Saint-Malo, mon amour…

Saint-Malo, mon amour…

Connaissez-vous les exploits de René Duguay-Trouin ?

Il appartenait à la catégorie des « hommes de course ». Ce n’était ni un coursier, ni un sportif, ni un passionné de « shopping », mais un corsaire, c’est-à-dire un pirate d’Etat ou, pour le dire plus respectueusement, un héros national.

Les corsaires disposaient d’une « lettre de course » signée du Roi (Louis XIV en l’occurrence) qui leur permettait d’arraisonner des navires de nations avec lesquelles la France était en guerre, chose courante à l’époque. En tête des nations rivales, on trouvait sans surprise l’Angleterre, mais aussi l’Espagne ou les Pays-Bas des Habsbourg.

Le rythme des traités de paix en cette fin délicate de XVIIe siècle était fonction des exploits de Duguay-Trouin. La santé des finances de l’Etat aussi. L’un de ses exploits les plus mémorables aura été la conquête de Rio (colonie portugaise et alliée de l’Angleterre à l’époque). Avec 15 navires et 6000 hommes, les onze forts de Rio tombèrent les uns après les autres alors que la ville était réputée imprenable. Duguay-Trouin revint en France, ses navires chargés d’or et ses marins couverts de gloire…

Mais Duguay-Trouin n’est pas le seul héros de la mer né à Saint-Malo. Tenez, par exemple : Jacques Cartier, explorateur du Canada, et Robert Surcouf, lui aussi corsaire au grand cœur, sont également nés sur le rocher malouin.

Lorsque l’on se promène sur les remparts majestueux de la ville, regard sur la mer, visage caressé par le vent et rêves d’aventure en tête, on sent toute la force de ce glorieux passé. On retrouve aussi l’appel du large, le goût de l’aventure et la joie de respirer.

Vous ne me croyez pas ?

Venez tenter l’expérience vous-même. Rejoignez-nous à Saint-Malo les 13 et 14 mai prochains. Nous vous embarquons pour une nouvelle aventure !
Je vous le promets : ce ne sera pas une reconstitution historique.
Nous vous proposons de prendre part à un grand congrès de Santé Naturelle sur le thème : « Respirez la santé !».

Respirez la santé !

Après cet hiver, parfois rigoureux, parfois pluvieux, il est bon de recharger les batteries. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons de vivre un événement chaleureux, scientifique et passionnant dans un lieu agréable, le Quai St Malo, niché sur un site d’exception.

Pendant deux jours, vous pourrez faire le plein de connaissances et d’énergie avec des orateurs de grande qualité, dont beaucoup sont bretons d’origine ou de cœur.

Imaginez donc la scène quelques instants… Vous êtes au bord de la mer. Les vagues dansent au rythme des marées. Entendez-vous le bruit de ressac ? Et le cri de la mouette qui, soudain, a pris son envol derrière vous ? Vous respirez à pleins poumons. Sentez-vous les embruns ? Fermez les yeux maintenant. Repensez-y. On y serait bien, non ?

“Quel est le programme ?”, me direz-vous.
J’y viens.
Nous vous proposons deux journées de conférence. L’une traitera essentiellement de nutrition santé, l’autre de changement de mode de vie.

Cap sur la nutrition !

Parce que l’alimentation est un élément essentiel à une bonne santé, pourquoi ne pas intégralement vos bases sur le sujet ?

Alimentation et stress oxydatif : les aliments qui nous préservent !

Avec Anthony Berthou, ancien sportif de haut niveau devenu expert en nutrition et dans l’accompagnement des athlètes, nous aurons l’occasion d’aborder une question essentielle : le stress oxydatif.

Dans notre corps apparaissent en permanence des molécules appelées radicaux libres (également appelées espèces oxygénées réactives). Il s’agit de molécules qui, au contact de l’oxygène, se trouvent déséquilibrées. Ayant perdu un électron, elles vont tout faire pour en retrouver un et déséquilibrer ainsi une autre molécule. Cela crée une réaction en chaîne que l’on appelle stress oxydatif.

