courage.
    Mais comment fait-on pour signer le pétition ?

  27. Nous vous apportons notre soutien

  28. l’attaque est plus importante et scélérate qu’on ne l’imagine : tous les liens pour atteindre la pétition ont été trafiqués, soit ils disparaissent sous la souris, soit ils n’apparaissent même pas, soit ils arrivent sur une page inactive écrite en russe !
    courage les amis !

  29. Merci de votre engagement et de votre persévérance.

    (Il y a un bug pour signer la pétition.)

  30. c’est pour mes enfants – et tous les enfants du monde.

  31. On vous soutient.

  32. Je soutiens E GIBOULOT, vive le Bio et vive notre belle planète, impossible de signer la pétition c’est buguer

  33. je suis indignée du pouvoir de nos administrations qui en plus mettent en danger notre santé, notre planète et qui engraissent l’industrie chimique. Et ceci actuellement que l’on a suffisamment de connaissance pour prouver cette abération

  34. Quel scandale, c’est fou et inimaginable que ce genre de jugements puissent être mis en place! mais dans quel monde vit-on … Et ça ne fait qu’empirer… !
    Tout notre soutien, bien naturellement !
    Et surtout plein de courage !

  35. STOP AU LOBBYING DE MONSANTO

  36. Quand on signe la pétition pour Emmanuel Giboulot, on tombe sur une page web en polonais, alors je ne sais pas si ma signature a été prise en compte.

  37. Le préfet de la Côte d’Or est vraiment le roi des cons ou un pourri de première catégorie

  38. Je signe des deux mains

  39. En accord avec Emmanuel !Courage et confiance

  40. Accord et soutien à Emmanuel ; courage et confiance!

  41. J’aurais fait la même chose!!!!

  42. Luttons contre le lobbying des industriels qui s’engraissent au prix
    de notre santé !

  43. J’adresse tout mon soutien à Monsieur Emmanuel Giboulot.

  44. Je ne suis pas arrivé à signer la pétition et c’est bien dommage.

    Bravo pour ce combat!

  45. Bravo, continuez.

    C’est le préfet qui devrait passer devant le juge.

  46. Non, je ne suis pas français. Ca ne me regarde donc pas et je n’ai qu’à me taire, diront certains. Ceci n’est cependant pas un enjeu strictement français. Les compagnies qui font la promotion de ces produits dangereux ne connaissent pas de frontières et ce qui arrive en France aujourd’hui va certainement affecter le reste du monde demain. Les gouvernements qui devraient représenter les populations et agir dans le meilleur intérêt de celles-ci se sont fait détourner par les groupes d’intérêt industriels. Même la « Science » est dirigée par ces maîtres marionnettistes et utilisée à mauvais escient et les marionnettes sont nos « élus ». C’était bien la peine de faire une révolution …

  47. Bonjour M. Giboulot,

    Félicitations à vous de garder le focus sur votre but; protéger l’environnement, en l’occurence les abeilles. Merci, merci plus de mille fois car sans vous, nous ne serons plus. Et à cause de ceux qui veulent vous arrêter pour… oh je n’ai pas de mots pour ces cons autre que CONS, nous devrons nous battre, nous les conscients, contre tous ceux qui se fichent bien de l’environnement et de leur prochain.

    Merci M. Giboulot, Merci.

    Martine

  48. Emmanuel, Je pense que tu te souvient de moi lorsque je travaillais à Biobourgogne il y a 20 ans. Depuis je travaille toujours dans le bio et visiblement il n’y a pas d’évolution des mentalités dans les instances qui nous gouverne, et c’et absolument dramatique. Alors que les sols sont en train de crever, ont ne trouve pas mieux que de décourager les agriculteurs qui travail dans le sens du vivant et de l’histoire. Bon courage nous sommes avec toi. Thierry

  49. courage

  50. Je soutiens des deux mains.

  51. en tant qu’apiculteur, je ne peux qu’etre solidaire de cette action.nous connaissons aujourd’hui les effets tres néfastes des pesticides sur la nature mais nous continuons à polluer à détruire.
    connivence des pouvoirs publics avec les industriels chimiques

  52. Tout notre soutien continue la lutte et la survie de nos petites abeilles merci pour la planète

  53. Je suis d’accord pour soutenir ce viticulteur. La protection des
    abeilles est un impératif!

  54. ensemble pour le naturel..je vous soutiens depuis la Polynésie française

  55. je pense que ce sont les firmes industrielles qui détruisent la nature et les personnes incompétentes qui prennent des décisions pour empoisonner chaque jour un peu plus la terre qui devraient être sur le banc des accusés coupables

  56. impossible de signer la pétition, safari ne peut ouvrir, je ne sais pas quoi faire, je veux soutenir ce viticulteur !!!!!!

