Règlement 1924/CE : nouvelles du terrain et de la pétition

Comme en pouvait s’y attendre, la rentrée s’annonce rude pour de nombreux petits laboratoires de compléments alimentaires. Si certains ont décidé de jeter l’éponge comme le laboratoire Herbes d’Oliva, implanté en Espagne, les autres continuent de lutter pour leur survie.

En effet depuis le 21 avril 2012, le Parlement européen, après le conseil de l’Union européenne (réunion des ministres européens), a validé la décision dela Commissioneuropéenne n’autorisant que 222 dossiers d’allégations thérapeutiques sur les 4637 déposés.

Cette décision s’appuyait sur le règlement 2006/1924/CE.

En clair, il est devenu très compliqué pour les fabricants de compléments alimentaires d’expliquer à quoi servent leurs produits et donc de les vendre. Ils vont devoir trouver d’autres moyens de parler de leurs produits sans pour autant sortir de la légalité.

Mais leur premier combat est ailleurs et il a commencé. Car l’administration veille et s’apprête à attaquer !

Munie de ses nouvelles armes, elle se lance depuis la fin du mois d’août dans une nouvelle série de contrôles. Il ne s’agit plus de contrôle sanitaires comme l’on pourrait logiquement s’y attendre mais d’un combat de mots entre fonctionnaires et entreprises. Stériles ces débats ne feront que tuer les plus petites entités dont toute l’énergie aura été consacrée à changer leurs catalogues, là où leur métier est de proposer des produits naturels sains et variés.

C’est donc toute la biodiversité du marché du complément alimentaire qui est en péril aujourd’hui et notamment sa partie dédiée aux plantes puisque les 222 allégations autorisées par l’UE ne les concernent quasiment pas.

 

Mobilisons Nous !

Lancée en avril, notre pétition contre le règlement européen 1924/2006/24 et son application a réuni, jusqu’à présent, 253 000 signatures.

Afin d’augmenter encore le nombre de signatures nous avons proposé à Avaaz de reprendre le thème de la pétition ainsi que beaucoup d’entre vous nous l’ont proposé.

Surtout, nous avons décidé d’étendre notre action à d’autres pays d’Europe. Nous sommes en train de créer deux antennes pour l’IPSN en Pologne et en Espagne qui pourront relancer la pétition dans ces pays en s’appuyant sur des expertises et des situations locales.

Nos amis sur place sont prêts à relever le défi pour aller plus loin.

 

Tous devant le Parlement européen !

D’ores et déjà quel que soit le nombre de signatures réunit à la fin de l’opération – d’ici un mois et demi- nous saisirons tous les députés européens qui se sont penchés sur ce texte ainsi que les pouvoirs nationaux des pays dans lesquels nous sommes représentés : Belgique, France, Espagne et Pologne. Nous formerons des délégations européennes pour aller rencontrer les responsables européens : députés, fonctionnaires de la commission et de l’EFSA… Nous leur remettrons la pétition ainsi qu’un dossier dressant un point étayé de la situation en Europe.

L’objectif est de faire évoluer la méthodologie utilisée par les institutions européennes pour autoriser les allégations thérapeutiques, en espérant de pouvoir changer les textes.

 

Vers des études comparées européennes…

Au-delà de la pétition, nous espérons pouvoir accélérer notre action européenne. Cela nous permettrait de comparer les situations entre les pays européens qui souvent sont bien différentes. Et s’il existe dans la majorité des pays d’Europe une forme de répression contre les médecines naturelles, les disciplines incriminées ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre.

C’est là un des leviers essentiels sur lesquels nous pouvons jouer. Car la « raison scientifique » et « la protection du consommateur », les deux excuses souvent invoquées pour limiter ou attaquer les médecines naturelles, sont très différemment appréciées d’un état à l’autre. Voici quelques exemples :

>>> Il existe au Royaume Uni une loi de 1968 reconnaissant expressément les herboristes, pourquoi donc en France ont-ils perdu droit de cité ?

>>> L’Allemagne reconnaît les heilpraktiker (diplôme en 5 ans) et les masseurs (diplôme en 2 ans) mais ailleurs en Europe, les naturopathes restent dans l’ombre et les masseurs se retrouvent parfois à la limite de la légalité. L’Allemagne a donc une longueur d’avance dans la reconnaissance des thérapeutes non conventionnels mais dans le même temps c’est aussi le pays où l’industrie se montre la plus réticente à faire avancer le débat sur les effets secondaires provoqués par les médicaments.

La défense des médecines naturelles passe donc par la construction d’un vaste réseau européen d’experts, d’associations et de citoyens, capable :

>>> de publier des études comparatives sur le plan juridique et scientifique entre les pays d’Europe ;

>>> de rassembler les différents acteurs des médecines naturelles au-delà des différences de disciplines ou de vision du secteur ;

>>> de proposer des garanties de qualité pour chaque disciplines : études, méthodologies, etc.  ainsi que des guides pratiques (avec une déontologie) pour les thérapeutes concernés.

En clair, les médecines naturelles, tout en gardant leurs liens avec nos savoirs ancestraux ou traditionnels, doivent moderniser leurs modes de défense et de représentation auprès des pouvoirs publics.

