Votre santé clé en main !

Chère ami, cher ami,

Vous l’attendiez avec impatience, elle est arrivée !

La clé USB regroupant l’ensemble des conférences plénières et des conférences débats du 1er Congrès International de Santé Naturelle (3 et 4 octobre 2015) organisé par l’IPSN, en partenariat avec Santé Nature Innovation, est enfin disponible !

Vous pouvez la commander ici. https://www.ipsn.eu/videoscisn/

Nous avons réuni l’ensemble des conférences du congrès, soit plus de 32 heures de vidéos, de questions et de débats dans une simple clé USB. Vous avez, à portée de main, une masse considérable d’informations passionnantes et innovantes !

Nous avons réécouté avec délectation toutes les séquences avant de vous proposer les clés USB et nous vous livrons ici notre ressenti. Cela nous a permis de revivre le congrès et de découvrir des conférences que nous n’avions pas eu la joie de pouvoir écouter.

Nous avons été emballés par la qualité des orateurs, par leur générosité et leur volonté de transmettre leurs messages avec compétence et humanité. En visionnant ces vidéos, nous avons vécus des moments passionnants, parfois drôles et souvent touchants. Nous sommes heureux de pouvoir partager ce travail avec vous.

Le congrès était organisé autour de deux grandes salles :

>>> l’une de « conférences plénière » accueillait les orateurs pour des conférences théoriques construites autour de 5 grands thèmes de santé naturelle (Prévention, alimentation, médecine, anti-âge, environnement, médecine de demain). Cette partie comprend 19 conférences.

>>> La deuxième de « conférences-débat » accueillait les mêmes orateurs pour une séance d’échange avec le public ou bien d’autres orateurs proposant une information complémentaireà celle déjà proposée. Le ton est plus informel. Il s’agit d’un temps de convivialité vécu à travers 20 conférences.

Vous trouverez un descriptif complet de l’ensemble des conférences ci-dessous, pour savoir dans le détail ce que notre clé contient. .

Conférences plénières

Conférences-débat

Des conférences “plénières” passionnantes !

Le congrès, après notre mot d’accueil, s’ouvre sur une thématique liée à la prévention, viennent ensuite des conférences sur la nutrition, puis une session sur le vieillissement. La deuxième journée est consacrée à la santé environnementale et les traitements naturels de demain. Vous trouverez dans cette partie 19 conférences de haut vol!

Thématique 1 : Médecine familiale et prévention : la bonne santé commence à la maison…

Prévenir Parkinson et Alzheimer

En France, 150 mille personnes sont atteintes de la maladie de Parkinson ; et chaque année, l’on compte 8 à 14 mille nouveaux malades. Pour Alzheimer, chaque année, on dénombre 225 mille nouveaux cas en France. Les chiffres sont inquiétants. Et pourtant, ainsi que l’explique brillamment le Pr Henri Joyeux, nous pourrions éviter une telle épidémie de maladie de civilisation. Car la génétique n’est pas coupable ! C’est le mode de vie qu’il faut changer. Avec humour et talent, notre cancérologue fait passer des messages essentiels pour la préservation de la santé de tous.

>>> Le Pr Henri Joyeux est professeur des universités, praticien hospitalier de cancérologie et de chirurgie digestive à l’université de Montpellier. Il est l’auteur de près de 500 publications en France et à l’étranger, dont notamment 20 livres sur la nutrition et le cancer. Avec près de 50 ans d’expérience médicale, le Pr Henri Joyeux compte parmi les plus grandes références mondiales dans le domaine de la santé.

Comment soigner ses enfants et petits-enfants avec l’homéopathie.