  57. Notre survie et la vie sur la terre est très liée aux abeilles. Nous dépendons intimement et étroitement d’elles; Unissons donc nos forces!

  58. Du courage.
    Continuons à nous battre pour respecter la nature.

  59. impossible de signer la pétition en faveur de Emmanuel Giboulot…merci de me signaler le pb
    Corinne

  60. Merci pour votre bon sens et votre volonté. Courage nous devons ensemble nous mobiliser contre le « dictateurisme » incompétent & aveugle

  61. je vous soutien a 1000%……bonne chance

  62. je vous soutien a 2000%……bonne chance

  63. je vous soutien a fond….bonne chance

  64. Merci Mr Giboulot de tenir bon ! Courage !

  65. Cela suffit ! le monde marche a l’envers….

  66. COURAGE,

    être responsable de la terre c’est être responsable de sa vie et de celle des autres.
    Pour cette leçon de citoyenneté et cette persévérance qui vous caractérise.

    Merci!

  67. Bravo, et courage.
    Il semble y avoir des difficultés à signer la pétition

  68. Je soutien à 100%
    Je n’arrive pas à signer ça bloque ???
    Bizarre !!!

  69. bonjour emmanuel tient bon nous sommes avec toi je partage un max pour récolter le plus de signatures possibles car reste peut de temp mais si te mette en prison je ne pense pas que sa va en rester là rassure toi courage

  70. continuons à lutter pour le respect de la nature et pour notre santé

  71. BUG
    Je n’arrive pas à terminer la signature de la pétition
    je suis à vos cotés
    éleveur à la retraite et jardinier bio

  72. La Belgique aussi vous soutient ! Courage, vous gagnerez le respect de tous.

  73. De la part de ce préfet aux ordres et tous ceux à qui il obéit(les élus et les lobbies), il s’agit non pas d’injustice mais de crime(je pèse bien ce mot!)puisqu’ connait bien maintenant les effets sur la santé de cette déferlante de pesticides.
    Donc je signe,révoltée par un tel procès, alors que ce viticulteur dont je salue la sagesse et l’acte de désobéissance ,défend la vie.

  74. Bravo pour cette pétition intelligente et justifiée !!

    Nous devons tous faire notre devoir de citoyen

    Bonne chance

    Martine

  75. Mon soutien a Monsieur Giboulot

  76. courage ,vous avez notre soutien

  77. c’est dommage on ne sait pas ou signer, il n’y a aucune indication.

  78. on est avec vous

    • Bonjour,

      Je soutiens votre démarche de bon sens et vous encourage à tenir bon. Seule l’agriculture biologique est respectueuse des hommes et de la nature.

      Armelle BAUDRY

  79. Votre histoire est incroyable par son absurdité, c’est juste écœurant et révoltant.
    Vous êtes celui qui a raison contre la toute puissante industrie des pesticides!
    Tenez bon et battez vous pour vous et pour la planète que nous laisserons à nos enfants.
    Bien à vous

  80. Soutien aux alternatives naturelles

  81. mon soutien courage

  82. je suis tout à fait d’accord pour cette action.
    Toutefois,il est impossible de signer la pétition et d’ouvrir le lien
    Essayer de débloquer svp

  83. Vive la viticulture bio, arrêtons la dictature de l’industrie chimique!

  84. c’est aberrant ..
    c’est une bourguignonne convaincue du bio qui parle !!

  85. courage et bravo pour vos courageux engagements ! je soutien votre résistance non-agressive

  86. C’est le monde à l’envers, une personne veut se départir de l’agro alimentaire avec tout son train de nuisances pour la société, elle est en passe d’être condamnée pour son oeuvre de bienfaisance publique. Décidément rien ne va plus dans notre société.
    Nous vivons une nouvelle dictature bien plus subtile que celle tant dénoncée.
    Ce qui arrive à ce monsieur est tout à fait surréaliste. A se demander si j’ai bien lu !
    Je lui souhaite tout le courage du monde il représente l’avenir, celui de ceux qui respectent et la nature et l’humanité. Bravo d’oser attaquer de front la stupidité, l’imbécilité crasse de certains de nos politiques. A propos quelle est la position des écolos dans cette saga ?

