« La » bonne résolution santé !

« La » bonne résolution santé !

Chère amie, cher ami,

Nous vous remercions pour l’accueil chaleureux que vous avez réservé à notre dernière lettre sur la conférence du Pr Michel Lejoyeux du 19 janvier 2017.

Nous sommes donc d’autant plus enthousiastes de vous présenter notre programme de Rencontres pour 2017…et sa grande nouveauté : l’accès vidéo à l’ensemble des conférences (idéale pour nos amis loin de Paris et de la France !)

Je laisse à présent la parole à Victoire Malard, Responsable Evénements au sein de l’IPSN, qui travaille d’arrachepied depuis des mois pour mettre en place un programme 2017 particulièrement riche et captivant…

N’hésitez pas à vous y inscrire !

Naturellement vôtre,

Augustin de Livois

———-

Madame, Monsieur,

Décorations de Noël dans les rues, petites robes noires en vitrine et ballotins de chocolat…la fin d’année est bien là. La joie est dans les cœurs, dans l’attente des retrouvailles familiales et amicales pour les deux réveillons qui animent le mois de décembre.

Echanges de cadeaux, étrennes et bons vœux, Noël et la Saint-Sylvestre nous poussent à nous tourner vers les autres pour créer, maintenir et consolider les liens avec nos proches, voisins, famille, amis, collègues…

Les bonnes résolutions du Nouvel An…

Mais en plus d’ouvrir son cœur, d’être généreux et accueillant, une introspection s’impose afin d’identifier ce qu’il faudrait améliorer dans sa vie. Ce petit bilan nous aidera à prendre les bonnes résolutions pour la nouvelle année. Il ne reste que quelques jours pour le faire…

Malheureusement, chaque année, nous voyons la limite de ces bonnes résolutions du mois de janvier, prises le 1er janvier, oubliées le 2. Avouons-le, on ne tient presque jamais ses résolutions. En revanche, tout au long de l’année, on se reproche de ne pas réussir à les tenir, on culpabilise, on critique son manque de volonté, de fermeté. Et le 31 décembre suivant on reprend de bonnes résolutions en se disant qu’on fera mieux l’année prochaine !

C’est le serpent qui se mord la queue.

Nous pouvons nous rassurer, nous ne sommes pas les seuls à échouer. Selon une étude du Journal de Psychologie Clinique de l’Université de Scranton :

  • 24% des personnes échouent chaque année à tenir leur résolution
  • 49% des personnes réussissent parfois à les tenir
  • 8% seulement des personnes tiennent avec succès leurs bonnes résolutions

En tête de liste des bonnes résolutions chaque année : Arrêter de fumer, maigrir, reprendre une activité physique. Faut-il donc renoncer à tenter d’améliorer sa santé ? Comment enfin tenir ses résolutions du 1er janvier ?

Car il existe des solutions. Dans son livre, Les 4 saisons de la bonne humeur (JCLattès) [1], le Pr Michel Lejoyeux, psychiatre hospitalier, spécialiste d’addictologie, nous donne dix pistes pour enfin faire partie des 8% :

  • Prendre les bonnes résolutions à la date qui convient (pas forcément le 1er janvier)
  • Etre modeste dans ses objectifs
  • Se souvenir des résolutions que vous avez réussies à tenir et celles qui étaient impossibles
  • Passez en revue vos succès
  • Identifier la procrastination comme le pire ennemi de vos résolutions
  • Associer contrainte et plaisir
  • Faire de Darwin votre allié en développant votre capacité de changement
  • Trouvez un complice, un confident témoin de la tenue ou non de vos résolutions
  • Ne prenez des résolutions que sur ce que vous désirez vraiment changer

De l’importance du changement

La néophilie est la capacité à tolérer et même à aimer le changement. Le Pr Michel Lejoyeux a bien expliqué dans son livre les résultats de l’étude de deux psychologues américains, Wido G.M. Oerlemans et Arnold B. Bakker. Ils ont montré que les néophiles sont en meilleure santé que les personnes qui ont peur de toute nouveauté, les néophobes.