 


120 réponses à “Règlement 1924/CE : nouvelles du terrain et de la pétition”

  1. BERNARD dit :

    Tout comme la LIBERTE d’expression, existante, NOUS DEVONS EXIGER NOTRE LIBERTE DE SE SOIGNER LIBREMENT ! Il s’agit de NOTRE LIBERTE, mais surtout de NOTRE santé, que nous désirons gérer personnellement et REFUSONS TOUTE DICTATURE, d’où qu’elle vienne ! L’HOMME a acquis SAGESSE & LIBERTE ! NOUS DEMANDONS LEUR RESPECT INTEGRAL !

  2. Berset Michel dit :

    Il ne manque plus que les groupes pharmaceutiques s’approprient les plantes de la nature elle même. Si la grand mère ne peut plus boire sa tisane. Ou va t’ont ?
    Le future nous appartient
    Bonne continuité

  3. Sophie dit :

    Bonjour,

    Je suis allergique à 4 familles d’antibiotiques, comme de plus en plus de gens, allergie confirmée par test chez l’allergologue, donc je ne peux plus me soigner sans risque en cas d’infection que par le Tropolox, un médicament d’origine naturelle, qui m’est indispensable pour me soigner en cas d’angine bactérienne, ou autre infection, cystite, etc … Si ce médicament, repris dans la classe des compléments alimentaires (alors qu’il soigne !) est interdit par l’Union Européenne et disparaît, mon médecin aura bien du mal à me soigner à l’avenir.

    • Claude dit :

      Essayez l’extrait de pépin de pamplemousse et les huiles essentielles bio. Ces produits sont souvent tout aussi efficaces que les antibiotiques, sans effets collatéraux sur la santé, à condition de les utiliser à bon escient.

  4. lemonnier dit :

    C’est très important à mon avis de faire signer cette pétition que je vais transmettre sans modération …Je me soigne très souvent par méthodes naturelles et serais très en colère si l’on me privais de certains médicaments simplement pour faire plaisir aux laboratoires
    pharmaceutiques …

  5. SCHONS Micha dit :

    Nous refusons le diktat de la médecine officielle totalement inféodée à l’industrie chimique, nous exigeons la liberté de nous soigner comme bon nous semble.

  6. Harmattan13 dit :

    Chaque individu doit pouvoir se soigner comme il l’entend.
    Son corps c’est sa propriété,il doit avoir le choix de l’entretenir à sa convenance en toute liberté et conscience.
    Toutes les médecine dites douces doivent faire parties de ce choix, quand elles sont accompagnées bien sur, de personnes compétentes et diplômées comme toutes médecines d’ailleurs.

  7. DALI dit :

    Merci de se battre et soutenir notre liberté de se soigner et toute les libertés qu’on veut nous enlever. C’est un monde!!!!!

  8. Aucune organisation n’a le droit d’interférer sur la santé de l’individu sous des prétextes divers et régenter les soins ou empêcher les gens de se soigner comme ils l’entendent est scandaleux ;tout cela au nom de groupes ne cherchant que le profit !

  9. Mister L dit :

    Il à été dit aux info que 50% des medicaments conventionnels ne servent à rien ou sont meme dangereux pour la sante ce qui represente un gachis honteux du budget de la securite social donc du contribuable ce qui est inadmissible , laissons les gens se soigner avec des methodes naturelles et arretons cette politique du pire.

  10. Mona dit :

    Si la medecine traditionnelle suggerait de faire deux desyntocycations par annee ,il y aurait moins de maladie .Par un experience personnelle je me suis guerit d’un trouble de glande thyroide soit disant que ca ne guerit pas….Suite a ca j’ai fait le cours en phytotherapie afin de chercher la Cause a effet ,,,,Merci

  11. La santé n’a pas de prix…mais on l’a paye cher…

  12. Il y a quelque temps j ai dit a mon medecin « ne me prescrivez que l essentiel car des medicaments j ai surtout les effets secondaires, aussi je me tourne vers l homeopathie, les tisanes, les remedes naturels. Et comme la plupart des gens serieux j’exige la liberté de me soigner librement en connaissance de cause (cf: le livre du Dr Debré sur les medicaments inutiles voir dangereux).
    et ce jour, j apprends avec bonheur que l on denonce, enfin,le danger des OGM.
    Il est temps que les scientifiques fassent une enorme prise de conscience.

  13. DESSAUX dit :

    J’ai été gravement malade, et ce sont les compléments alimentaires de qualité qui m’ont guéri ainsi que les plantes sous forme de tisanes…

    En Allemagne où la santé des citoyens est bien meilleure, ils préconisent la prévention!

    Merci de revenir sur votre décision.

    Iris DESSAUX

  14. Liberté chérie ou est tu ? voila maintenant que les députés et technocrates s’intéressent à notre santé qui nous est si chère à tous ou s’ arrêterons t’ils?Notre corps nous appartient à tous. chacun DE NOUS EST LIBRE DE SE SOIGNER comme il l »entent.Une fois de plus c’est encore une histoire d’argent ! Les laboratoires si nombreux veulent vendre leurs produits qui nous tuent à petit feu.Cela est inadmissible et nous devons tous agir afin que nous puissions nous soigner avec les compléments alimentaires à bases de plantes et produits naturels. Réagissez tous .

  15. jaulin dit :

    Praticien en MTC je donne comme exemple simplement le BOSWELLIA comme anti inflamatoire associe au CURCUMA (douleurs articulaire , maladie de crhon etc !!!!!!!!!