Deux personnalités incontournables de l’homéopathie vous répondent. Le Dr Albert-Claude Quémoun et le Dr Martine Gardénal nous expliquent comment soigner les pathologies chroniques et soigner les pathologies aigües grâce aux remèdes homéopathiques que l’on peut avoir à la maison. Le Dr Quémoun nous livre une passionnante histoire de l’homéopathie avant de nous présenter avec humanité les différents profils homéopathiques. Il donne les clés essentielles de l’homéopathie personnalisée ou comment apporter des soins sur mesure à son enfant malade. Le Dr Gardénal nous explique la fièvre comme vous ne l’aurez jamais entendu. Elle en connaît les moindres nuances. En l’écoutant, on comprend comment l’homéopathie peut être efficace et précise. Plus qu’une science, c’est un art ! Avis aux sceptiques !

>>> Le Dr Albert-Claude Quémoun, est docteur en pharmacie, chercheur à l’INSERM, et spécialiste en homéopathie. Il a enseigné à la faculté de médecine de Paris. Il dirige l’Institut Homéopathique Scientifique (IHS) et a été vice-président de la Société Française en Homéopathie (SFH). Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages d’homéopathie.

>>> Le Dr Martine Gardénal est médecin homéopathe, spécialiste de la médecine du sport. Elle a été médecin olympique officiel pour les équipes de France de tir et d’équitation. Martine Gardénal a été enseignante à l’IHS (Institut Homéopathique Scientifique).

L’art de bien digérer : quelles solutions nous proposent la phytothérapie et l’aromathérapie ?

Le Dr Éric Ménat détaille les différentes plantes du foie et de la vésicule pour bien digérer mais aussi les plantes pour l’estomac. Pédagogue, il explique quelles plantes sont à prendre en tisane, celles avec lesquelles il faut cuisiner et celles à mettre dans l’assiette. Le propos est concret et les solutions faciles à mettre en place chez soi. Le Dr Franck Gigon vient compléter cette conférence par un exposé clair et précis. Il nous aide à choisir une huile essentielle de qualité thérapeutique, propose les huiles essentielles antiémétiques, anti-acidité et carminatives, leurs modes d’utilisation, leur contre-indications et leurs avantages par rapport à un médicament.

>>> Le Dr Franck Gigon est micronutritionniste, phytothérapeute, coordinateur du Service médecine préventive et de promotion de la santé des universités Paris V-Descartes et Panthéon-Sorbonne, responsable pôle « Alimentation et Santé ». Il anime des conférences de phytothérapie auprès de professionnels de santé et du grand public. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la phytothérapie.

>>> Le Dr Eric Ménat est médecin homéopathe, spécialisé dans la nutrition. Il est également diplômé en cancérologie et participe aux travaux de Chronimed, groupe de recherche sur les relations entre maladies chroniques et facteurs infectieux chroniques, présidé par le Pr Luc Montagnier. Éric Ménat est un auteur et conférencier à succès.

Les tisanes que vous devez avoir à la maison : table ronde des herboristes

Trois herboristes passionnés et d’expérience expliquent l’usage quotidien des plantes pour entretenir sa santé dans une action au long cours mais aussi les bobos du quotidien et certains cas d’urgence comme états fébriles, grippes, brûlures, migraine, foie. Les plantes viennent au secours de la famille. Mais en plus vous apprendrez les difficultés du métier et de la filière par ces trois militants qui se battent au quotidien pour faire vivre ce métier.

>>> Patrice de Bonneval, le fameux herboriste de Lyon, fait partie de la poignée de résistants qui ont permis à l’herboristerie de rester en vie en France malgré l’interdiction du diplôme depuis 1941. Passionné par les plantes et par la transmission de la connaissance des plantes, il a créé l’Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales en 1983 où il enseigne.

>>> Michel Pierre, dirige l’Herboristerie du Palais-Royal, l’une des boutiques les plus anciennes et plus célèbre de France. Michel Pierre a écrit plusieurs best-sellers sur les plantes dont Les plantes du Bien-être publié en 2014 aux éditions du Chêne.

>>> Jean-François Astier, biologiste et herboriste formé à la naturopathie est spécialiste des plantes adaptogènes. Il dirige Natura Mundi, entreprise de vente à distance de produits naturels, et a fondé l’Ecole française d’herboristerie. Il est également rédacteur pour différents magazines dont Plantes & Santé et le journal Alternatif Bien-Être.