En effet, face à une situation imprévue, les néophobes sont plus anxieux, déclenchent une poussée d’angoisse qui met en danger leurs artères, leur rythme cardiaque s’accélère, la respiration se fait plus forte, leur tension artérielle augmente.

Les atouts santé des néophiles ne sont pas négligeables. Ils portent en particulier sur :

  • Le contrôle du poids (-6,3 kg en moyenne que les néophobes)
  • Une meilleure résistance aux accidents et aux agressions
  • La transmission du goût des choses nouvelles à leurs enfants

Alors faisons place au changement dans notre vie et aux nouvelles expériences. Fini la routine, cassons les habitudes. C’est pour notre santé !

Changer ses habitudes : un défi comportemental

Il n’est pas facile de changer ses habitudes. Les mécanismes sont profondément ancrés dans notre corps et notre esprit. Nos habitudes proviennent d’un processus d’apprentissage basé sur la récompense appelé renforcement positif et négatif. Ce processus est conservé dans le système nerveux le plus basique.

Il fonctionne sur un système à 3 temps : déclencheur, comportement, récompense. Par exemple, je vois une belle part de gâteau (déclencheur), je mange donc ce gâteau (comportement) et je me sens bien (récompense). Et ça recommence dès que j’aperçois une nouvelle part de gâteau car la récompense s’ancre dans notre cerveau et enclenche le même comportement pour aboutir à la même récompense de bien-être.

Essayer de casser ce fonctionnement est très difficile. Savoir que cette habitude est mauvaise ne suffit pas, ni même la volonté seule. Je sais que ce gâteau est mauvais pour ma santé, je veux résister, mais je n’y arrive pas. Le problème c’est que le contrôle des habitudes se situe au niveau du cortex préfrontal. Cette zone est très sensible au stress, à la fatigue… Dès que l’on est stressé, ce contrôle se déconnecte. Par exemple, lorsqu’on est fatigué, on crie malheureusement sur nos enfants tout en sachant que le résultat sera désastreux.

Le psychiatre Judson Brewer [2], spécialiste des addictologies, a bien étudié ce mécanisme des habitudes. Selon lui, pour rompre le schéma déclencheur – comportement – récompense, l’idée n’est pas de réprimer notre comportement mais de sentir et rejeter physiquement la mauvaise habitude et cela, grâce à la curiosité. La curiosité de savoir et comprendre, non intellectuellement, mais corporellement, par la pleine conscience.

Etre à l’écoute de ce qui se passe dans notre corps et notre esprit d’un moment à l’autre, voilà ce qu’est la pleine conscience. Ce psychiatre propose par exemple aux fumeurs, pour arrêter de fumer, de fumer en pleine conscience. C’est-à-dire de fumer en sentant ce que cela fait à notre corps, en cherchant le goût et les odeurs de la cigarette, les sensations dans la bouche, la trachée…

Et là, le fumeur ressent physiquement que la cigarette est mauvaise parce qu’elle ne sent pas la rose loin de là, la fumée brûle et étouffe… La pleine conscience est deux fois plus efficace pour arrêter de fumer que les autres thérapies.

Alors, lorsque la mauvaise habitude survient, au lieu de foncer, laissons place à la curiosité. Celle-ci permet à un instant T, au lieu de laisser aller ma pulsion de s’arrêter et de se dire : Tiens ! J’agis ainsi ? Est-ce vraiment ce que je veux faire ? Pourquoi ?

Je remarque la pulsion, je suis curieux, je suis content de lâcher prise. Et c’est là que l’on stoppe le schéma déclencheur – comportement – récompense et qu’on lance un nouveau schéma déclencheur – curiosité – lâcher prise.

« La » bonne résolution santé : s’informer auprès des meilleurs spécialistes !

Fumer est une habitude mauvaise pour la santé facile à identifier. Quel fumeur a manqué le message inscrit en gros sur les paquets de cigarettes et qui informe que fumer tue ?

Mais, il n’en est pas de même pour les autres petites mauvaises habitudes que nous pouvons avoir. Savons-nous vraiment si notre manière de nous brosser les dents est la bonne ? Ou bien si nous marchons suffisamment chaque jour… ? Avant de changer, encore faut-il reconnaître ce qui, dans nos habitudes et modes de vie, ne va pas dans le sens d’une bonne santé.