Ces radicaux libres n’ont pourtant pas que des défauts : ils sont utiles à la communication entre les cellules (signalisation cellulaire). Mais ils doivent être équilibrés par des antioxydants que le corps produit naturellement (acide urique, par exemple) ou que l’on retrouve dans l’alimentation. Ce sont les vitamines C et E, ou encore les caroténoïdes et les polyphénols. Nous disposons également d’enzymes anti-oxydantes qui doivent être activées par des oligo-éléments que l’on retrouve dans une alimentation de qualité : le zinc, le cuivre, le manganèse, le fer et le sélénium.

Le bon fonctionnement de ces mécanismes d’anti-oxydation est très important pour, à la fois, ralentir le vieillissement et pour éviter ou ralentir l’évolution de maladies chroniques comme le cancer, le diabète, Alzheimer ou Parkinson.

Avec Anthony Berthou, nous aurons donc la possibilité d’entrer plus en détail dans l’explication de ces mécanismes et, surtout, dans le choix des aliments qui permettent au métabolisme de bien fonctionner.

Diète méditerranéenne : quelles sont les dernières nouvelles ?

Faut-il encore présenter le Dr Michel de Lorgeril ? Chercheur au CNRS, expert en cardiologie, notre orateur est un spécialiste de la diète méditerranéenne dont il a démontré les bienfaits par de nombreuses études reconnues internationalement.

L’étude de Lyon [1] publiée en 1994 a posé le socle d’une nouvelle médecine en confirmant scientifiquement ce que de nombreux médecins de terrain voyaient depuis des années : l’alimentation a un rôle déterminant dans les maladies cardiovasculaires. La conclusion de l’étude est que le régime méditerranéen offre une efficacité largement supérieure aux traitements classiques (statines).

Depuis cette étude, de nombreuses équipes de chercheurs s’intéressent au sujet et sont venus corroborer cette approche. Le Dr Michel de Lorgeril nous exposera les dernières avancées sur la diète méditerranéenne dans le monde.

L’alimentation rectifiée du juste milieu

Parce que les méditerranéens n’ont pas le monopole de la diététique, il est bon de compléter le propos de nos précédents intervenants avec celle du Dr Michel Angles, médecin acupuncteur, spécialiste de médecine chinoise qui a vécu 25 ans en Chine. Il nous expliquera comment on peut adapter les préceptes de la diététique chinoise à l’alimentation européenne d’aujourd’hui.

Symbolique de l’alimentation : ce que nos choix alimentaires disent de nous
Au-delà des apports nutritionnels, nos choix alimentaires racontent une histoire. Car, même si nous n’y pensons que rarement, nous sommes ce que nous mangeons. La suite de nos repas, pris jour après jour, fruits de nos désirs et de nos choix, nous constitue. Quelles conclusions en tirer ?

Seul, le Dr Olivier Soulier et son verbe légendaire peuvent répondre à cette question fascinante. Il nous racontera dans le détail le sens et la symbolique de nos choix alimentaires. Il nous donnera surtout des clés pour mieux nous comprendre et ainsi mieux prévenir nos maladies de civilisation.

Alimentation et ostéopathie : quand la mécanique déraille à cause de notre mode de vie

Le fondateur de l’ostéopathie, Andrew Taylor Still, chirurgien militaire connaissait parfaitement les lois de la physique et du génie mécanique. C’est en associant ce savoir et le don de soigner avec ses mains qu’il a fondé l’ostéopathie.

L’ostéopathie est une méthode de soin. C’est aussi une manière de comprendre le corps. Nos organes sont soumis à la gravité et aux forces physiques qui régissent nos vies. La densité du foie joue sur les tissus et organes qui l’entourent. La qualité de notre alimentation et de notre environnement détermine la toxicité de notre foie qui détermine sa densité…

Les choix que vous posez au petit-déjeuner tous les matins sont-ils responsables de votre mal de dos ?

Jean Pierre Marguaritte, ostéopathe de renom, nous expliquera dans le détail comment une approche globale de la santé et de l’ostéopathie permet d’éviter de nombreuses pathologies – comme le mal de dos – et comment on peut en soigner les causes.

Paré à virer !

