Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’acupuncture…

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’acupuncture…

Le 10 avril prochain, l’IPSN proposera une conférence sur le thème : « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’acupuncture sans avoir jamais osé le demander ». Ce sera à Paris avec Jean Motte, fondateur du Centre Imhotep et acupuncteur à 19h30 à la Fondation Biermans Lapôtre (9A Bd Jourdan, 75014).

 

>>> Téléchargez le programme ici

>>> Inscrivez vous ici


C’est l’occasion pour moi de revenir un peu sur la médecine traditionnelle chinoise (que l’on appelle aussi acupuncture du nom de sa technique la plus célèbre). L’acupuncture est de plus en plus répandue en Occident, mais personne ne semble d’accord sur ce que recouvre ce terme.

Une sagesse disparue

La raison de ces désaccords est simple : une grande partie de la tradition de la médecine chinoise a été perdue avec la Révolution culturelle initiée par Mao Zedong en 1966 pour renforcer son pouvoir. Cette grande vague de répression et de purges vise essentiellement les intellectuels du pays, et pour le libérer des quatre vieilleries : vieilles idées, vieille culture, vieilles coutumes et vieilles habitudes. Les acupuncteurs, tenants d’une culture médicale trois fois millénaire, sont pourchassés et massacrés. Ils meurent en série ou s’enfuient au Vietnam où l’on retrouve encore, ici ou là, un vieil acupuncteur pratiquant la médecine chinoise.

Mais le pouvoir communiste de l’époque a gagné sa guerre : les acupuncteurs ont globalement disparu et les nouvelles générations de Chinois ne s’intéressent plus qu’aux dernières trouvailles de la médecine occidentale. Aujourd’hui, ceux qui tentent de faire revivre cet art sont donc seuls dans leur quête, et rares sont ceux qui ont le courage d’aller fouiller dans les ouvrages anciens pour retrouver la lettre et l’esprit d’une médecine dont la vitalité de la démographie chinoise pendant des siècles démontre, à elle seule, le mérite.

Cosmogonie chinoise

Jean Motte est de ces chercheurs qui tentent de comprendre comment pensaient les anciens chinois et de leur rendre hommage en pratiquant un art de la santé qui est autant une thérapeutique qu’une philosophie. Pour autant, comme il le dit lui-même, l’acupuncteur est toujours en quête. Et c’est ainsi que, de son côté, avant de s’installer en tant qu’acupuncteur et de fonder en 1992 le Centre Imhotep, Jean Motte s’est formé aux arts martiaux, à l’acupuncture au Japon, à l’homéopathie à Genève chez Planète Homéo (L’école du Dr Edouard Broussalian) et à l’herboristerie à l’Ecole Lyonnaise des Plantes.

Car l’acupuncteur traditionnel est bien plus qu’un simple « aiguillothérapeute ». S’il doit être capable, en effet, d’utiliser les points d’acupuncture du corps en se servant des fameuses aiguilles, celles-ci restent un outil parmi d’autres. S’il veut bien travailler, l’acupuncteur doit comprendre la cosmogonie chinoise, c’est-à-dire accepter qu’elle soit liée à la mythologie de la Chine et sa pensée antique, mise à jour au fil des siècles. Il n’y a pas de rupture en médecine traditionnelle chinoise comme en Occident. Pasteur, comme chacun sait, était Français.

Et c’est là que les dissensions commencent. En effet, de nombreux médecins acupuncteurs ne s’intéressent qu’à la « mécanique », c’est-à-dire les aiguilles, qu’ils utiliseront comme n’importe quel autre médicament de la médecine classique pour répondre à un symptôme.

En réalité, la médecine traditionnelle chinoise s’appuie sur une compréhension globale du monde qui comprend notamment la notion de Qi ou d’énergie, le ying et le yang, les cinq saisons associées à cinq organes et cinq émotions. C’est un système complet de médecine holistique où le thérapeute cherchera à maintenir l’équilibre de son patient qui, s’il tombe malade, ne le paiera plus. Il dispose pour cela de différents outils : la pharmacopée, l’acupuncture, la diététique, le massage et le Qi Gong (Gymnastique chinoise).