  16. Paul Bosmans dit :

    Je suis outré que les gouvernants puissent accéder aux dictats des sociétés chimiques et pharmaceutiques nous empêchant de nous soigner comme nous l’entendons avec des compléments alimentaires, qui hélàs, sont déjà contaminés par les retombées atmosphériques provoquées.

  17. IL EST GRAND TEMPS que nos gouvernants considèrent les personnes qui les ont élus comme DES ÊTRES PENSANTS ET RESPONSABLES CAPABLES DE DÉCIDER PAR EUX MÊMES DU CHOIX DE LEUR TRAITEMENT.
    J’entends, LIBRES DE DÉCIDER D’UTILISER OU NON LES PRODUITS NATURELS QUI LEURS SONT PROPOSÉS SANS SUBIR L’INFLUENCE DICTATORIALE MERCANTILE DES LOBBIES PHARMACEUTIQUES qui font actuellement pressions afin que les fabricants de compléments alimentaires SOIT CONTRAINTS D’ÉRADIQUER DE LEURS ÉTIQUETAGES les qualités curatives de leurs produits ainsi que la manière de les utiliser.

  18. tinel bernard dit :

    je laisse mon soutient sans commentaires

  19. Yacono dit :

    il va falloir leurs secouer la pulpe du fond, comme Orangina

  20. nous soutenons a fond la médecine naturelle il faut que cela bouge et que nos politique en prenne conscience

  21. Comme pour notre liberté d’agir, la liberté de parole, la liberté de mourir dans la dignité, le droit au travail, etc…, nous réclamons la liberté de nous soigner en toute liberté!

  22. denoyelle dit :

    sauvegardons la nature et ses produits naturels

  23. client des produits janine benoit, laboratoire herbes d’oliva j’obtenais des résultats fort intéressants particulièrement sur le taux de cholestérol avec les produits naturels remplaçant le « crestor » , pour le foie , la prostate, etc…. toujours en préventif et maintenant il va falloir que je trouve d’autres produits… où ?… dans les pharmacies ?
    je suis écoeuré

  24. Rault Gilbert dit :

    Je suis pour la liberté de choix
    Gilbert

  25. On aimerait recevoir cette pétition à signer….. Merci.

  26. charras dit :

    stop que l’on fasse tomber LES DIRIGEANTS ACTIONNAIRE DE MOSANTOS pour crime contre l’humanite ce jour a midi au info on nous aprend que les OGM QUE LES SOURIS DE LABORATOIRE qui on deux ans ogm CE RETROUVENT COUVERTES DE TUMEURS CANCERIGENS LEURS MORTS SURVIENT PEUT DE TEMPS APRES le commentateur explique que les essais sur 3ou4 mois ne donne rien mais sur deux ans toutes les souris sont couverte de tumeurs , alerte toute la chaîne alimentaire est contamine , apres le gaz orange les pcb les defoliant mosantos prend la planete en otage sans aucune sanction ??????

  27. thomas dit :

    j’aimerais bien me soigner naturellement et librement

    mais si on les laisse faire notre liberté elle est foutue

    on s’est battu pour nos libertés

    et j’ai bien l’intention de les garder

  28. J’aimerais bien pouvoir signer cette pétition!

  29. Lambert Annie dit :

    Laissons la liberté à Chacun.
    Merci

  30. Homéopathie et acupunture m’ont aidée là où l’allopathie ne pouvait pas.

    Je désire donc recevoir cette pétition en faveur des médecines naturelles qui sont complémentaires mais parfois plus efficaces.

  31. leenhardt dit :

    Laissez nous notre libre arbitre.

  32. Je voudrais aussi cette pétition a signer, merci

  33. Hervé dit :

    Je veux me soigner comme je veux!

  34. je n’admets pas cette dictature des groupes pharmaceuthiques et la complaisance à leurs égard des services de gestion de l’Europe ; qui me semble t-il ont une approche plus mercantile qu’humaine,je ne me soigne que par l’homéopathie et une nourriture bio et sans viande

  35. LOPEZ dit :

    Je souffre d’une grave ostéoporose et je tiens grace aux compléments alimentaires de qualités de Santé- Nature. Au point que mon médecin n’en revient pas que je sois encore active. Mon ostéo est stopée et peut être qu’elle va régrésser !!! J’ai 70 ans et ménoposée depuis l’âge de 25 ans grace à un Zoro ( chirurgien qui aime pratiquer du bistouris ) Je veux garder mon droit de choisir.

  36. Merci aux éveilleurs de conscience qui depuis des années luttent contre la mentalité de profit, ce soir je pense spécialement à Pierre Rabhi, à José Bové, les Faucheurs Volontaires d’OGM, David Servan-Sreiber,Stéphane Hessel
    Edgar Morin etc… etc….Bravo les chercheurs de vérité sans oublier notre ancètre Chinois Confusius :
    « Sous un bon gouvernement, la pauvreté(misère) est une honte. Sous un mauvais gouvernement,la richesse est une honte. Paix, Force et joie.

  37. hoebaer dit :

    des signatures ils en faut pour défendre nos idées,mais la pétition ce serait bien de la signer.Quel est l’interet de laisser des commentaires?.

