Ne ratez pas le documentaire sur le cholestérol sur Arte ce soir !

Annonce spéciale 

Le 25 octobre prochain nous organisons à Paris avec le Dr Michel Angles, qui est intervenu lors de notre Congrès 2016, une conférence exceptionnelle sur le thème :Nutrition et médecine chinoise, l’alimentation rectifiée du juste milieu. 

Inscription ici. Venez nombreux ! 


Ne ratez pas le documentaire sur le cholestérol sur Arte ce soir !

Chère amie, cher ami, 

Ce soir sur Arte vous est proposé un documentaire passionnant sur le cholestérol. Il est signé Anne Georget. C’est un travail remarquable qui rappelle comment le mythe du cholestérol a été inventé aux Etats-Unis par l’industrie pharmaceutique et les scientifiques. 

Le documentaire revient à l’origine d’un mythe lancé au temps du Président Eisenhower. 

C’était il y a un demi-siècle… Une éternité ! 

Depuis ce temps malheureusement, le mensonge n’a fait q ue grossir. Il s’est répandu sur la planète entière et des millions de médicaments contre le cholestérol ont été distribués sans que cela ne change la mortalité liée aux maladies cardio-vasculaires. 

Certains scientifiques ont commencé à remettre en cause ce dogme en regardant les courbes de consommation de graisses et la mortalité dans les populations. On s’est aperçu, par exemple, comme le rappelle le Dr Dominique Dupagne dans le documentaire, qu’en France et en Finlande la consommation de graisses était identique mais que qu’il y avait 7 fois plus de maladies cardio-vasculaires en Finlande qu’en France. Les graisses ne sont donc pas le problème ! 

Pendant des années les autorités et les médecins ont lutté contre le cholestérol. Seule une poignée de médecins dont le Dr Michel de Lorgeril, interviewé dans le documentaire, a remis en cause l’hypothèse officielle. Depuis des années ces scientifiques remettent en cause le mode de vie et l’alimentation des pays industrialisés plutôt que le seul niveau de cholestérol des patients. 

Le Dr Michel de Lorgeril a sollicité l’opinion publique en lançant une pétition pour obtenir des études indépendantes sur les statines. Cette pétition est encore en ligne. Il est toujours possible de la signer, si vous ne l’avez pas déjà fait en vous rendant ici. 

De leur côté, le Pr Philippe Even et le Dr Bernard Debré ont même été condamnés pour avoir soutenu que les médicaments contre le cholestérol n’étaient pas nécessaires. 

C’était il y a tout juste deux ans. 

Mais aujourd’hui, le rideau est tombé. On sait désormais que le cholestérol alimentaire n’a rien à voir avec les maladies cardiovasculaires. 

C’est ce que démontre avec brio ce documentaire que je vous invite à regarder ce soir, mardi 18 octobre 2016 à 20h55 (heure française) sur Arte. 

Si vous n’êtes pas disponible ce soir, vous pourrez retrouver ce documentaire tout au long de la semaine. Il sera en effet accessible gratuitement pendant une semaine sur le site de la chaîne télévisée (Arte.com). 

Enfin, si vous souhaitez aller plus loin sur ce sujet je vous engage à regarder les vidéos de notre congrès où le Dr de Lorgeril a pris plusieurs fois la parole autour de ce thème. Il a en effet abordé les questions du cholestérol, des statines et de la diète méditerranéenne, trois sujets totalement liés entre eux. Retrouvez les vidéos du congrèsici. 

Autres actualités du moment !

Dans la lignée de notre grand congrès du mois d’octobre, d’autres événements sont organisés en ce moment dans le domaine de la santé naturelle qui pourraient vous intéresser. Je vous en donne une liste non exhaustive ci-dessous. A chaque fois nous connaissons personnellement les organisateurs de ces événements et connaissons leur sérieux. Vous pouvez y aller les yeux fermés. 

22 & 23 octobre 2016 à Villejuif (94) : 1er salon gastronomique pour les enfants. Informations et inscriptions ici. 

Ce salon est organisé par une jeune équipe qui vous propose de retrouver de nombreux chefs connus et engagés dans l’alimentation-santé, des dégustations, des ateliers nutrition et de nombreuses autres activités. Enfants, emmenez-vos parents ! 

Le 23 octobre 2016 à La Baule (44), une journée-conférence est organisée avec le Pr Henri Joyeux au Palais des congrès sur le thème Médecine du Futur. Seront traités les sujets suivants : Prévention des fléaux sociaux, les cancers du sein et de la prostate et les produits de la ruche pour votre santé. Inscriptions et renseignements : 04 42 54 42 60 

Le 23 octobre 2016 à Fréjus (83) au cinéma Vox à 18 heures. Le film Qu’est-ce qu’on attend de Marie Monique Robin sera diffusé. C’est un film essentiel tourné à Ungersheim pour accompagner le mouvement de la transition. L’événement est organisé par Utopia83. Plus d’informations ici. 

24 Octobre 2016 Louvain la Neuve (Belgique) :Conférence publique sur la maladie de Lyme avec le Pr Péronne et tous les plus grands spécialistes francophones de la maladie de Lyme. C’est un événement essentiel sur le sujet ! Informations et inscriptions ici. 

Le 25 octobre 2016, l’IPSN organise une conférence sur le thème : Nutrition et médecine chinoise, l’alimentation rectifiée du juste milieu avec le Dr Michel Angles. 

C’est au 10 rue des terres au curé, à la Maison des associations, 75013. Informations ici Inscriptions ici. 

J’espère avoir la joie de vous croiser à nouveau à l’occasion de l’un de ces événements ! 

En attendant, bonne semaine ! 

Augustin de Livois

 


Une réponse à “Ne ratez pas le documentaire sur le cholestérol sur Arte ce soir !”

  1. robert dit :

    arthrose , decalcification …et plus de 60 ans … » l’age n’arrange rien !
    Les douleurs de plus en plus fortes m’ ont amenée à raccourcir les sorties jusqu’à peiner à me relever de ma chaise…..quand par hasard , je tombe sur un livre ( à la bibliothèque )expliquant les effets secondaires des  » statines  »
    et oui, j’en prenais aussi depuis 15 ans !.Suite à une analyse de sang 3gr de cholestérol ….et des antécédants familiaux d’AVC !!!!!!
    Le Dr de Lorgeril donnait une conférence à ce sujet ‘ statines et cholestérol )Depuis j’ai arrété immédiatement tous les traitements et les analyses de sang,
    un an après, se sont améliorées, ma tension a diminué et surtout je marche à nouveau avec mes enfants et mes petits enfants , heureux meme s’ils ralentissent le pas ,de faire ensemble une balade en famille
    plus de douleurs, plus de kiné …. Quel scandale de « rendre les gens fragiles et dépendants de tous ces « empoisonneurs ! Madame TOURAINE devrait mieux écouter
    les  » petites gens  » et poursuivre enfin ces laboratoires responsables de tous ces méfaits RC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

* Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Pour consulter notre politique de confidentialité, cliquez ici.

[shareaholic app="recommendations" id="26947312"]