Retour à l’harmonie… et au dialogue

Dès lors, on comprend les différences entre acupuncteurs qui sont plus ou moins « traditionnels », plus ou moins « purs » et plus ou moins « chinois ». C’est ce qui explique, outre la réticence des pouvoirs publics, la difficulté que peut avoir l’acupuncture à rentrer dans le paysage institutionnel en France et en Europe.

Il y a toutefois de nombreuses raisons de se réjouir pour la médecine chinoise. D’abord, l’engouement qu’elle suscite fait naître des vocations : le nombre de thérapeutes augmente et leur volonté de se faire reconnaître aussi. Parmi les structures qui les réunissent, on peut citer par exemple le SEATS, la Fédération Nationale de Médecine Traditionnelle Chinoise (FNMTC), ou encore l’Union Française des Professionnels de Médecine Traditionnelle Chinoise (UFPMTC), le Centre de Recherche et d’études en Acupuncture Traditionnelle (CREAT). Nombre d’écoles ont aussi été créées, dont le Centre Imhotep, qui tentent de faire vivre l’acupuncture en Europe. L’IPSN, fidèle à son habitude, travaillera pour aider au dialogue, renforcer les liens qui existent entre les différentes approches de l’acupuncture et l’aider à se faire reconnaître officiellement.

Notons, à ce titre, que l’Organisation Mondiale de la Santé précise dans son rapport sur les médecines traditionnelles de 2014 [1] :

« La médecine traditionnelle / médecine chinoise (MT/MC) constitue un pan important et souvent sous-estimé des soins de santé. Elle existe dans quasiment tous les pays du monde, et la demande de services dans ce domaine est en progression. La MT, dont la qualité, la sécurité et l’efficacité sont avérées, participe à la réalisation de l’objectif d’un accès aux soins universel. »

Ce rapport, financé sans surprise par la Chine, insiste sur la nécessité de faire reconnaître les médecines traditionnelles dans le monde [2] car leur coût est bien moindre que celui de la médecine conventionnelle, alors qu’elles obtiennent de bons résultats et que les peuples y sont attachés. La Chine, en prenant cette position, rompt avec l’attitude de Mao Zedong et se sert de sa culture pour augmenter son influence dans le monde. Mais la seule question qui doit nous guider est la santé du patient. Puisque l’acupuncture chinoise est efficace et qu’elle est soutenue par l’OMS, il est bon de la promouvoir en Europe et de soutenir les thérapeutes qui la portent avec passion.

Venez nombreux écouter la conférence de Jean Motte le 10 avril prochain. Inscriptions ici.

Un grand merci d’avance ! Chaque jour, la société civile se structure davantage un peu partout en Europe. Les temps sont au changement !

Sources :

[1] Stratégie de l’OMS pour la médecine traditionnelle de 2014 à 2023

[2] Cela va par ailleurs dans le sens de la reconnaissance de l’herboristerie que l’IPSN défend

[3] Progress in Health Sciences; Sienkiewicz D., Kulak W., Okurowska-Zawada B., Paszko-Patej G.

73 témoignages

  1. Bonjour,
    j’ai toujours été intéressée par le traitement par l’acupuncture mais les thérapeutes ne sont pas toujours bien formés et cela peut générer de sérieux problèmes
    Ce qui a été mon cas puisqu’un pneumothorax a été provoqué par une aiguille plantée trop profondément au niveau du thorax ce qui m’ a valu un séjour à l’hôpital en pneumologie et une immobilisation totale de 5 semaines
    Donc ces traitements ne sont pas anodins et doivent être dispensés par des personnes ayant une formation très poussée en anatomie
    Cordialement

    Anne ramusat

  2. Malheureusement , cela se passe à Paris ???

  3. J’AI DECOUVERT L’ACUPUNCTURE EN 1976.JE DEFEND CETTE PRATIQUE ET CITE LE MEDECIN QUI EXERCE ENCORE A CE JOUR.

    • Je cherche un bon acupuncteur, si quelqu’un peut m’en indiquer un région val de marne ou paris ? Ostéoporose débutante et sevrage antidépresseurs et tabagique sont ils du domaine de l’acupuncture ?