Je vous propose ci-dessous dix points qui s’approchent d’un programme de bonnes résolutions et de bonnes habitudes à prendre, pour être en bonne santé naturellement :

(Vous verrez, c’est mieux que Bridget Jones !)

1. Etre de bonne humeur toute l’année

2. Dormir comme un bébé

3. Jeûner

4. Faire le grand ménage de son armoire à pharmacie

5. Prendre soin de ses dents

6. Avaler des granules plutôt que des pilules

7. Mettre des plantes médicinales dans son eau

8. Travailler ses neurones

9. Se préparer une assiette-santé

10. Ecouter son intestin

Pour améliorer l’un ou plusieurs de ces points, une information de qualité est nécessaire pour aller dans la bonne direction.

Vivez des rencontres exceptionnelles !

Voilà pourquoi, l’IPSN organise chaque année des Rencontres, c’est-à-dire des conférences, avec les meilleurs spécialistes dans différentes disciplines pour aborder de manière sérieuse et conviviale les questions de santé.

Mais cette année il y a une nouveauté : toutes les rencontres seront filmées !

L’idéal évidemment est de pouvoir vous rendre physiquement à la conférence, ce qui vous permet de vivre pleinement l’événement, de poser vos questions à l’orateur, d’échanger avec lui et de participer à la dédicace que nous organisons en clôture de l’événement.

Mais, nous le savons, la plupart d’entre vous vivent loin de la capitale française. Or la vocation de l’IPSN est bien de transmettre l’information scientifique de qualité au plus grand nombre. C’est pourquoi nous avons opté pour une solution qui vous permet d’accéder à ces événements de chez vous, ou que vous résidiez et quand vous voulez : la vidéo !

Ainsi, les « 1ers» de chaque mois vous aurez accès à la vidéo de la conférence du mois précédent.

Le lien que vous recevrez pour visualiser votre vidéo sera disponible en accès illimité pendant un mois !

Vous aurez ainsi tout le loisir de voir et revoir à votre convenance chaque conférence, et de planifier chaque mois un rendez-vous avec votre santé, votre cadeau à vous-même et tous ceux qui directement ou indirectement en bénéficieront !

Le Programme des Rencontres 2017

Voici le programme que nous vous proposons pour l’année 2017. Il réunit des conférenciers exceptionnels. Tous ont écrit des ouvrages de références et sont des experts incontournables dans leur domaine :

Rencontre du 19 Janvier 2017
(vidéo disponible dès le 1er février)
Pr Michel Lejoyeux
« Une année de bonne humeur et d’optimisme »

Rencontre du 23 Février 2017
(vidéo disponible dès le 1er mars)
Clémence Peix Lavallée
« Bien dormir sans médicaments »
http://bienrelax.com/

Rencontre du 16 Mars 2017
(vidéo disponible dès le 1er avril)
Thomas Uhl
« Les bienfaits du jeûne »
http://www.lapenseesauvage.com/

Rencontre du 20 Avril 2017
(vidéo disponible dès le 1er mai)
Nicolas Cardinault
« Se soigner au quotidien avec les produits de la ruche »

Rencontre du 18 Mai2017
(vidéo disponible dès le 1er
juin)
Dr Catherine Rossi
« Soins dentaires holistiques: une clé pour votre santé »
http://www.naturebiodental.com/

Rencontre du 22 Juin 2017
(vidéo disponible dès le 1er juillet)
Dr Antoine Demonceaux
« La santé autrement: l’homéopathie pour tous »

Rencontre du 6 Juillet 2017
(disponible dès le 1er août)
Florence Huvet
« Du bon usage des huiles essentielles : de la production à leur utilisation pour se soigner »

 Rencontre du 21 Septembre 2017
(disponible dès le 1er Octobre)
Dr Michel Lallement
« Alimentation, intoxication, émotions : des clés pour agir efficacement contre la fibromyalgie et les maladies auto-immunes »

Rencontre de Octobre 2017 (date à définir)
 (vidéo disponible dès le 1er Novembre)
« Préserver et renforcer les ressources de son cerveau pour vivre mieux, plus longtemps et plus heureux »
(A confirmer)