  38. RENARD dit :

    J’utilise depuis quelques mois des produits naturels car le corps à force d’ingurgiter des médicaments réagit en créant d’autres problèmes de santé. La nature, les plantes quoi de plus naturel pour se soigner. Les médicaments…. ne sont qu’un commerce, tout comme l’achat de matériel variés (voitures, machines pour nous simplifier la vie…), c’est la « société de consommation » qui nous rend dépendant de tout cela. Il faut essayer d’être plus fort qu’elle, et de ne pas rentrer dans le jeu.
    Restons nature le plus possible, tout en restant dans le vent!

  39. Bailbé dit :

    Je dis STOP au diktat de Bruxelles et de la finance pharmaceutique sur la gestion personnelle de notre vie, et de nos préférences les plus élémentaires.
    Nous ne sommes pas encore des zombies !!! Montrons le leur…

  40. grange dit :

    Il s’agit d’un droit fondamental, celui de la liberté, qui continu de se réduire, toujours en arrière plan des lobbys influents qui commencent à sentirent que le vent tourne, ils ne veulent pas admettre leur impuissance face à l’état de dégradation de la santé des sociétés dites modernes, les moyens et finances employés ne sont plus à la hauteur des résultats escomptés ( voir trou sécu., le prof.Debré vient de nous annoncer que la moitié des médicaments ne servent à rien, voir certains sont dangereux ).Face à cette situation plus la crise financière, beaucoup se tournent tout naturellement vers des méthodes peu onéreuses qui ont fait leur preuve depuis fort longtemps,le fait qu’un patient se prenne en charge augmente d’autant ses capacités de guérisson, tout le monde y gagne sauf ces grandes firmes pharmaceutiques. Ils sont aux « abois » !!

  41. Comme plusieurs des précédents témoins, je me suis tournée vers les médecines douces (phytothérapie,aromathérapie,etc…)car les traitements allopatiques me provoquent d’importants effets secondaires signalés aux médecins mais rarement pris en compte…Il est inadmissible,surtout après les communications du Pr Debré et les scandales des labos style Cervier et autres fabricants de prothèses déficientes,que les « grands » labos dictent leurs lois et prétendent empêcher les malades de se soigner comme ils l’entendent.

  42. Sargil dit :

    Il faut croire que ces gens-là veulent absolument par tous les moyens diminuer la population mondiale. Et nous tenir sous leur coupe intoxiqués par leurs poisons..
    La nature nous appartient et les remèdes naturels également. Personne, et encore moins les industriels, multinationales et autres empoisonneurs, ni la commission européenne qui n’a aucune véritable légitimité, n’a à nous imposer des produits chimiques et molécules de synthèses, n’a le droit de nous interdire de nous protéger et soigner comme nous le voulons, naturellement et sainement.

  43. champeme dit :

    on a entendu aux infos que la moitiées des medicaments conventionnels ne servent à rien et sont même dangereux pour la santé,ce qui représente un gachis honteux du budget de la sécurité social.donc du contribuable,ce qui est inadmissible….donc laisser les gens se soigner avec des méthodes naturelles.

  44. ana serodio dit :

    Je oudrais signer la pétion svp

  45. Delamarre Monette dit :

    Chacun de nous à le droit d’utiliser ce que la nature nous donne et personne ne devrait avoir la possibilité de nous obliger à utiliser des poisons chimiques.
    Toutes ces lois sont uniquement affaires de pouvoir et d’argent, c’est pourquoi il est si dur de nous donner raison et d’approuver nos choix.

  46. L’union européenne continue à prendre des mesures scélérates ,
    à l’encontre de la santé et de la liberté de choix des citoyens
    au seul profit des laboratoires pharmaceutiques .
    Comme pour les banques les politiques sont assujettis au povoir
    de l’argent .
    Mobilisons-nous sur le long terme et constituons des ilots de
    résistance ,afin de leur rappeler ce qu’est la démocratie .

    • Berthelot dit :

      Bonjour,
      Je partage tous ces avis. Quel scandale, nous sommes tous d’accord sur la liberté de choix, ttttnous vivons dans une démocratie!
      Avant d’en venir à la médecine traditionnelle qui présente des effets secondaires importants pourquoi ne pas instaurer un traitement naturel en premiére intention, moins agressif et bien souvent efficace, car ces médecines naturelles cosidérent le corps comme un tout interdépendant: des céphalées peuvent venir d,un probleme du foie, d’ une arthrose cervicale et le traitement sera different et pas forcément de l’aspirine..wf

      • Berthelot dit :

        Je reprends ma réponse, j’ai été enregistrée…
        Je viens de soigner une gastro avec des Huiles essentielles HEBBD. Ma guérison rapide n’a rien coûté á la sécurité sociale!
        Pourquoi fat on tant de bruit sur le déficit de cette derniére?
        Lorsqu’un médecin prescrit un médicament pourquoi la pharmacie ne délivre t’elle pas le nombre exact de comprimés pour la prescription établie, quel gâchis n’est ce pas, cela se pratique en Allemagne! Les Français ne sont pas plus idiots que les autres, ou est la volonté de vouloir trouver les bonnes solutions qui permettraient de réduire le déficit, bien sûr que des solutions existent, y a t’il des responsables qui auraient le courage de donner un coup de pied dans la fourmilliere?
        Se soigner avec des médecines naturelles, vous n’y pensez pas.Les patients guériraient trop vite et ne consulteraint plus. Mais quelle horreur! Plus de profit!
        Vous Médecins pour une médecine naturelle, devez parler haut et fort, vous organiser pour votre survie et. … notre survie.
        Informer,
        faire de la prévention, expliquer au patient comment agissent les plantes, ce qu’elles nous apportent car on adhére plus facilement à ce que l’on comprend,
        Comme le fait avec tant de passion Monsieur Astier. Rassembler pour agir, Avaaz défend des causes justes et obtient de nombreuses voix pour obtenir des résultats!
        Vous, Médecins faîtes la promotion de votre savoir, vous serez mieux entendus que si c’est nous qui en parlons, lorsque je vante les propriétés des Huiles Essentielles, je suis bien consciente de l’incrédulité de la personne à qui je parle, les gens sont dubitatifs…