      • Essayez le centre médical St Jacques (dispensaire à coloration homéopathique)37, rue des volontaires à Paris 15. Grand choix d’acupuncteurs et autres thérapeutes. Tél. 01.53.58.40.80

  4. comme vous le dites, il y a les acupuncteurs qui soignent les maladies avec des aiguilles et ceux qui appliquent la philosophie chinoise avec les mêmes aiguilles. Existe-t-il un moyen de savoir ou un annuaire des acupuncteurs avec en référencela méthode ou l’école qu’ils pratiquent.

  5. je veux étre informer merci

  6. J’ai déjà suivit plusieurs traitements qui ont bien fonctionné. Celui qui le plus frappée, c’est lorsque je me suis cassée un orteil en Roumanie. Mon ami Kiné, m’a demandé si je voulais être plâtrée, j’ai demandé « j’ai le choix? ». Il m’a conduite chez une médecin qui avait étudié acupuncture en Chine, et grâce à ses piqures et un bandage spécial placé par mon ami, j’ai pu marcher presque normalement et je n’ai pas eu mal très longtemps, alors que ceux qui ont eu la même chose vous diront que la douleur est affreuse !

  7. Pour une provinciale qui n’a pas la possibilité d’assister à une conférence à Paris, serait-il possible de recevoir un résumé de la conférence? D’avance, merci.

    S.M

    • Nous les provinciaux sommes une nouvelle fois lésés! quel dommage!

      Existe t-il un annuaire de médecins acupuncteurs maitrisant bien
      cette médecine en appliquant la philosophie chinoise?

      Merci.Cordialement.

      O.Vincent

  8. J’ai déjà eu recours à l’acupuncture pour des problèmes de sinusite chronique, mais les résultats n’ont pas été à la hauteur de ce que je peux attendre de cet art médical. En effet, il y a apparemment très peu de thérapeutes confirmés en France. J’aimerais bien connaître les coordonnées des « véritables acupuncteurs » si c’est possible. J’habite en province et ne pourrai donc pas assister à cette conférence : avez-vous prévu d’en faire un enregistrement ou une transcription pour les personnes vivant loin de Paris qui en feraient la demande ?(contre une participation forfaitaire évidemment).
    Cordialement

  9. Pouvez-vous me tenir informée si une conférence sera programée sur Lyon ?
    Merci par avance.

  10. Etant indisponible ce jour-là,aussi comme Suzanne, j’apprécierais d’avoir un résumé de la conférence.
    Et comme DELETTRE j’interroge, comment obtenir un liste des « vrais » acupuncteurs?
    Cordialement

  11. Dommage que ce soit à Paris pourrais je avoir un compte rendu de cette intervention merci beaucoup

  12. Je veux rendre hommage à une thérapeute accupunctrice Dr. Frimas å Lyon que j’ai consultée entre 1970 et 1 976 et qui n’est plus en vie. Nous ė tions plusieurs Mâconnais å ětre heureux de ses soins. Je ne voyage plus et serais contente de recevoir le PDF de votre conférence. Je me travaille certains points en accupression. Je vous remercie å l’avance.

  13. Intéressée par le sujet et sans doute pas la seule. A quand une conférence dans ma région?
    Je peux proposer des adresses.
    D’avance merci,
    N.W.

  14. Belle initiative. Peut on recevoir par mail le texte de la conférence, habitant à 8000 km de Paris? Merci.

  15. Demande identique à celle déjà formulée.
    Pour une provinciale qui n’a pas la possibilité d’assister à une conférence à Paris, serait-il possible de recevoir un résumé de la conférence? D’avance, merci.