A l’occasion du deuxième jour, nous vous proposons de vivre une série de belles conférences dont le but est de vous aider à modifier vos habitudes de vie, alimentaires ou autres, pour vivre en meilleure santé et retrouver la sérénité.

L’objectif de ce week-end est de se donner du temps pour respirer pendant deux jours et continuer à le faire à l’issue de ce moment d’échange et d’apprentissage.

Méditation en pleine conscience, un art de vivre au quotidien

Ces deux jours de conférences et de débats ne seraient pas aboutis si nous ne prenions le temps d’une conférence dédiée à la méditation en pleine conscience qui connaît un succès grandissant.

Cette intervention sera animée par Géraldine Desindes, formatrice en méditation en pleine conscience

Depuis quelques années, la science s’intéresse de près à la méditation. Il est désormais avéré qu’elle a un effet durable sur le cerveau lorsqu’elle est pratiquée au quotidien.

Une étude de juillet 2016, publiée dans le Biological Psychiatry Journal [2], a démontré qu’un programme de méditation proposé à des adultes au chômage, stressés par leur recherche d’emploi, pouvait avoir un effet très positif sur leur cerveau.

Les personnes ont suivi pendant quatre mois un programme de méditation, trois jours par semaine. Des analyses de sang régulières ont permis de surveiller des marqueurs biologiques de l’inflammation. Cette dernière s’est réduite au fil du temps.

L’étude ne dit en revanche pas si le programme qu’ils ont suivi a aidé les chômeurs à retrouver un travail.

Elle vient, en tout cas, confirmer ce que ceux qui méditent savent depuis longtemps : prendre du temps chaque jour pour méditer en pleine conscience est bon pour la santé.

Le philosophe Pascal en son temps, ne disait pas autre chose : « Tous les malheurs des hommes vient d’une seule chose qui est de ne pas savoir demeurer au repos dans une chambre. »

Principes basiques de la physiologie du cholestérol et des lipides

La veille, le Dr Michel de Lorgeril nous aura rappelé que l’alimentation méditerranéenne reste le meilleur traitement préventif contre les maladies cardiovasculaires.

Petit à petit, les scientifiques adhèrent à cette idée, en dépit des réticences de l’industrie pharmaceutique, tant les études, années après années, viennent la confirmer.

Ce que l’on sait moins, c’est que le cholestérol est un allié plutôt qu’un ennemi. Non seulement, il est innocent, car ce n’est pas lui qui cause les maladies cardiovasculaires, mais il est en plus nécessaire au bon fonctionnement du métabolisme. Le Dr Michel de Lorgeril explique, par exemple, qu’un taux réduit de cholestérol peut augmenter les incidences de cancers [3].

Il va même plus loin en rappelant qu’un cholestérol élevé était bon pour :

  • les muscles et l’activité physique
  • les neurones,
  • la résistance au stress et à la dépression,
  • renforcer le système immunitaire,
  • réduire le risque de cancer,
  • faciliter la digestion des graisses,
  • la reproduction.

En d’autres termes, l’hypercholestérolémie familiale serait un avantage évolutif plutôt qu’une malédiction atridique…

Afin d’en discuter avec lui et de confronter vos arguments à ceux qu’il a patiemment recueillis en étudiant dans le détail la littérature scientifique, n’hésitez plus venez nous rejoindre à Saint-Malo les 13 et 14 mai prochains !

Changement de vie – mode d’emploi !

Le changement n’est simple qu’en rêve. Dans la vraie vie, chaque remise en cause peut être douloureuse ou lente à mettre en œuvre. Il faut une motivation à toute épreuve pour changer substantiellement nos habitudes, comme une maladie grave vécue nous-mêmes ou par l’un de nos proches.

Pourtant, nous savons que ce changement est nécessaire. Mais il faut trouver une source de motivation.

Les mots de Marion Kaplan, son expérience dans ce domaine et sa capacité d’entraînement sont là pour nous y aider. Elle sait expliquer clairement et simplement les grands enjeux de santé de notre temps.

L’écouter, c’est retrouver de l’énergie pour reprendre sa vie en main et continuer son cheminement vers une meilleure santé.

La conférence de Marion Kaplan sera comme une bouffée d’air frais qui revitalisera les organismes ! Le thème du congrès est respecté !