Rencontre de Novembre 2017 (date à définir)
(vidéo disponible dès le 1er décembre)
« Que faut-il réellement manger ? »
(A confirmer)

Rencontre de Décembre (date à définir)
(vidéo disponible dès le 1er janvier 2018)
« Les bactéries nous veulent du bien »
(A confirmer)

Objectif des rencontres

Notre objectif en organisant ces Rencontres de l’IPSN 2017 est de vous aider à :

  • prendre votre santé en main,
  • chasser vos mauvaises habitudes,
  • concrétiser vos bonnes résolutions santé.

Pour cela, deux axes sont développés dans le programme des Rencontres de l’IPSN en 2017 :

  • De bonnes habitudes pour améliorer sa qualité de vie au quotidien et sans médicament,
  • Techniques et thérapies indispensables pour prévenir et soigner les maladies autrement.

Ces Rencontres vous permettront de changer tout au long de l’année, sans attendre le 1er janvier prochain.

Avec 10 conférences disponibles chacune pendant un mois en illimité (+ 2 vidéos hors Rencontres mais tout aussi intéressantes pour les mois d’août et septembre), vous aurez le temps de les regarder et re-regarder à volonté afin de bien intégrer les informations et de mettre en pratique chez vous les conseils essentiels des orateurs.

Ceux-ci vous donneront des éléments scientifiques et toutes les clefs pratiques pour adopter un mode de vie santé tout au long de l’année 2017.

Une offre irrésistible !

Nous vous proposons plusieurs options pour participer tout au long de l’année à ces conférences et/ou accéder aux vidéos.

Les Conférences des Rencontres 2017

Pour ne plus jamais rater aucune conférence et être sûr d’avoir une place réservée chaque mois, il est désormais possible de souscrire à l’ensemble des 10 conférences de l’année 2017 pour 120€ (au lieu de 150€ si acheté à l’unité)

D’autre part, avec le Programme Annuel Rencontres vous bénéficiez de l’accès gratuit à la vidéo de la Rencontre du mois et au 2 vidéos exclusives des mois d’août et septembre.

Inscriptions ici !

Le Programme vidéo des Rencontres 2017

L’IPSN vous propose de suivre l’intégralité des Rencontres en vidéo au prix très raisonnable de 95 € les 10 (+2) vidéos soit 7,90€ l’unité. C’est moins cher qu’une place de cinéma !

Et, surtout…ces conférences sont susceptibles de vous changer la vie !

Mois après mois, vous trouverez des solutions utiles et efficaces qui vous guideront dans votre chemin vers la santé et la joie !

Commander ses accès ici !

Mais, ce n’est pas tout…

Pour l’achat d’un Programme vidéo des Rencontres ou d’un Pass pour les conférences en présentiez toute l’année, l’IPSN vous offre en cadeau bonus l’accès à la rediffusion en illimité pendant tout le mois de janvier 2017 à la dernière Rencontre de l’année 2016. Celle, très intéressante, de Jean-Pierre Marguaritte intitulée « Le mal de dos est dans l’assiette » (disponible dès le 1er janvier 2017)

Pour vous inscrire, c’est par ici !

Dans l’attente de vous rencontrer en 2017, je vous souhaites dès à présent de très belles Fêtes de fin d’année !

Joyeusement vôtre,

Victoire Malard


PS : Depuis quatre ans, l’IPSN a organisé plus de trente Rencontres et a ainsi apporté une information scientifique de qualité à plus de 3000 personnes enthousiastes présentes lors de ces conférences. Elles étaient toutes ravies de pouvoir accéder à un savoir de qualité, échanger avec des orateurs exceptionnels et poser toutes leurs questions dont elles ne trouvaient nulle part les réponses.

Vous aussi, rejoignez cette communauté conviviale et passionnée lors de la prochaine Rencontre de l’IPSN, le 19 Janvier 2017 à la Maison des Associations, 10 rue des terres au curé, Paris 13e (vidéo disponible dès le 1er février 2017)

Plus d’informations ici.

Laisser votre témoignage