  87. Puisque je dois saisir un commentaire pour que ma signature soit validée, le voici.
    1/ J’ai horreur que l’on m’oblige à parler quand je n’ai pas envie.
    2/ J’ai écouté la vidéo dans laquelle M. Giboulot parle, mais j’ai constaté qu’il fallait que j’attende la fin de ses propos pour signer et qu’il n’y avait pas moyen de signer directement en sautant la case commentaire. Ce qui signifie en d’autres termes : »Ecoutez-nous bien, vous signerez quand on vous le dira. » Mauvais plan ! Dans les années 50-60 du communisme triomphant, on disait aux militants qui voulaient quitter leur parti : « T’as pas compris camarade. On va t’expliquer. » Je me retrouve ici, avec vos contraintes, dans la même logique. Ce sont des petites techniques de manipulation. Méfiez-vous, votre lourdeur va décourager des gens de signer. C’est ce que vous voulez ? Il n’y a pas une seule bonne cause qui puisse permettre qu’on tienne les individus en laisse.
    En tout cas, vous me dissuadez de faire suivre et de relayer sur ma page Facebook. Arrêtez de faire les marioles et réfléchissez un peu, bordel !

  88. Tout un baratin sur l’écologie et maintenant je voie que celui qui la défend est condamné cela me répugne, me révolte je trouve ça inadmissible ! Je vous soutient de tout cœur pour cette lutte contre l’industrie des pesticides !!! Il faut penser à la terre de demain, celle de nos enfants et petits enfants …
    Courage monsieur Giboulot nous sommes avec vous

  89. en défendant Emmanuel c’est la terre que nous protégeons

  90. Tout a fait d’accord. J’habite dans la Dombes (Ain), et le massacre des abeilles (par exemple), on connaît malheureusement… Et si ce n’était que cela…

  91. Fille,petite fille d’agriculteurs et fière de l’être, je partage la cause de Mr Giboulot. J’aime la nature et ce qu’elle nous offre de voir, sentir, manger, sa faune et sa flore. Quand est ce que les politiques et les grands groupes industriels qui vendent leur merde qui polluent la terre et nous tuent à petit feu, ainsi que bon nombre d’insectes, animaux l’eau des ruisseaux et rivières, la mer, vont enfin prendre conscience de leurs infamies. La terre ne nous appartient pas, nous n’y sommes que de passage et devons la laisser à nos enfants qui eux mêmes la laisseront à leurs enfants……L’Homme est son pire ennemi, il ne respecte plus rien, mais un jour tout cela se paiera !!!

  92. Merci à vous, de vous opposer contre tous ces géants…
    En espérant qu’avec cette pétition vous puissiez vous sentir moins seul et soutenu par tous ceux, qui isolément chacun chez soi, croient en la richesse de notre nature et l’importance de préserver nos sols!

    A mon sens votre geste mérite les encouragements, les félicitations et la médaille applaudie de la désobéissance!

    Merci, pour nous et nos enfants.

  93. Courage, on est avec et derrière vous!

  94. Guy Béart chantait: « Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté ». L’histoire se répète. Mais à l’heure des réseaux sociaux, sachez que vous n’êtes pas seul. Soyez assuré de notre soutien dans votre combat pour une terre saine et viable pour les générations qui nous suivent. Bravo pour votre détermination, votre courage et votre lucidité face aux interêts financiers qui menacent la VIE.
    Merci aussi pour toutes les vies que vous défendez.

  95. soutien à E. Giboulot

  96. Je signe la pétition de soutien à Emmanuel Giboulot

    BRAVO et MERCI

  97. Bonjour .
    biensur que je signe .
    tout le monde reviens a une agriculture bio , meme l’etat donne des subvention pour cela au agriculteurs.

    cette personne le fait sur ses vignes depuis toujours , et il le fait bien au vue des ses resultats.

    et la il devrais passé devant un tribunal ?

    Mais ou va la france bordel , il devrais plutot passé devant l’elysé pour recevoir une medaille pour son merite et son engagement a garder une france , une faune et une flaure propre .

    Quelle honte de le voir comparaitre entre des violeurs , des voleurs qui eux etant insolvable ressortirons sans amendes ni poursuite ou du surcis .

    C’est une justice à l’envers.