Thématique 2 : « Que ton aliment soit ton médicament » (Hippocrate)

Diabète, cancer, maladies de civilisation… et si nos ancêtres détenaient les clefs de notre santé ?

Précis, étayé et convaincant tel est le plaidoyer de Julien Venesson pour le régime du chasseur-cueilleur notre ancêtre dont la science nous dit que le mode de vie serait le plus adapté à notre santé. Nous sommes faits pour courir, chasser et manger « paléo » ! Rangez vos ordinateurs, oubliez vos céréales, et partez en chasse. Les secrets d’une bonne santé sont à chercher du côté des fruits, pousses, baies, oléagineux, graines, poissons, viandes, bulbes, crustacés, cette alimentation dite « paléo », qui est variée, riche et comble tous nos besoins nutritionnels si elle est couplée à un certain mode de vie.

>>> Julien Venesson est spécialiste de nutrition et micronutrition. Issu d’une famille de pharmaciens et médecins et doté lui-même d’une formation médicale et scientifique, il est rédacteur en chef du journal Alternatif Bien-Être, première publication francophone dans le domaine de la santé naturelle, en termes de nombre d’abonnés. Julien Venesson est également formateur professionnel en nutrition, conseille des sportifs de haut niveau et intervient pour de grands groupes français sur des questions de nutrition et de bien-être.

La diète méditerranéenne vous donnera du cœur !

Avec humour et malice, le Dr Michel de Lorgeril part de l’explication du régime méditerranéen pour nous emmener vers une prise de conscience de l’importance de protéger notre environnement. Le régime méditerranéen évolue mais lutte toujours avec efficacité contre les maladies cardio-vasculaires, les cancers, les maladies métaboliques, celles du tubes digestifs, du système nerveux !

Mais la question qui se pose est comment suivre la diète méditerranéenne s’il n’y a plus de poissons dans les océans, si le maïs produit et consommé se limite au maïs jaune fluo d’un seul producteur d’OGM etc. Pouvoir associer des habitudes alimentaires protectrices de la santé et la qualité des aliments sélectionnés, voilà la combinaison gagnante d’un régime santé !

>>> Le Dr Michel de Lorgeril est docteur en médecine et chercheur au CNRS à la faculté de médecine de Grenoble. Il est cardiologue et expert en nutrition, membre de la Société européenne de cardiologie. Ses travaux ont fait le tour du monde. Le French Paradox sur les bienfaits du vin rouge – un verre ballon par jour – c’est lui, et l’étude de Lyon sur la diète méditerranéenne, c’est encore lui.

Les recommandations nutritionnelles officielles rendent-elles les gens malades ?

L’Etat nous éduque et nous dit ce qu’il faut manger dans le Programme National Nutrition Santé. Mais sur quoi se basent ces messages officiels qui nous disent « manger moins de gras », « manger 3 produits laitiers par jour »… ? Thierry Souccar décrypte avec sérieux et parfois une pointe d’ironie, ces messages à l’aune des études scientifiques mondiales et apporte des nuances cruciales qui font notre santé dans l’assiette !

>>> Thierry Souccar est journaliste scientifique. Pionnier dans l’information sur la santé naturelle, il développe les rubriques santé et bio de différents médias (Nouve Obs notamment) avant de créer sa maison d’édition en 2007. Il a fait connaître au grand public de nombreux concepts de santé publique : la présence massive de bisphénol A dans notre quotidien, les mensonges autour du lait, de l’ostéoporose…

Thématique 3 : Vivre centenaire et en bonne santé !

Médecine orthomoléculaire : ce que vous devez savoir pour vivre longtemps et en bonne santé

Partant du constat que l’espérance de vie sans incapacité diminue, le Dr Rueff expose l’intérêt de la médecine nutritionnelle. C’est un monde nouveau qui s’ouvre devant nous, celui des compléments et suppléments nutritionnels pour avoir l’apport moléculaire juste qui maintiendra notre corps en bonne santé, jusqu’au bout ! Et c’est avec générosité que le Dr Rueff nous dévoile ses secrets de longue vie.