        Il faut former davantage de médecins, pas facile de trouver un naturopathe, un aromathérapeutique, un ostéopathe, un phytothérapeute…!!
        L’essentiel, c’est d’informer le plus de monde possible pour que tous unis, nous soyons une force face à tous ces lobbies maffieux, laboratoires et pharmacies, toute la chaîne.

        Personne ne peut défendre mieux que vous notre santé que vous Messieurs et nous croyons en vous, et chacun doit se prendre en charge, nous sommes responsables de ce qui nous arrive!

        Nous sommes tous prêts à vous appuyer, faîtes clairement connaître vos modes d’action.
        Et honnêtement, je regrette que toutes ces médecines douces soient un luxe que beaucoup ne peuvent pas s’offrir…c’est comme vouloir choisir le bio, ce qui devrait être à la portée de tous ne l’est pas, c’est honteux, tout ceux qui subissent la pollution et qui ne peuvent s’offrir un autre choix que de subir, alors battons nous pour plus d’égalité, de fraternité!
        Il n’y a pas de liberté, elle est bafouée alors agissons pour un meilleur partag
        e de ce que nous jugeons bon.

  47. Toñi dit :

    Liberté, voilà le mot. Il faut laisser les gens se soigner comme ils le désirent.

  48. VILLEMIN dit :

    Je soutiens vos actions pour la défense des « médecines naturelles » et les petits labos de compléments alimentaires.

  49. Auda dit :

    Je soutiens votre action,merci.

  50. lorenzo jose dit :

    Je suis ok pour la signature
    merci

  51. lorenzo jose dit :

    Je suis ok pour la signature
    Merci

  52. brunetot dit :

    Moi aussi, je voudrais signer la pétition

  53. jerome dit :

    Les responsable sont les groupes pharmaceutiques ainsi que leur lobbyisme de tous les instant envers les décideurs Européens. La politique est corrompue au plus profond, il en va de notre survie à tous de se battre. Une pétition ne suffira pas mais c’est un bon début.

    La voilà :
    https://ipsn.eu/video/Petition1204/Petition_signature_EN.html

  54. personnellement, j’ai eu des problèmes avec les médicaments suivants, pris à dose tout à fait normale, que je n’ai pas supportés – « effets secondaires importants et dissuasifs » – (maxiton à 17 ans, recommandé !!! pour être en forme le jour du bac – heureusement, je l’ai pris 8 jours avant pour le tester -nautamine à 20 ans, gynergène caféiné en suppos à 50 ans – le martyre!!!, du protelos à 75 ans pendant 4 jours seulement, car cela m’a coupé le sommeil – sur prescription mais je n’ai que très peu d’ostéoporose), si bien que je me suis abstenue par la suite sauf nécessité impérieuse. J’ai 82 ans et je me porte bien. Je prends quelques compléments alimentaires : du charbon pour l’intestin (ballonnements), qui me fait grand bien, de l’extrait de pépins de pamplemousse et de l’extrait d’huile de foie de morue.

  55. josiane dit :

    j’aimerais aussi signe cette pétition

  56. FRANCINE dit :

    Ne laissons plus les laboratoires et les grandes industries alimentaires diriger la médecine. Il faut également que les médecins en prennent conscience.

  57. BALESTA dit :

    Beaucoup de médicaments sont soit inefficaces soit dangereux et souvent les deux en même temps !…

    Je me soigne par les plantes et je souhaite le faire le plus longtemps possible .

  58. BOUDRINGHIN dit :

    Je soutiens de tout coeur votre action et m’associe
    à votre pétition.

    BON COURAGE.

    Amicalement.

    H.M.B.

  59. Ok pour signer la pétition !!!

  60. Veronique dit :

    A quand cette pétition à signer?
    Atteinte d’une sale maladie auto-immune et ses dérivés, mon organisme ne supportant plus les traitements allopathiques, j’ai recours à tous ces produits naturels dont notre terre et les océans regorgent (tout autant qu’ils seront préservés!). J’ajouterais aussi l’acupuncture et l’ostéopathie.

  61. norine dit :

    Beeh, Beeh , Beeh on veut nous emmener droit à l’abattoir avec tous ces lobbies pharmaceutiques et n’avons pas à suivre aveuglement leur diktat !
    Eh bien non, je ferai des kilomètres pour me procurer ce qu’il nous faudra pour nous soigner et de la manière la moins nocive qui soit !
    La Suisse n’est pas loin ………….