  98. Laisser un tel procès se dérouler est une fois encore cautionner le pouvoir de l’argent pour faire n’importe quoi et surtout au mépris de prendre le pas sur la raison. Comme toujours c’est le business qui impose sa dictature.
    Et dire que l’on se prend pour le centre du monde et le pays des droits de l’homme.
    COURAGE.

  99. Je vous soutiens sans réserve.
    Il est dommage que des personnes à haute responsabilité aient des peaux de saucisson devant les yeux et ne pensent qu’à défendre leur poste. Le politique nous détruit un peu plus chaque jour…

  100. qu’en pense notre ministre de l’agriculture il serait bon qu’il prenne position

  101. un immense soutien …la betise humaine n’ pas de limite…

  102. Tout mon soutien pour cette bataille.

  103. Je soutien Emmanuel Giboulot dans son refus même si le site est à nouveau inaccessible.
    Je suis apiculteur amateur avec une dizaine de ruche et chaque année lors des traitements nous perdons plus de la moitié de nos ruches, soit dans les zones de culture du maïs ‘Albi 81) soit dans les zones de culture de la vigne (Saint Chinian 34)
    Il faut des résistants aux pesticides et autres hybrides ou OGM prétraités.
    Nous avons besoin de abeilles pour vivre.
    Courage
    Daniel

  104. vivre en respectant la nature à qui nous devons tout

  105. Bravo pour cette pétition,et courage .

  106. Parfois la loi défend les méchants contre les bons — c’est désolant!

  107. Battez-vous!! Battons-nous!

    Et bravo M.Giboulot, pour votre courage. Que deviendra ce monde si personne ne lutte contre les « puissants »?!

    Ils se moquent de notre santé, pire, ils veulent que nous soyons malades pour mieux se remplir les poches.

    Résistez M.Giboulot!! Je suis de tout coeur avec vous.

  108. à l’attention de
    Augustin de Livois
    Président de l’Institut pour la Protection de la Santé Naturelle

    Monsieur,
    Elle va servir à quoi la pétition sur Face Book?
    Le 24 février prochain sera dans la semaine du SIA Salon International de l’Agriculture avec un stand important du Ministère de l’agriculture, des conférences de l’Agence Bio,…Promotion de l’agroécologie, Plan Ecophyto de réduction des pesticides, etc…
    C’est au salon qu’il faut aller manifester!

  109. Ce pays est foutu, et ce n’est pas le seul.
    Ces Préfets, qui craignent de perdre leur job, obéissent aveuglément à des politiques eux-même à la botte de lobbies de la chimie.
    A côté de ça, ils refusent obstinément d’assigner devant les tribunaux administratifs les multiples collectivités qui s’essuient les pieds dans le code des marchés publics, voire dans le code pénal…
    Courage, vous en aurez besoin

  110. De tout Cœur avec vous! nous ne voulons plus de pollution! nous voulons vivre en harmonie avec le vivant!

  111. Avant d’être complètement empoisonnée, je proteste avec vous.

  112. 100% avec vous merci de vous battre pour le bien-être de nous tous
    Ch.

  113. Tenez bon ! La réponse contre la cicadelle n’est pas le génocide de tous les insectes.

  114. Soutien inconditionnel !

  115. On aimerait bien signer la pétition mais elle n’est plus accessible ??
    Nous vous soutenons par la pensée créatrice et nous vous remercions d’agir ainsi pour toutes les abeilles de la terre et bien au-delà.

  116. Oh France, réveille-Toi!
    La Conscience collective à mal…
    Monsieur Giboulot, nos énergies sont avec vous.
    Il faut aussi ces situations extrêmes pour se positionner face à nos choix & le devenir de nos enfants.
    Bon courage à Vous

  117. Pas trouvé la pétition à signer !!!!

  118. On vous soutient bien évidement, et courage

  119. Je veux simplement vous soutenir en signant la pétition, mais sans y ajouter de commentaires !

  120. Bonne chance ! bon courage !

  121. Il est impensable de voir ceci en France.Allons nous continuer à « engraisser » ces trusts!!!!!
    Bon courage

  122. sans commentaire

  123. Soutien total à M. Giboulot dans sa lutte face aux règlements administratifs absurdes et à ces fonctionnaires zélés qui se retranchent ‘courageusement’ derrière ….
    P.O.

  124. Soutien total à M. Giboulot dans sa lutte face aux règlements administratifs absurdes et à ces fonctionnaires zélés qui se retranchent ‘courageusement’ derrière ….
    P.O.