Le Zhen Jiu vous aidera à retrouver l’harmonie !

Si le port de Lorient a été créé en 1666 pour aller à la découverte de l’Orient qui donna son nom à la ville, c’est bien à Saint-Malo que vous approfondirez vos connaissances en médecine chinoise traditionnelle le week-end des 13 et 14 mai 2017.

Notre intervenant, Eric Moulin formé à l’école de Jean Motte (le Centre Imhotep) est un spécialiste de Zhen Jiu ou d’énergétique traditionnelle chinoise.

Il nous décrira dans le détail cette approche dont le but est de permettre au patient de retrouver l’énergie qui lui fait défaut et d’améliorer globalement sa santé.

Cette approche prend en compte tous les aspects de la personnalité du patient (physique et émotionnelle) et va modifier sa santé en profondeur (pour son plus grand bien !).

Renforcer les défenses de l’organisme

Enfin, parce que l’on ne pas vous laisser repartir dans le monde sans être armés pour l’affronter (Duguay-Trouin avait ses vaisseaux), nous vous proposons une dernière conférence sur les défenses de l’organisme.

Avec Georges Scudeller, naturopathe, passionné d’huiles essentielles, de phytothérapie et d’homéopathie, vous découvrirez toutes les stratégies naturelles pour renforcer votre terrain.

Notre intervenant passera en revue les minéraux, les oligo-éléments et tous les produits naturels qu’il vous faut pour vous permettre de vivre un printemps de feu avant d’accéder en pleine forme à l’été et de profiter au maximum de la belle saison!

Alors moussaillon, on appareille ?

Si donc vous souhaitez passer un week-end exceptionnel dans une ville magnifique, chargée d’Histoire et d’histoires, tout en partageant votre temps avec des médecins et des thérapeutes de haut vol, n’hésitez plus, rejoignez-nous les 13 et 14 mai prochains.

C’est l’occasion pour vous de :

  • Renforcer vos connaissances en matière de nutrition ;
  • Découvrir de nouvelles approches thérapeutiques : médecine du sens, ostéopathie holistique, Zhen Jiu… ;
  • Développer une stratégie complète pour renforcer les défenses de votre organisme et faire le plein d’énergie ;
  • Reprendre votre santé en main : vous pourrez faire le point sur vos résolutions et trouver la volonté de changer vos habitudes quotidiennes ;
  • Respirer en vous promenant sur un site exceptionnel et en pratiquant la pleine conscience ;
  • Échanger avec des orateurs, médecins ou thérapeutes, de grand talent qui seront à votre disposition pour discuter avec vous pendant deux jours ;
  • Rencontrer les membres de l’association AIMSIB structurée autour de médecins, de scientifiques et de citoyens courageux qui défendent une médecine bienveillante, indépendant et rigoureuse.
  • Mettre à jour vos connaissances dans de nombreux domaines : nutrition, médicaments, pleine conscience, etc.

Je suis impatient de pouvoir vous rencontrer à nouveau ou de faire votre connaissance afin de partager avec vous deux journées riches et vivantes sur la santé naturelle dans un lieu agréable et inspirant.

Je suis certain que ces deux journées, que nous vous proposons au prix le plus juste, vous permettront de vous ressourcer et d’enrichir vos connaissances en matière de santé.

Ces deux journées pourraient bien être une révolution, pour vous comme pour moi.

C’est en tout cas ainsi que je m’apprête à les vivre. Un nouvel horizon s’ouvre devant nous. C’est un continent entier de connaissances que nous nous apprêtons à découvrir. Mon sac est prêt pour le voyage, mon esprit libéré de ses contraintes et disposé à l’aventure. Je n’attends plus que vous !

Alors, moussaillon, on embarque ?

Informations et réservations ici

Votre dévoué corsaire,

Augustin de Livois

———
Sources :

[1] https://www.cholesterol-statine.fr/lyon.html
[2] http://www.biologicalpsychiatryjournal.com/article/S0006-3223(16)00079-2/abstract
[3] Avantages et inconvénients d’avoir un cholestérol élevé

Laisser votre témoignage