    • Depuis 2007 je suis allée chez mon acupuncteur, médecin généraliste pratiquant avec des aiguilles qu’il fait vibrer avec un branchement électrique sur l’endroit douloureux bec de perroquet aux lombaires : quelques séances à suivre et plus de douleurs. Cela m’a été conseillé par un ami à la retraite et qui avait des becs de perroquet (ostéophytes) aux pieds (très douloureux)et qui, avec quelques séances évite les anti-inflammatoires… Il faut faire confiance… Un médecin doit vous dire s’il peut ou non vous soigner et doit être honnête… Bonne thérapie à conseiller…

  16. En 1983 j’ai cessé de fumer grâce à l’acuponcture, pratiquée par un médecin Cambodgien,qui m’a donner le dégoût du tabac en 5 séances; au point que je ne pouvais supporter un fumeur dans mon environnement proche, sans qu’immédiatement je ne sois pris de nausées et ce pendant 6 mois.
    Un grand merci à l’acuponcture pratiquée par un professionnel. !!!!!

  17. Bonjour,

    Mon médecin, homéopate, ostéopate pratique également l’acupuncture. Toutes les fois qu’il est intervenu par cette pratique j’ai été soulagée.

    J’aimerais bien recevoir un résumé de la conférence si cela est possible – Avec mes remerciements
    M.P.

  18. Peut-être une retransmission sur une radio : médecine douce : ou encore une chaine de télé pour les gens qui habite la province ? Cordialement

  19. L’acupuncture est reconnue en France, et les soins des médecins qui la pratiquent sont même remboursés par la sécurité sociale. L’IPSN devrait le savoir.
    Ce Jean Motte, apparemment non médecin, ne manque pas d’air, pour se prétendre pionnier de l’acupuncture en France et en Europe ! S’il avait lu jusqu’au bout l’article de Wikipedia dont il a copié l’introduction pour présenter sa conférence, il se serait aperçu qu’il a eu de très nombreux précurseurs, depuis plus d’un siècle, et qu’il est très loin d’être le seul à promouvoir cette médecine en France.

  20. Je suis très intéressée par cette méthode de soins et souhaiterais connaître des personnes compétentes dans ma région de Montélimar dans la Drôme …..
    Existe – t -il une liste officielle sur la France ????
    merci par avance pour votre réponse …
    Annie Naigeon

  21. Bonjour,

    J’ai eu souvent recours à l’acupuncture mais pratiqué de façon différente, pouvez-vous me dire si on peut trouver dans les Alpes-Maritimes un acupuncteur qui ne se contente pas de poser les aiguilles et revenir pour les enlever une heure après.
    J’ai eu l’occasion de rencontrer un acupuncteur chinois dans la région de Saint-Etienne qui pendant une heure déplaçait les aiguilles (les vraies aiguilles totalement différentes des jetables) et depuis malgré mes recherches je n’ai jamais retrouvé ce genre de pratique qui avait une efficacité extraordinaire.
    Je vous remercie de m’apporter un éclairage car je ne trouve plus d’efficacité lors de séances que je fais avec différents acupuncteurs
    et que j’ai malheureusement abandonné cette pratique.
    Cordialement.
    M.TRAVERSE

    • Bonjour,
      puis-je vous demander les coordonnées de cet acuponcteur sur St Etienne, car j’aimerais m’engager dans des séances d’acuponctures.
      Merci

  22. J’ai eu 82 ans en octobre dernier, mais il y a 60 ans à Chalon-sur-Saône (71), j’ai été soigné par un acuponcteur d’origine asiatique pour des douleurs lombaires, et en ai été très satisfait. Pour des douleurs liées à l’âge, et aux suites d’une opération au pied (syndrome de Morton) j’aimerai si dans un périmètre autour de DOLE
    il existe un ou des médecins acuponcteur. Merci d’avance, et cordiales salutations. René GALET.