>>> Le Dr Dominique Rueff est médecin généraliste, diplômé de cancérologie, homéopathe, et acupuncteur. Il s’est spécialisé dans la nutrithérapie, la médecine intégrative et l’optimisation du vieillissement. Il a développé en France le concept de nutrition orthomoléculaire, par le biais de l’ADNO, l’Association pour le Développement de la Nutrition Orthomoléculaire (ADNO), dont il est président. L’ADNO et Dominique Rueff sont à l’origine de la formation du Groupe d’étude et de recherches sur les maladies chroniques (CHRONIMED) présidé par le Pr Luc Montagnier.

Comment bien vieillir en restant jeune ?

La réponse du Dr Hertoghe ? Grâce à un régime hormonal adapté. De façon personnelle et passionnée, le Dr Hertoghe aborde la question délicate des hormones. En effet nous avons tous des carences hormonales. Ces carences favorisent le vieillissement, donne des angoisses, nous fait perdre la mémoire, les cheveux, etc. de manière précoce. En rétablissant les taux optimums des hormones de notre corps, il est possible et le Dr Hertoghe le montre études et cas cliniques à l’appui, d’inverser les effets du vieillissement. Beaucoup s’en réjouissent !

>>> Le Dr Thierry Hertoghe est le président et fondateur de la World Society of Anti- Aging Medicine (Association mondiale de médecine anti-âge, qui regroupe plus de 8000 médecins), ancien membre du Comité international des conseillers scientifiques de l’American Academy of Anti-Aging Medicine (A4M) qui compte 26 000 membres médecins, professionnels de santé et scientifiques de 120 pays.

Régime d’Okinawa : les clefs des centenaires d’Okinawa

A ne pas manquer ! C’est la découverte d’un monde même d’un mythe millénaire qui prend vie sous vos yeux. Le Dr Curtay part de portraits d’Okinawaïens centenaires pour nous faire comprendre cette merveilleuse énigme qu’est la longévité exceptionnelle des habitants de cette petit île du Pacifique. De nombreuses études ont été publiées sur le sujet et le Dr Curtay nous dévoile cette autre façon de vieillir, à savoir vieillir avec bonheur, longévité et santé ! Une philosophie de vie résumée dans l’expression de là-bas « nuchi susui ». La traduction dans la conférence, bien sûr !

>>> Le Dr Jean-Paul Curtay est un des pionniers de la nutrithérapie. Il a créé en France la première consultation dans cette discipline médicale nouvelle. Il enseigne depuis 1989 dans plus de vingt pays. Il a formé plus de 6000 médecins.

Thématique 4 : Un corps sain, dans une planète en bonne santé !

Le monde a-t’ il un sens ?

Vaste question à la hauteur du talent du Pr Jean-Marie Pelt qui nous explique l’évolution de l’Univers pour nous emmener au-delà de la science, dans des récits qui font sens. De l’associativité, à l’ADN, au hasard en passant par le principe créateur, le professeur nous livre le fruit de 60 ans d’interrogations personnelles et d’études scientifiques sur la création du monde.

>>>Le Pr Jean-Marie Pelt, était un pharmacien agrégé, botaniste et écologiste, de renommée internationale. Il a effectué de nombreuses missions scientifiques à travers le monde. Il a été l’un des premiers à s’intéresser à l’écologie et a fondé l’Institut européen d’écologie à Metz. Il a été un écrivain prolixe et un conférencier bouleversant. Il nous manque aujourd’hui et nous lui envoyons, là où il se trouve, nos pensées les plus chaleureuses.