  125. Bravo Emmanuel on est avec Vous tenez bon .

    pour l’avenir de nos enfants

    Didi

  126. Courage. Nous vous soutenons.

  127. Poursuivez dans votre détermination remarquable et espérons quelle sera poursuivie par d’autres agriculteurs bio

  128. Heureusement qu’il y a des gens comme vous pour essayer de préservé notre nature. Courage

  129. Bonjour,
    Nous soutenons complètement votre position. La flavescence dorée est, certes, un problème, mais la solution ne passe pas automatiquement par la pulvérisation imposée par la force de pesticides. Quand notre pays va-t-il enfin soutenir les mesures de contrôle intégré des pestes, et l’action des agriculteurs-viticulteurs bio. Une analyse compète (biologique, écologique, épidémiologique et économique) de l’agriculture montre que le futur (dans nos régions) est bien dans le bio, contrairement à ce que voudraient nous faire croire certains responsables de l’INRA. Mais heureusement, même à l’INRA, il y a de la résistance et des gens qui réfléchissent. Bon courage.

  130. Histoire lamentable et révélatrice de l’absurdité de notre réglementation souvent inintelligible … on verra si la justice se cache derrière ou adopte une démarche ouverte inteligente et … responsable ?

  131. Bon courage, vous avez le soutien d’une majorité de citoyens.

  132. Tenez bon !
    Merci pour votre courage.
    MM

  133. C’est vous qui avez raison, vous êtes resté logique dans votre démarche, qui peut oser vous le reprôcher?

  134. Il est révoltant, de voir, d’entendre,et de subir l’influence des cyniques . Sous le couvert du pouvoir ils vont vers la facilité pour satisfaire leurs esprits cupides, avec des résultats les plus radicaux , les plus catastrophiques et surtout sans le respect des hommes , de la nature, et de l’environnement
    Soyons vigilant et merci à ceux courageux, généreux, risquant gros qui osent résister aux prédateurs inconscients et sans scrupule. Halte aux manipulateurs aux cyniques …Ils veulent vivre encore dans la jungle avec pour moteur de vie le pouvoir du profit immédiat et facile , de la loi du plus fort, avec le masque du bien pensant.
    Sincèrement avec vous Emmanuel Giboulot …respect… courage… et merci … que l’énergie propre vous accompagne et vous soutienne.

  135. sans commentaires, révoltant et effectivement on marche sur la tête…

  136. Mon soutien a Emmanuel Giboulot.

  137. De tout mon coeur avec vous

  138. Bonjour, vous ne faites pas de lien avec facebook ? avez-vous une pétition qu’on puisse signer ?
    cordialement

  139. Merci Monsieur Giboulot d’avoir le courage de lutter pour une agriculture Bio, qui elle ne nous empoisonne pas à petit feu!

  140. Merci Monsieur Giboulot d’avoir le courage de vous battre pour une agriculture-Bio, qui elle ne nous empoisonne pas à petit feu!

  141. Mon soutien a Emmanuel Giboulot.

  142. J’ai signé la pétition mais je ne comprends pas pourquoi suite à son assignation M.Giboulot n’a pas déposé une QPC. Le principe de precaution etant inscrit dans la constitution il me semble plus efficace de faire déclarer l’arrêté préfectoral inconstitutionnel que de contester une infraction à un texte réglementaire.
    Bon courage pour la suite

  143. Vous avez le courage de faire barrière aux firmes phytosanitaires, toute ma famille est de tout coeur avec vous, m^me mes enfants qui ont 7 et 10 ans ont écouté avec attention votre témoignage . Nous sommes à vos cotés dans la lutte pour la sauvegarde de la santé des abeilles et des Humains…..

  144. Je suis jeune agricultrice jai 22 ans et je vous soutient ! Il faut preserver la bio diversiter !! Je veut pouvoir vivre de mon metier toute ma vie alors il fait proteger notre terre!! Courage !

  145. Il serait préférable que cette offre de témoignage arrive en tête des témoignages plutôt qu’à la fin !
    Bravo pour ce combat : le respect de la nature est fondamental. C’est malheureusement à des niveaux beaucoup trop politico-économico-affairistes que se prennent ces décisions dites sanitaires.

  146. De tout coeur avec ce Monsieur

  147. Plus de 6000 nouveaux produits chimiques par an! Sommes nous vraiment gouvernés par des Êtres Humains?

  148. STOP à la chimie dans mon assiette. je n’achète plus que chez les producteurs qui respectent la terre et les animaux.
    NON à Monsanto et ses lobbies.

