L’alimentation rectifiée du juste milieu

Annonce spéciale

Le 25 octobre prochain nous organisons à Paris avec le Dr Michel Angles, qui est intervenu lors de notre Congrès 2016, une conférence exceptionnelle sur le thème : Nutrition et médecine chinoise, l’alimentation rectifiée du juste milieu.

Inscription ici. Venez nombreux !

L’alimentation rectifiée du juste milieu

Chère amie, cher ami,

Depuis une cinquantaine d’années, la médecine occidentale se passionne pour la nutrition. Après-guerre, il a fallu la détermination de quelques pionniers comme le Dr Catherine Kousmine pour lancer le mouvement.

Aux Etats-Unis, médecins et scientifiques se sont emparés du sujet et plus personne ne doute de la nécessité d’adapter son alimentation à ses besoins de santé. Tout le monde anglophone a emboîté le pas.

Désormais, des centaines d’études viennent, chaque jour, confirmer ou préciser ce que les médecins chinois ont pu voir et décrire sur le terrain depuis trois millénaires : l’alimentation est un élément essentiel de notre santé et de notre bien-être.

A titre d’exemple, dans les derniers jours, ont été publiées des études montrant :

  • que l’apport d’acides gras oméga-3 et oméga-6 favorise le bon apprentissage de la lecture chez les enfants (1)

  • qu’il existe un lien probable entre la consommation de sodas et différents cancers (dont celui du pancréas et du côlon) (2)

  • qu’une alimentation pauvre en graisse et en cholestérol a peu d’effet sur un foie endommagé (3). C’est le sucre qu’il faut supprimer en priorité.

Des centaines de chercheurs dans le monde se donnent un mal fou pour obtenir ces résultats et donner ses lettres de noblesse à la nutrition dans le monde scientifique. Tant mieux : cela permet aux médecins occidentaux d’évoluer.

Pour des thérapeutes ou médecins formés à la médecine chinoise ou à la naturopathie, tout cela paraît superflu. En effet, les excès de sucre, les problèmes liées à l’inflammation, le diabète, etc. sont connus depuis la nuit des temps.

En France, la nutrition gagne du terrain mais reste l’apanage de certains spécialistes. Les positions officielles sont relayées par le site Internet www.mangerbouger.fr. On nous y explique qu’il est bon de prendre cinq fruits et légumes par jour et que les laitages sont bons pour la santé.

Or, s’il est évident que les légumes doivent être la base de l’alimentation et que les fruits sont aussi essentiels (voir la pyramide proposée par le Dr Barry Sears aux Etats-Unis : the zone diet : http://www.drsears.com/zone/), les laitages sont aujourd’hui beaucoup plus controversés (voir par exemple des articles sur le sujet ici ou ici).

En fin de compte, la communication officielle ne sert pas à grand chose. Les autorités ne semblent pas prendre le sujet au sérieux. Les messages divulgués sur toutes les antennes de télévision ou de radio ne permettent pas de mesurer l’importance que revêt l’alimentation, à la fois dans la prévention des maladies et dans l’accompagnement du malade lorsque cela est nécessaire.

Le fait d’encadrer la publicité n’est pas très utile non plus. Une image de hamburger comme ici, sous laquelle est écrit “Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé” est hypocrite.

Il serait préférable de rappeler que tous les produits transformés sont mauvais pour la santé car par essence ils sont trop gras – avec de mauvaises graisses de surcroît, trop sucrés et trop salés !

Et pourtant, ainsi que l’a rappelé le Dr Natasha Campbell lors de notre dernier Congrès IPSN, la nutrition donne d’excellents résultats, par exemple dans le cadre de l’autisme avec le régime GAPS (4).

Mais en France, l’idée que l’on puisse soigner une maladie grâce à un régime alimentaire est considérée au mieux comme baroque, au pire comme dangereuse. Certes, il existe des DU de nutrition, mais ils intéressent d’abord les auditeurs libres ou les non-médecins. Ces derniers restent souvent hermétiques aux évolutions de notre temps.

Ce n’est pas le cas de du Dr Michel Angles qui donnera pour l’IPSN une conférence à Paris le mardi 25 octobre prochain à la Maison des Associations de Solidarité (10, rue des Terres au Curé – 75013 Paris). Inscriptions ici.

Médecin acupuncteur, le Dr Michel Angles est l’un des plus grands spécialistes de médecine chinoise en France. C’est du reste en Chine, où il a vécu plus de 25 ans, qu’il a le plus longtemps exercé la médecine. Il parle couramment chinois et connaît dans le détail les nombreux traités de médecine chinoise qui ont fait la santé des chinois pendant des millénaires.

Lors de la rencontre que nous organisons, vous aurez tout le loisir de l’interroger sur l’alimentation et la médecine chinoise. Si vous habitez à Paris ou pas loin de là, profitez-en car il habite à Rodez. Sa conférence a donc un caractère exceptionnel. Pour tous les autres, nous vous relaterons les enseignements du Dr Michel Angles à l’issue de l’événement.

Mieux que personne, il sait adapter les principes de la diététique en médecine chinoise aux impératifs de la vie occidentale. C’est la raison pour laquelle, nous lui avons proposé de donner une conférence pour nous le 25 octobre prochain à Paris.

Pour vous inscrire, c’est ici.

Naturellement vôtre,

Augustin de Livois

 


2 réponses à “L’alimentation rectifiée du juste milieu”

  1. COZETTE dit :

    Bonjour,

    Je suis venue à la conférence et j’aurais souhaité revoir en rediffusion la conférence du docteur.
    Pourriez vous m’indiquer le lien à suivre ?

    Merci,
    Géraldine.

    • ipsn dit :

      Bonjour. Nous travaillons actuellement au montage vidéo de la conférence. Nous vous tiendrons informée de sa disponibilité par email. Cordialement. L’équipe de l’IPSN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

* Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Pour consulter notre politique de confidentialité, cliquez ici.

[shareaholic app="recommendations" id="26947312"]