  62. Je voudrais signer la pétition mais comment fait-on ?

    Il faut que l’on tienne bon et qu’on ne lâche rien.Le peuple a toujours raison … Je suis très heureux que des instituts de ce type aient vus le jour pour le relais d’informations, les prises de conscience et faire entendre la voie du peuple. C’est déjà un bon début pour commencer à démanteler ces conflits d’intérêts, ce lobbying et cette mondialisation qui nous décompose à petit feu. Arrêtons d’être des cobayes et des moutons et imposons nos choix de société.J’ai des contacts en Espagne et ils seront informés de votre démarche pour une prise de contact. La nature a toujours été la médecine de l’humanité depuis la nuit des temps. Il n’y a pas de raisons valables pour que cela s’arrête !!!
    Pourquoi ne pas se ralier avec le mouvement internationale  » des indignés  » qui combattent les mêmes problèmes de fond de la société que l’institut pour la protection de la santé naturelle ?

    Affaire à suivre……

    Ecologiquement vôtre …

  63. Ensemble nous pouvons faire changer les choses, arrêtons de nous faire manipuler. sylviane

  64. c valadon dit :

    Ca suffit de vouloir regler le tout de la vie des gens d’autant plus que cela profite au systeme pharmaceutique.’
    Il pourrait faire des economies et, encore, plus en ne donnant quele nombre de pilulles necessaires pour un traitement plutot des boites qui sont rarement finies et jetees.
    Qu’on regarde un peu en dehors de chez nous cela se fait depuis lontemps.
    Quant aux medecines naturelles, millenaire comme l’acupuncture, c’est reconnu benefique.
    merci pour votre lutte.
    J’ai signe

  65. chevallierr dit :

    j’en ai assez de cette allopathie empoisonnée très douteuse datant de la dernière guerre imposée par nos envahisseur les francais comme cobaye et ça n’a pas change et je dirai meme que ca empire comprendra qui voudra .

  66. yves J dit :

    Quelle tristesse! pauvre humanité que nous sommes, survivant tranquillement et simplement, nous nous sommes laissés dépouiller par qq requins avides de tout; ils sont aujourd’hui les vrais maitres du monde; je dis et c’est évident, c’est nous le vrai pouvoir, c’est nous qui le leur offrons en acceptant toute leur merde, il set temps de se révolter contre cette absurdité.

  67. Pepa Vila dit :

    Es molt important que la medicina natural i ecològica no tingui cap tipus de traba legal ni comercial per que la seva venda i coneixement social segueixi sent normal a la nostra societat.

  68. MICHEL dit :

    ok pour la pétition!!

  69. GAUTHIER dit :

    IL FAUR LUTTER ET NE PAS BAISSER LES BRAS ….OK POUR LA SIGNATURE

  70. LUTTONS POUR UN MONDE MEILLEUR SANS PESTICIDES ET PRODUITS PHARMACEUTIQUE VENANT DE GROS INDUSTRIELS SANS SCRUPULE QUITTE À EMPOISONNER LE MONDE .
    SOULEVONS NOUS CONTRE CES LOBBYING PHARMACEUTIQUE

  71. colonna dit :

    tout à fait d’accord pour lutter contre cette folie écrasante…ok pour la signature

  72. Lepouder dit :

    Voilà des Années que j’avais des troubles suivi de malaises à parfois à resté couché, j’allais donc, voir mon Médecin traitant ( médecine allopathique) qui me prescrivait un tas d’examens radios etc…. qui n’ont servi à rien et coûter cher à la sécurité sociale. J’en ai eu mare ! j’ai changer de médecin (Homéopathie) et naturopathe . Maintenant je vais enfin beaucoup mieux,  » pas, ou presque pas remboursé », mais il est incontestable que les résultats sont positif sans effets secondaires qui engendre des maladie iatrogènes inguérissable puise que l’on ne connait pas les causes qui oblige le patient à prendre de plus en plus de médicaments et en devient dépendant.

  73. Je veux garder la possibilité de me maintenir en bonne forme comme je l’entends, par le contenu de mon assiette et mes compléments alimentaires, que je choisis en toute liberté. A 76 ans je ne vois jamais le médecin.Je signe en connaissance de cause.

  74. Boisson dit :

    J’use de cette médecine depuis des années. Je soutiens donc cette action.

  75. BRISSARD dit :

    Tout à fait d’accord avec ce qui est dit précédemment.

  76. PUISSANT dit :

    Je suis d’accord pour la pétition

  77. Guilbaud dit :

    Ayant des troubles circulatoires(varices), j’ai consulté généralistes et spécialistes qui m’ont répondu qu’il n’y a pas grand chose à faire sinon porter des collants de contention…(Quel plaisir quand il fait 30°!)Ou intervention chirurgicale, (J’y ai déjà eu recours et sais que cela ne fait que déplacer le problème…) Ils m’ont aussi prescrit des médicaments non remboursés et dont le prix augmente sans cesse…
    Je me suis alors documentée sur les compléments alimentaires qui pourraient « soigner » mon problème. Depuis 6 mois, je n’ai plus mal, j’ai pu rester sans collants cet été et les compléments alimentaires coûtent moins cher que les médicaments non remboursés. Il faut absolument maintenir ce droit de se soigner par les plantes et lutter contre les lobbies pharmaceutiques qui font pression sur les instances européennes. Leurs motivations sont d’abord financières, voir le Médiator!