  23. Habitant loin de Paris, comme beaucoup, j’aimerais avoir aussi 1 résumé de la conférence, merci.

  24. bonjour;je suis interesais pour recevoir la conférence Merçi

  25. Bonjour
    J’ai été soigné par acupunture, d’une sinusite casi permanente (depuis plus de 30 ans) par un medecin genéraliste qui pratiquait l’acupunture et l’homeopathie en plus de la medecine traditionnelle .
    Le résultat a été spectaculaire, au point qu’en sortant de chez lui, je n’ai pas pu conduire tellement j’étais occupé à me moucher, et pendant 2 ou 3 ans je n’ai plus eu de problèmes de sinus .
    Malheureusement pour moi, ce docteur a pris sa retraite et est parti et les autres acupunteur ou qui se disent tels que j’ai consulté depuis n’ont pas eu les mêmes résultats !!!
    Il est vraiment très difficile de trouver des acupunteurs compétents et on trouve parfois des soi disants acupunteurs (inscrits comme tels dans l’annuaire) qui sont de véritables charlatans !

  26. pas de réunion en province… dommage ! je suis une inconditionnelle de cette pratique ! pensez à nous et décentraliser ou faites nous un compte rendu, merci

  27. Bonjour,

    peut on suivre cette conférence sur internet? visio conf?
    depuis l’Alsace?
    ou bien la trouvera on ensuite sur youtube? merci de communiquer le lien aux provinciaux.
    M.O.

  28. En vidéo conférence pour les plus éloignés ce devrait être possible avec participation aux frais par exemple.Salutations

  29. Je tiens à rendre hommage à la pratique de l’acupuncture et principalement à un médecin acupuncteur vietnamien, chez lequel j’ai travaillé en tant que secrétaire médicale. Dix ans où j’ai pu observer sa pratique et ses patients satisfaits.
    Après son décès j’ai dû avoir recours à ce genre de pratique, malheureusement, une aiguille mal réceptionnée à mon poignet a provoqué un angiome stellaire qui a nécessité une petite intervention. Bien qu’ennuyée sur le moment, je n’en veux pas au praticien, l’accident peut arriver par manque de chance.

  30. Je ne pourrai pas assister a la conférence du 10 avril car un ce moment suis a l’étranger . Il-y-aurais un moyen de recevoir « une ébauche » sur cette conférence?…Merci;Esnelda.

    P.D. javais des problèmes sérieux de colonne vertebral et l’Acupunture m’a sorti d’affaire.

  31. merci Cordialement

    O vincent

  32. Merci Cordialement

    O vincent

  33. Merci Cordialement

    O vincent

  34. Un CD de cette conférence peut-il être éditer et acheter?.
    CM

  35. Je désire connaître tout ce qui se pratique en acupuncture. Habitant en gironde, il ne m’est pas possible de participer à la conférence sur le thème « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’acupuncture ».
    Merci de m’adresser par mail des informations sur cette conférence.

    Bonne conférence et à bientôt.

    Salutations distinguées.

  36. Mon témoignage: Depuis de longues années,76 ans d’âge.
    (45 années) de recours à l’acupuncture, cela mérite d’être souligné. pour ma part, je n’aurai de cesse de me féliciter, et plus encore de remercier ces acupuncteurs qui n’ouvrent pas le « VIDAL, » pour offrir, en différents lieux de notre territoire, leurs talent, qui n’est pas suffisamment reconnu dans la société occidentale.
    Cette profession, cette vocation devrais-je préciser, et l’esprit dans lequel ils évoluent, m’a apportée un bien grand soutien, jusqu’à guérison bien souvent.
    Il est important de s’appuyer sur les bonnes réputations, surtout quand elles sont très justement établies.
    A ce propos, j’insiste sur le fait,(il m’est devoir de rapporter) qu’en ce domaine les actes dont j’ai bénéficié, eurent toujours représenté un plus notoire. Cette circonstance qui m’est offerte, le mettre en évidence, et le diffuser. Dire tout le bien que peut nous offrir cette médecine « sans médicament. »