  149. Tout mon soutien à monsieur Giboulot.
    Une pétition sur mes opinions ou care2 serait la bienvenue.
    Courage
    Erwan

  150. Il mio sostegno, con la speranza che possa realmente servire! Forza, tenga duro, sta lottando per una giusta causa!

  151. une fois de plus les lobbies veulent faire la loi.
    c’est une atteinte de plus à notre liberté.
    que sera le monde de demain pour nos petits enfants si nous les laissons faire.
    il faut lutter contre ces pratiques. Ce sont eux qui devraient se retrouver devant un tribunal pour destruction de la nature.
    Que font nos politiques une fois de plus ils sont à la botte des multinationales. Notre justice ne vaut pas mieux.
    courage nous sommes de tout cœur avec vous.

  152. Tout mon soutien ! Bon courage ! Le bon sens l’emportera !

  153. Respect et honneur a vous M.GIBELOT je vous admire pour votre courage et votre ténacité .Je vous soutiens avec force

  154. Tout mon soutien à Monsieur Giboulot.

  155. De tout coeur avec ce Monsieur

  156. Mon total soutien à Emmnanuel Giboulot pour son acte raisonné, humain et allant dans le sens de l’intérêt commun.

  157. Monsieur GIBOULOT, cher frère,

    La Martinique aussi te soutient dans ta lutte pour la protection
    de la vie saine et pure.

    Nous t’aimons et penserons à toi dans nos prières car tu es
    notre frère.

  158. Vous avez tout notre soutien

  159. Impossible de signer la pétition… Le bouton pour soumettre et valider mon soutien ne fonctionne pas, même après plusieurs réactualisations de la page…
    S’il existe un autre moyen de faire valoir ma voix, en plus de mon partage de l’information, faites-le moi savoir!

  160. il faut encore y croire et nous soutenir dans des moments pareils…
    bon courage à tous pour votre persévérance

  161. je signe la pétition qui semble être bloquée

  162. Je voudrais signer votre pétition mais sur mon MAC il m’est impossible de le faire. Idem sur une tablette. Merci aux informaticien de faire un effort si vous voulez être aidé.

  163. Je n’arrive pas à valider et à signer la pétition sur ce lien (http://ipsn.eu/petition/viticulteur/index.php)

  164. Je voudrais signer votre pétition mais sur mon MAC il m’est impossible de le faire. Idem sur une tablette. Merci aux informaticiens de faire un effort si vous voulez être aidé.
    Ou bien êtes vous victimes de votre succès ?

  165. Bon courage et bonne chance

  166. Bien sur qu’on le soutient ce brave homme.
    Il faut y croire, et surtout convaincre les autres…

    tiens ! à propos ! le sénat à refuser la proposition de loi visant à interdire la mise en culture du mais OGM…

  167. Tenez bon, pour nous ,pour nos enfants qui nous jugerons ,nous et nos hommes politiques et judiciaires ! Battez-vous !Courage !

  168. Je vous soutiens car de quel droit nous supprime-t-on nos libertés individuelles, notamment celles de choisir ce qui est bon pour nous, lentement mais surement, soi-disant « pour le bien commun ».
    Ainsi bientôt nous n’aurons plus le droit de signer en ligne des pétitions car l’Europe et les Etats-Unis sont en train de signer un accord (ou l’ont déjà fait) pour que nous n’ayons plus accès librement à internet. Nos actions DERANGENT l’ordre mondial qui veut s’établir…

  169. Avec vous de tout cœur! ET bravo pour votre intégrité et votre courage.

  170. je suis moi meme dans les legumes bio

    mais alors la c’est la pure honte pour la FRANCE condanner un vignerons bio qui soigne c’est pied de vigne sans SALOPERIE CHIMIQUE OU VAS LA FRANCE NON MAIS?
    je ne peux tirer mon chapeaux a cette homme la qui protege la faune et la flore de nos terre
    que la justice boive seulement CETTE SALOPERI LA DE PRODUITS CHIMIQUE EN PUBLIQUE ET ON VERAS LEUR GEULLE ET ON VERAS APRES SE QUE SA FAITS DANS LE CORPS HUMAINS MESSIEURS DE LA JUSTICE FRANCAISE

  171. Tout notre soutien!

  172. Mijnheer GIBOULET, ik steun u tenvolle om uw eerlijke en durvende houding tegenover de algemene gangbare regels !!!
    Heb moed en hou vol ! Chris Bohy.