  78. THEC dit :

    D’accord pour éveiller les consciences, et d’arrêter tous les lobbies de nous faire vivre dans la peur.
    THEC

  79. Marithé dit :

    A vous tous qui défendez la liberté de se soigner comme vous l’entendez et sans grever le trou de la sécu par un seul centime d’euro !!
    Nous devons avoir le droit de continuer à bénéficier de notre bien être par les plantes qui existent depuis la nuit des temps dans la nature
    Simple question de bon sens
    Courage, nous avons notre mot à dire
    Marithé

  80. Boon .Anne dit :

    Il est totalement important de garder notre liberté de choix en ce qui concerne notre santé et la façon de la préserver.Le libre choix est une loi Universelle!
    Je m’élève contre le règlement 1924/CE

  81. J’ai le droit de choisir moi-même comment prendre soin de ma santé. Ne nous laissons plus manipuler

    par les lobbys pharmaceutiques et écoutons notre corps. Je signe avec joie cette pétition !!

  82. què passa? que potser les grans farmacèuitiques facturen molt menys? i es clar que si!! remeis naturals per sempre.

  83. Protesto por la abolicion de estos medicamentos que son tanbuenos para la salud de todos

  84. nicole dit :

    rassemblons-nous pour défendre le vivant et notre santé contre les grands groupes pharmaceutiques et financiers: signons!

  85. Claude dit :

    La puissance de l’argent sale, sur laquelle s’appuient les multinationales pharmaceutiques, doit être combattue par tous les moyens légaux. Il est inimaginable que le monde médical, dans sa majorité, se laisse influencer – pour ne pas dire berner – par Big Pharma. Je trouve toujours pitoyable l’attitude des médecins sûrs de leur « Science », mais aveugles et menés par le bout du nez par des délégués médicaux leur vantant les mérites de telle ou telle molécule. Mais nous savons tous que les récompenses promises aux bons prescripteurs par les firmes pharmaceutiques reconnaissantes laissent difficilement de marbre certains disciples d’Esculape, qui ne sont après tout que des hommes et des femmes influençables, voire corruptibles.

  86. Ana García dit :

    Estoy de acuerdo con la petición.
    ¿Porque nos han quitado de laboratoiros Labcatal que está reconocido en toda Europa tantos oligoelementos?.
    No nos dejemos manipular y seamos responsables de nuestra salud y de como sanar nuestro organismo

  87. bernadette dit :

    encore un prétexte pour mettre à mal les petites ebtreprises et la diversité des activités économiques
    A tout vouloir interdire,que nous restera t-il?

  88. bernadette dit :

    encore un prétexte pour mettre à mal les petites ebtreprises et la diversité des activités économiques
    A tout vouloir interdire,que nous restera t-il?

  89. CONTRE LES LOBBY PHARMACEUTIQUES ET POUR UNE MEDECINE RESPECTUEUSE DES HUMAINS….

  90. Dídac dit :

    La población tiene derecho a escoger con qué quiere ser tratada y tener distintas alternativas. En la pluralidad y la competencia está el avance, la mejora y la innovación!

  91. Noëlle dit :

    Eh oui ! Ils ont peurs de perdre le pouvoir et surtout les profits gigantesques qu’ils se font sur le dos des malades car, ils ne peuvent pas déposés de brevet sur les plantes, contrairement aux médicaments allopathiques, ce qu’ils ont pourtant tenté de faire sans succès !! Pas de chance pour eux aujourd’hui, les gens ont davantage accès à la culture, à l’information, internet, les médias… Et surtout, ils en sont revenus de la médecine miracle qui a elle seule peut tout régler. Ils en connaissent les limites, les effets secondaires et aussi l’accoutumance, contrairement aux médecines naturelles. Nous voulons donc avoir la liberté de choisir ce qui nous soulage, nous apaise, renforce notre vitalité, par la même notre santé, et non ce qui nous rend dépendant, « parce que notre corps nous appartient ».

  92. Aelvoet dit :

    Tout à fait d’accord avec ce qui est dit précédemment.

    Je suis ok pour la signature

  93. Josefina dit :

    Estoy de acuerdo en potenciar el uso de esta medicina natural, pues todos los principios quimicos que utilizan los laboratorios para los medicamentos, están en su mayoría en las plantas

  94. Je suis dans cette moment la en traitement avec la homotoxicologie et je suis hereux de le bonne succes que j’ai.Merci!

  95. Marie-jeanne dit :

    je me soigne le plus possible naturellement et grace à l’homeopathie je vais moins souvent voir mon medecin Acuponcteur. déjà obligée de prendre levotirox pour le reste de ma vie, alors messieurs les politiques laissé nous nous soigner comme nous voulons et de grace que le lobi pharmaceutique n’ai plus le monopole.
    je suis d’accord pour signée la petition

  96. amour dit :

    je souffre d’un symptôme de fatigue chronique non diagnostiquée me créant de hypersonie et donc un réveil douloureux et tardif à l’extrême indépendant de ma volonté tel une paralysie du sommeil et cela depuis 8 ans…la médecine ne voit pas d’ou vient le problème aussi aucun médicament chimique ne m’a été préconisé et si j’en ai prit quelque un en auto-guérison, cela n’a eu aucun effet…je me base sur le virginia hamamelis et l’euletherocoque pour me soulager et n’ayant que cela je suis contre la supression des produits bio pouvant m’être fortement préjudiciable! je ne sais pas ou est la pétition à signer alors ce témoignage est fait pour servir et valoir ce que de droit merci

  97. Vincent dit :

    le lien qui permet de signer la pétition n’aboutit pas ?
    Il me donne une erreur de Server , à vérifier
    merci

    Not Found

    The requested URL /petition_ld/remerciement-signature-petition was not found on this server.