  37. Je suis une fervente adepte de l’acupuncture depuis plus de 30 ans pratiquée par un médecin d’origine asiatique ( chinois ou vietnamien ) et celui ci réalise un véritable miracle pour moi après une sévère dépression .j’ai aussi tenté avec 2 autres médecins français et portugais et cela n’a eu aucun effet … » sauf pour la sécu !!!  » il faut être vigilant et se renseigner par le bouche à oreille !!! seul bé mol il va prendre sa retraite ( bien méritée !!! ) et je vais le regretter !!!

  38. Impossible de m’inscrire par Paypal :, Je n’ai jamais eu de compte Paypal, mais depuis des mois, Paypal me bloque toute inscription avec ma carte bancaire disant qu’un titulaire d’un compte Paypal ne peut pas s’inscrire avec paiement par carte bancaire. S’il n’y a pas d’autre alternative de paiement, je ne peux pas m’inscrire.
    Merci de m’offrir une autre solution.

  39. belle initiative !!!
    un tout petit défaut: oublier les travaux de J.A. Lavier, le fait qu’il a rapporté l’acupuncture en France juste avant les années soixante, après un long séjour à Taïwan, sa filiation avec Wu-Wei-Ping, l’un des derniers grands maitres en acupuncture, qui avait choisi l’exil à cause de Mao…
    le reste de votre texte est plutôt juste, assez argumenté, mais ce saut « qualitatif » par dessus l’enseignement de JA Lavier (et de ses émules : SMAC par exemple) me semble intellectuellement dommageable, pour la véracité historique à tout le moins.
    au total, il manque quelques enseignements de grande compétence dans les écoles que vous citez .
    mais j’aime bien votre lettre, complétez vos recherches et vous trouverez …
    CB

  40. je prone personnelement, l’accupuncture….. depuis plus de 20 ans et je le ferais jusqu’à ma mort…. parce-que des le départ mon corps y était réceptif, comme à l’ostéo… la naturo… L’oméo…. ETC…

  41. Provinciale également, je ne pourrai venir à cette conférence qui m’aurait pourtant intéressée. Je n’ai eu l’occasion d’avoir recours à l’acupuncture qu’une seule fois il y a 19 ans de cela. Enceinte de mon 4ème enfant, j’ai eu des contractions importantes dès 4 mois de grossesse. Ma gynéco d’alors, adepte des médecines naturelles, m’avait conseillée cette acupunctrice qui avait littéralement fait disparaître ces contractions grâce à ses aiguilles ! Sans laisser l’allopathie complètement de côté, en famille nous nous soignons souvent grâce à l’homéopathie et la chiropractie qui font de vrais petits miracles ! Moi aussi je serai intéressée par un résumé de la conférence … si c’est possible bien sûr !

  42. Bonjour ,
    Je suis un provincial , je ne peux pas assister à la conférence de Paris .
    Est-il possible de recevoir un compte-rendu de celle-ci ?
    Existe-t-il un annuaire des « VRAIS ACUPUNCTEURS » ?

    Merci de votre réponse .

  43. Je pratique et enseigne le Qi Gong , dans le même esprit je suis suivie régulièrement par un acupuncteur qui est aussi médecin homéopathe . Je m’adresse à ce type de médecine par conviction et de manière préventive pour entretenir mon état de bonne santé et j’en suis très satisfaite, j’ai vraiment le sentiment de participer à l’entretien de mon capital santé et énergie et j’espère que cela va durer.
    Jacqueline

  44. Je veux être informée. Merci

  45. JE SUIS UN PEU TROP LOIN POUR Y ASSISTER !! Mais je suppose que cette conférence va être enregistrée, et je serais ravie d’en avoir une copie, moi aussi je suis une adepte de l’acupuncture. Avec mes remerciements anticipés. Bien cordialement. Eva.