  173. Vous avez mon soutien

  174. vous avez tout mon soutien pour votre implication dans la protection d’une vie saine.

  175. Soutient plein et entier
    Cordialement

  176. Je signe en guise de soutien !

  177. Vraiment, en effet c’est le monde à l’envers ! Mais cela démontre encore une fois l’interprétation sans discernement de textes par les fonctionnaires, en l’occurrence une préfecture, qu’ils sont censés appliqués en prenant compte les spécificité locale et le contexte.
    Heureusement qu’il y a encore des hommes de bon sens pour se dresser contre ça. Et s’il est condamné, nous nous mobiliserons pour la payer cette amende.

  178. Peur que:
    « D’ici quelques années on aura bouffé la feuille
    Et tes petits enfants ils n’auront plus qu’un oeil
    En plein milieu du front ils te demanderont
    Pourquoi toi t’en as deux et tu passeras pour un con » (Mickey 3D)

    Alors tous avec Emmanuel…

  179. Je signe des deux mains.Je suis pour le BIO depuis des années.Je souhaite que cette pétition vous aidera, il y a bien trop peu d’agriculteur bio. J’ai un grands respect pour des personnes comme vous.

  180. Merci de penser à notre santé

  181. Courage et merci pour nos enfants et petits-enfants !

  182. Bravo, ne lachez pas l’affaire!

  183. Avec l’eau et l’air,la terre est un patrimoine commun de l’humanité (à transmettre aux générations futures), la respecter en la protégeant de traitements inutiles et néfastes serait-il devenu un délit?

  184. Le Bien, le Bon et le Beau au final l’emporte.
    Amitiés, Courage et Encouragements.
    Equinoxe

  185. bon courage et merci pour nous tous

  186. Scandaleux ! Mais dans quel système complétement fou vivons nous ???

  187. On marche sur la tête dans ce pays !!!!!!!!!!!!

  188. Courage,et gardez la téte haute,car c’est vous qui avez raison!

  189. Empoisonez-vous par obligation, c’est incroyable où peut arriver
    l’autoritarisme de ce monstre surnommé LEVIATHAN. Il cherche la fin
    même de toute forme de vie dans la Planète. Il faut le dire STOP,
    ton temps est fini.

  190. Dovrebbero fare tutti come lui, forza, abbiamo una sola vita e vogliamo viverla bene per molto tempo…NO ai pesticidi!!

  191. Je vous soutiens du Canada.

  192. Je salue votre courage. Ce n’est pas seulement votre activité, ni votre profession que vous défendez, mais aussi, et surtout, la qualité des aliments que nous mangeons, de l’eau que nous buvons, et l’air que nous respirons.

  193. Bonjour
    voici mon soutien tardif mais la justice est lente et parfois cette lenteur lui permet d’éviter des erreurs judiciaires
    c’est ce que je souhaite pour vous : que notre justice sache dépasser les textes trop souvent dictés par ceux qui ont intérêts à vendre leurs produits au détriment de notre santé.
    bonne chance
    n’hésitez pas de faire appel à nous
    j

  194. Une histoire qui en dit long sur la société dans laquelle nous vivont. Il faudra plus que des témoignages d’écoeurement (justifiés) pour changer le système. J’éspère qu’il aura un soutien local à différent niveaux. Courage. FG

  195. Déjà toutes une partie de ma famille ont eu des cancers dus a la nourriture, il faut arrêter ça!!!!!!! NON AUX PESTICIDES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  196. Die Artenvielfalt ist wichtig

  197. Merci, Emmanuel et amis.

  198. Pas moyen en ce début Avril de faire suivre la pétition avec la vidéo d’Emmanuel Giboulot. Cela fonctionnait bien en Mars. Que faire?
    Je voudrais bien l’envoyer à d’autres amis.Le 7 Avril approche.
    Qui bloque pour limiter les soutiens à Mr Giboulot?

    Nous le soutenons et espérons qu’il aura gain de cause.Il en va de notre santé à tous et du future de notre planète.