    Apache/2.2.3 (CentOS) Server at process.signupapp.com Port 80

  98. jeanne dit :

    Liberté de choisir sa methode de soins; personnellement c’est la phyto et les complements alimentaires qui m’ont sortie d’affaire (probleme grave du aux effets secondaires de 3 medicaments allopathiques associés!!!); De quel droit « ils » décident pour nous? où est la liberté et la démocratie?
    Soutenons tous ceux qui se battent pour une medecine naturelle!
    Cela fait plaisir de voir tous ces commentaires d’internautes intelligents, lucides et motivés

  99. l'hygiéniste dit :

    Je suis d’accord que toute allégation de pouvoir soigner doit être évaluée et donc prouvée. Cela éliminerait toutes ces poudres de perlimpinpin et autres placebos, aussi bien chimiques que naturelles. C’est ce que ce règlement 1924/2006/CE vise à faire apparemment. Où est la pétition pour le soutenir ?
    Cela devra sans doute montrer, petit à petit et à la longue, qu’aucune substance n’est capable de guérir, que cette capacité est la prérogative du corps vivant et qu’il le fait à merveille sans aucune autre élément que ceux qu’il a besoin dans son état de santé, mais les mêmes simplement adaptées en quantité et en proportions à sa capacité de pouvoir les utiliser. Il faut bien sur ne pas oublier de chercher la cause et de l’éliminer, pour que cette maladie ne se manifeste pas plus tard.

  100. dollyest dit :

    Luttons pour garder notre liberté, tenons-nous les coudes afin que cette réglementation ne passe pas! Faisons un don pour encourager les initiateurs de cette pétition.. dépensons là où c’est utile.. notre santé en vaut la peine! J’ai signé!

  101. Desvigne dit :

    Il y a plus de 30 ans que je me soigne avec les médecines douces (traditionnelles aussi dans certains cas) et je ne compte pas y renoncer.
    Pourquoi ne pas lancer une campagne dans tous les pays de la CE? Pour le moins la meme pétition que celle faite en France?
    Merci de me tenir informée.

  102. Desvigne dit :

    Je signe moi aussi la pétition par le biais de ce mail. Je me maintiens en bonne santé et me soigne depuis plus de 30 ans grace aux médecines douces (et traditionnelle dans quelques cas) et je ne veux pas y renoncer. Les intérets (financiers) de quelques uns ne peuvent prévaloir sur les intérets du plus grand nombre.

  103. GUIEN dit :

    Les laboratoires privés ,qui fabriquent et comercialisent les médicaments, ne savent plus quoi inventer pour gagner encore plus de fric. La règlementation sur les plantes,la présence de leurs membres dans les instances officiuelles sur la santé. Tout cela sant le bizness à plein nez.
    Heureusement, la semaine dernière a eu lieu ,à La Réunin, un salon des plantes médicinales. De nombreux experts étaient la, des parmaciens, des politiques; tous ont vanté l’utilité de la santé par lezs plantes.
    Vraiment à contre courant des instances Européennes.

  104. Mone dit :

    Espérons que les laboratoires ne gagneront pas

  105. Michel dit :

    Action louable, site bien fait, mais…
    Nous sommes le 15 novembre, rien sur ce qui s’est passé depuis le 6 septembre, date de l’article en page « Actualités ».
    Cette pétition est-elle toujours en cours ?
    Pourquoi aucun lien vers cette pétition à partir de la page d’accueil ? Le lien circule sur Internet, mais quel est sa validité ?
    Et tant qu’à citer ce fameux article, pourquoi ne pas donner le lien vers le site (officiel ?)
    http://europa.eu/legislation_summaries/consumers/product_labelling_and_packaging/l21306_fr.htm
    Bref, je suis perplexe pour ne pas dire dubitatif…
    En s’y prenant de cette façon, on risque d’avoir du mal à mobiliser un million de personnes…

  106. Je me soigne depuis plus de 33ans par la médecine naturelle et je n’ai pas l’intentiond’y renoncer.
    Merci pour votre action . André .

  107. Isabelle dit :

    Idem Michel, je ne découvre cette pétition que maintenant dans mes e-mails, mais pas de nouvelles récentes à ce propos sur ce site. est-ce encore d’actualité ?

  108. je découvre ce jour 2811.2012 vos infos et la pétition, impossible de la signer elle revient toujours adresse mail invalide.

    Je voulais dire que s’il n’y avait pas les méthodes natuelles je serai malade en permanence car je fais des intolérances à chaque médicament, seuls me convienntent les oligos éléments, les acides aminés et le reste tant que tout est naturel. Là cela fonctionne sans aucun effet secondaire.
    Aussi je me joints à vous, j’espère de tout coeur que votre action aboutira, se soigner comme on l’entend et non comme on nous oblige!

  109. André dit :

    bonjour à tous, il y a des produits naturels pour le diabète type 2 ne vous laissez pas entrainer dans des médicaments qui détruisent nos organes par les effets secondaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

* Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Pour consulter notre politique de confidentialité, cliquez ici.

[shareaholic app="recommendations" id="26947312"]