  46. Même question que DELETTRE du 4 avril 2014:

    « Existe-t-il un moyen de savoir ou un annuaire des acupuncteurs avec en référence la méthode ou l’école qu’ils pratiquent. »

    Merci de votre réponse

  47. Merci de me faire parvenir un résumé de la conférence ainsi que des liens éventuels à consulter

  48. SUIVIE LONGTEMPS PAR UNE DOCTORESSE SPECIALITE ACUPUCTURE. JE N’ AI PU QUE ME FELICITER DE SON EFFICACITE SUR MES DOULEURS APRES DECHIRURE DU TENDON D’ ACHILLE PUIS DE LA FRACTURE DU COL DU FEMUR, MAIS SURTOUT DE
    L’ AMELIORATION DE TOUTE MA SANTE, CAR ELLE COMPLETAIT PAR DES METHODES D’ ENERGIE; MAIS ELLE N’ EXERCE PLUS ET JE SUIS EN RECHERCHE D’ UNE AUTRE PRISE EN CHARGE DE MËME NIVEAU SUR MARSEILLE;
    INTERESSEE EGALEMENT PAR UN RESUME OU UN LIVRE DE CET AUTEUR
    MERCI

  49. Je n’en reviens pas que vous demandiez 15€ pour pouvoir seulement assister et avoir de l’information sur l’acuponcture!!!
    Encore une fois cela la réserve aux privilégiés et renvoie les autres sans ménagement se faire soigner par les allopathes classiques uniquement et bien de chez nous…
    Le partage des savoirs doit-il être à ce point à but lucratif ?

    Je vous souhaite une bonne conférence,

    Anne Barbier

  50. dommage j’aurais aimé m’y rendre,soignée pour l’asthme à tahiti par un kmer dans les années 1977, et depuis 2006 après 10jours d’hospitalisat ion +4kgs, un traitement à la cortisone pour un total de 28kgs en 7 ans;j’aimerais retrouver un bon acupuncteur; me rendant à Paris du 8 septembre pour un peu plus d’un mois pourriez vous me conseiller de consulter un acupuncteur et ou; svp merci

  51. Bonjour,

    Je suis toujours avec un grand intérêt vos alertes et pétitions et vous remercie de nous en tenir informés.

    Toutefois ne pourrait-on avoir systématiquement l’option de suivre ces conférences aux sujets forts intéressant en visioconférence ?
    J’éprouve quelquefois un sentiment de frustration…

    Myriam

  52. Il est regrettable de ne pas pouvoir assister à cette conférence à Paris la France ne se résume pas à Paris! Y a t’il une possibilité d’avoir un compte rendu de cette conférence?Je me soigne pour différentes douleurs depuis 1985 par acupuncture et je suis très curieuse de connaitre l’historique et la méthodologie
    d’avance merci
    D.O

  53. Dans tous mes déplacements,j’emmène le livre »supprimez vous-même vos douleurs par simple pression d’un doigt ».La stimulation de points a soulagé nombre de personnes de mon entourage, et moi même .
    J’aimerais aussi recevoir un résumé de cette conference ainsi qu’une liste de » bons » accupuncteurs

  54. bonjour
    trop loin malheureusement en guadeloupe
    est il possible d obtenir un resumé ??
    merci

  55. Bonjour,

    je ne pourrais malheureusement pas aller le 10 avril à cette conférence. Pourrai je avoir le compte rendu ou une video que j’achèterai, bien sûr.