  199. Pas moyen en Avril de transmettre le mail avec la vidéo de Mr Giboulot.
    Qui bloque ainsi?

    Il en va de nôtre santé et de l’avenir de notre monde.
    Courage à Mr Giboulot

  200. le témoignage du président des viticulteurs me laisse pantois quant à la non pollution
    par les plupart des viticulteurs ,en voici la raison :
    En 2012 j’avais prêté grcieusement un champ à une personne qui avait un cheval.
    Le viticulteur voisin n’a rien trouvé de mieux que de passer un cinquième du champ où paissait ce cheval au diazol ( désherbant),soit une surface de 600M2(2 m de chaque côté sur 150 m.La quantité de diazol est alors suffisante pour tuer potentiellement un animal de 200KG .Les résultats ne se sont pas fait attendre. Le propriétaire a été obligé d’euthanasier son cheval car il présentait des signes de douleurs abominables. J’ai porté plainte ,mais le tribunal m’a rétorqué qu’il n’y avait rien d’illégal.
    Ceci sans autre recherche que le procès verbal .c’est à dire sans avoir cherché les effets d’un tel produit .Ce produit est homologué par le ministère de l’agriculture . Il doit être utilisé avec précaution . Il entraine la mort de 50% d’animaux de 200Kg dans le cas présent à la dose normale. Il eut été facile de comparer les analyses de l’animal qui ont été faites par le service vétérinaire avec ceux des cobayes qui ont permis l’homologation .Mais là non plus pas de recherches.
    l’affaire de ce viticulteur qui veut se démarquer des autres viticulteurs ne m’étonne donc pas.
    Pour information, Il faut savoir que tous ces produits se retrouvent dans l’eau voir le lien ci-joint.
    http://www.france-libertes.org/IMG/pdf/liste_des_communes_ayant_des_derogations_concernant_l_eau_potable.pdf
    les eaux sont déclarées potables alors qu’elles comportent de nombreux polluants.

  201. nous sommes nombreux à vous soutenir car nous savons que les pesticides détruisent les abeilles et son nocifs pour notre santé.
    bon courage !

  202. Etant donné qu’il a été con damné, il n’y a plus qu’à passer à l’acte, éradiquer ces parasites que sont les complices des Monsanto et autres : les décapiter, leurs corps à sécher dans des enclos celtes, leurs têtes sur des piques dans des champs à perte de vue !!!

  203. Le viticulteur nous a bien roule dans la farine
    il a declare hier qu’il aurait mis un insecticide si il y avait eu un risque pour ses vignes–>il pense à ses vignes et n’est qu’un pseudo biodynamiste
    il est seulement un anti système:refuse les obligations prefectorales

  204. Bonjour,
    Je ne suis pas une habituée de ce site mais ayant suivi l’affaire, une chose m’a choquée il y a quelques jours : dans un quotidien parisien, un encart était consacré à M. Giboulot (une bonne chose à la base!).

    Sauf que le journal prenait une position semi neutre/suspicieuse, sous-entendant que l’agriculteur avait refusé une solution bio déjà adoptée par d’autres, sans jamais entrer dans les vrais détails et solutions écologiques!

    J’étais dégoûtée de voir qu’une occasion de renseigner la population était gâchée par une volonté de neutralité/un manque de courage vis-à-vis des industries OGM, je ne sais quoi.

    Prenez garde à ce qui est publié sur cette affaire, j’ai l’impression que c’est pas clair pour tout le monde…
    Si jamais vous avez la possibilité de surveiller les publications, faites-le.

    Bon courage.

  205. Ne sachant pas signé la pétition je dis NON à la destruction de notre belle nature par les produits chimiques. Indirectement, c’est la santé de chaque être humain qui se détruit et la vie sur terre. Pensons aux abeilles….sans elles ….

    Bravo à Monsieur Giboulot. Courage.
    Je ne vois aucun motif de condamnation.

  206. Nous le soutenons en espérant que les pouvoir public s’ouvre d’avantage aux luttes biologiques et aux respect de la nature.

  207. Un exemple de courage

  208. pour le bien de l’humanité…. un exemple pour la santé de tous et la survie de la planète.

  209. Dans cette societe on est condamne
    Quelques mort de plus ou de moins …..
    vu par la societe on est 7 milliards sur la planete pour les gouvernement on sera tres vite remplacer…..
    La course au etoiles n’est rien d’autre que de trouver un planete ou l’homme peut y vivre est faire une selection pour paartir et laisser mourir les autres…
    On se croirait dans un film mais sur le fil du rasoir a 2 doigt d’etre reel….
    Bref on pourrait polimiquer pendant des mois
    En attendant mourront c’est pad grave la connerie avance……

Trackbacks/Pingbacks

  1. Polémique stérile sur le vin Bio français : Knowckers - […] lancées sur Internet pour le défendre. Si la première ne recueillera que 60.000 signatures, la seconde organisée par l’Institut…

Laisser votre témoignage