Plats cuisinés ou poisons cachés

Le chef Jérôme Douzelet et le Pr Séralini nous invitent à nous interroger sur ce qu’on trouve réellement dans nos assiettes. Car chaque produit ingéré nous constitue. Le chef décortique ainsi tous les ingrédients des produits industriels et/ou transformés (le pain par exemple). Le Pr Séralini expose les découvertes incroyables faites depuis 2013 sur tous les pesticides et la compromission des évaluations des OGM, pesticides, médicaments, produits chimiques… C’est inquiétant ! Mais pour nos deux orateurs, des solutions existent pour sortir de l’ère des polluants et de la malbouffe. Vous les découvrirez dans leur exposé à la fois terrifiant et plein d’espoir !

>>> Le Pr Gilles-Eric Séralini Professeur de biologie moléculaire à l’université de Caen est mondialement connu pour ses recherches sur les hormones sexuelles et les cancers, et les OGM. Il fait partie des plus grands experts mondiaux des pesticides et polluants dont il étudie les effets sur notre santé depuis de nombreuses années. Il a cofondé le Comité de recherche et d’information indépendante sur le génie génétique (CRIIGEN).

>>> Jérôme Douzelet est un chef cuisinier renommé de Barjac (Gard), première ville 100 % bio de France. Il défend une cuisine « vivante, nature et bio ».

Quelle stratégie adopter contre la maladie de Lyme transmise par les tiques ?

Le Dr Richard Horowitz magistral comme à son habitude, part de la définition de la maladie de Lyme pour ouvrir nos yeux sur cette véritable épidémie mondiale. Appuyé par de nombreuses études scientifiques, il fait passer un message fort sur la multiplicité des infections liées aux tiques, la difficulté de poser un diagnostic, les raisons pour lesquels les personnes atteintes restent malades. Fort de son expérience, le Dr Horowitz, nous propose alors un modèle multifactoriel pour traiter toutes les infections. A (re)vivre sans attendre !

>>> Le Dr Richard Horowitz est médecin interniste à Hyde Park, dans l’état de New York. Il combat depuis près de trente ans la maladie de Lyme et a accompagné plus de 12 000 patients dans la lutte contre la maladie. Il est sans conteste “le” grand spécialiste mondial de la maladie de Lyme pour laquelle il propose de nombreuses solutions, notamment en termes de diagnostic et de soin des cofacteurs de la maladie.

L’apport de la vaccination à la santé publique, la réalité derrière le mythe

De manière implacable et en utilisant les mots de l’OMS, les données d’études scientifiques comparatives entre les pays et d’études des différents organismes de santé publique, Michel Georget remet en cause le mythe de la vaccination. Ce mythe qui nous fait croire que la vaccination fait régresser les maladies et qu’elle est sans danger pour l’homme. Exceptionnel ! Une véritable instruction publique !

>>> Michel Georget est professeur honoraire et agrégé de biologie. Après avoir enseigné dans les prestigieuses classes préparatoires, Michel Georget a décidé de se consacrer à une enquête approfondie sur la vaccination et à informer le public de ses conclusions. Ses travaux pointus, rigoureux et scientifiques sur l’immunité et les vaccins font partie des trésors cachés de la santé naturelle.

Thématique 5 : les traitements naturels de demain ?

Médecine du sens : l’exemple de la sclérose en plaques

Nous recherchons tous le sens de notre vie. Le Dr Olivier Soulier explique que la conscience du sens de ce qui nous arrive est une des clés fondamentales de la guérison. Il prend l’exemple de la sclérose en plaques qu’il a beaucoup traité pour nous montrer comment cette conscience peut nous aider. La sclérose en plaques est décortiquée et expliquée d’une manière inédite !

>>> Le Dr Olivier Soulier est médecin homéopathe et acupuncteur, conférencier international, écrivain, et chercheur. Il est spécialisé dans la médecine du sens. Il a été en France à l’origine du mouvement sur la compréhension du sens des maladies et des événements de notre existence. Il a fondé Sens et Symboles, organisme qui propose de nombreuses formations et supports sur la médecine du sens.