    Connaissez vous en région parisienne, et notamment et en seine saint deis, un acupuncteur sérieux et efficace ayant une profonde connaissance de l’acupuncture. Je connais beaucoup « d’acupuncteurs » qui plantent des aiguilles mais je pense que cela ne fait pas forcément un vrai acupuncteur
    Merci de me répondre
    paula

  56. provinciale egalement je ne pourrai assister a cette conference ! dommage !
    J’ai l’espoir que sous la forme d’une video conference cela nous soit retransmis par internet
    merci de votre comprejension

  57. Bonjour,

    En tant que thérapeute en Médecine Traditionnelle Chinoise et continuant à approfondir mes connaissances en acupuncture et autres techniques appliquées à la médecine chinoise, j’y serai.
    Je pratique uniquement selon les principes de la médecine chinoise et ses lois énergétiques. On a des résultats très intéressants par rapport à des acupuncteurs qui n’utilisent pas ces lois (que ce soit en acupuncture ou en Tui-Na et shiatsu thérapeutique).

    Je suis localisé en Picardie, près d’Amiens. Plus d’informations sur http://www.ti-ming.fr. A demain peut-être.

    Grégory

  58. dans l’impossibilité de me déplacer pourrais-je avoir le compte rendu de cette conférence sur internet, je suis adepte de cette discipline lmerci BT

  59. Serait il envisageable de programmer la même conférence de l’IPSN dans les grandes villes de province ?
    Il semblerait que la même demande provienne de nombreuses personnes de tous horizons .
    Alors,!!!!!
    Qu’en dites vous !!!!

  60. bonjour ,

    Mon hyperthyroïde a été soignée uniquement par l’acupuncture et je suis guérie sans médicament , j’ai du changer de médecin généraliste
    qui ne voulait pas entendre parler de cette médecine .J’ai aussi un peu d’hypertension que je soigne aussi avec l’acupuncture .

  61. je suis professeur de qi gong depuis 18 ans et je pratique l’acupuncture sans les désagréments des aiguilles par l’utilisation d’aimants spéciaux positionnés par des adhésifs sur la peau,que l’on peut garder de 7 à 15 jours suivant les problèmes de santé pris en compte.
    résultats sans risques!!!

  62. Il serait intéressant d’avoir une liste d’acupuncteur reconnu et fiable par région/département. Il serait possible de publier cela sur votre site ?

  63. bonjour, j’aimerais avoir la liste des médecins acupuncteurs sérieux a Libourne ou ses environs(Castillon la bataille,St André de Cubzac…) merci

  64. bonsoir, pourriez-vous m’indiquer quels sont les acupuncteurs sérieux a Libourne 33500 ou ses environs: Castillon la bataille,St André de Cubzac…ECT; MERCI

    • Bonjour,

      Nous ne pouvons vous indiquer un acupuncteur en particulier sur Libourne.
      Toutefois nous vous invitons à vous rendre sur le site du Centre IMHOTEP (centre de formation d’acupuncteurs traditionnels) qui pourra répondre à vos attentes : http://www.centre-imhotep.com/

      IPSN

  65. Je suis moi aussi une adepte fervente des soins par l’acupuncture.

    Après avoir lu les messages de vos lecteurs il y a une question qui revient
    sans cesse ; celle de savoir s’il existe un annuaire des acupuncteurs ? Par exemple comme celui de l’ordre des Médecins et vous n’avez pas répondu si
    cela existait.

    Je précise qu’en effet il faut tomber sur un bon acupuncteur, mais cela se
    remarque très vite car si c’est le cas les résultats positifs se constatent
    immédiatement.

  66. Bonsoir ,
    Pour avoir été traitée il y a quelques années sur Paris par un acupuncteur déjà bien âgé qui avait reçu sa formation par Jacques Lavier lui-même, et ayant pu bénéficier de soins étonnants par les aiguilles présentées, je recherche un bon acupuncteur ayant cette connaissance de l’enseignement Lavier.
    Sauriez vous m’en conseiller un dans le Sud Est de la France?
    Avec mes remerciements.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Centre Imhotep » Blog Archive » Conférence de Jean Motte à l’IPSN : « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’acupuncture… » - […] Informations, programme et inscriptions sur le site de l’IPSN […]
  2. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur... - […] Le 10 avril prochain, l’IPSN proposera une conférence sur le thème : « Tout ce que vous avez toujours …

Laisser votre témoignage