Qu’est-ce que la protéodie ? Le lien entre l’eau, la musique et la santé

Non sans humour et avec la rigueur du chercheur, le Pr Marc Henry nous parle de l’eau, de l’eau qui soigne ! Il souhaite dans cette conférence nous faire rêver avec la médecine du XXIème siècle qui soignerait sans médicament mais grâce à la musique. Utopie, délire ou réalité ? Le Pr Marc Henry nous fait changer d’échelle et nous emmène dans l’infiniment petit pour nous expliquer sa vision d’avant-garde.

>>> Le Pr Marc Henry, professeur des universités et enseignant-chercheur à l’université de Strasbourg, il y dirige le Laboratoire de Chimie Moléculaire de l’État Solide. Il enseigne la chimie, la science des matériaux et la physique quantique.

Soigner avec l’énergie

Le Dr Luc Bodin nous dresse avec méthode la liste de toutes les thérapies qui soignent avec l’énergie. Des médecines traditionnelles aux nouvelles techniques en passant par les thérapies du XXème siècle, l’inventaire est important : chamanisme, MTC, ayurvéda, magnétiseurs, homéopathie, réflexothérapie, reiki et bien d’autres encore et en particulier le chouchou du Dr Bodin, Ho’oponopono. Vous découvrirez toutes ces techniques de soin.

>>> Le Dr Luc Bodin, médecin aux multiples diplômes et casquettes, est spécialiste de la médecine énergétique. Diplômé en cancérologie, il est passionné par les médecines alternatives. Il s’est formé à l’acupuncture, l’homéopathie, la sophrologie et la serothérapie. Il a mis en pratique ces spécialités pendant ses 25 années de médecin de ville. Il se consacre désormais intégralement à la transmission de son expérience en tant que conférencier, écrivain et formateur.

Des phages à la maison pour remplacer vos antibiotiques

Le Dr Alain Dublanchet nous dévoile avec force détails la technique de la phagothérapie, partant du constat alarmant de l’impasse thérapeutique face à la résistance bactérienne et l’inefficacité des antibiotiques. L’inquiétude est mondiale, la recherche de solutions a commencé et il y a un véritable frémissement autour de cette technique ancienne. Le Dr Dublanchet nous présente la situation actuelle, le processus d’actions de ce traitement, les cas très graves qu’il a traité ainsi, et ses espoirs concernant ce traitement, formidable complément à l’antibiothérapie.

>>> Le Dr Alain Dublanchet, médecin, microbiologiste, ancien chef de service au centre hospitalier de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) est l’un des spécialistes mondiaux de la phagothérapie.

Des conférences-débats conviviales et animées !

Ce sont plus de 21 conférences débats que vous retrouverez sur la clé USB du congrès toutes plus riches les unes que les autres :

Echange avec le Pr Henri Joyeux et Christine Joyeux : A l’ occasion d’un échange nourri avec le public, le Pr Henri Joyeux et son épouse, Christine Bouguet Joyeux, passent en revue de nombreux sujets de santé naturelle au fil des questions posées par un public attentif et passionné. Les réponses d’Henri et Christine Joyeux sont précises, claires parfois enlevées, et drôles souvent. Parmi tous les sujets abordés, on retient notamment les questions des métaux lourds, des triglycérides à chaines moyennes et du régime cétogène. Nos orateurs donnent de précieux conseils sur les sucres, si utiles au cerveau, mais dont l’excès pose différents problèmes. Madame Joyeux rappelle que l’on consomme bien plus de sucre que l’on ne l’imagine à cause des sucres cachés dans certains produits (céréales, lactose, miel) ou à cause de certains mode cuisson (grillades etc.). Sont aussi discutées la question des bonnes huiles, du poisson, de la pilule, du vaccin DTP.

Echange avec les Dr Albert Claude Quémoun et Martine Gardénal : A travers un débat riche, sérieux et scientifique le Dr Martine Gardénal et Albert-Claude Quémoun, traitent des sujets essentiels pour les amoureux de l’homéopathie : isoplacenta, isothérapie, utilisation des granules, les bonnes dilutions, les traitements à avoir à la maison, l’impact de la pensée sur la matière, la personnalisation des remèdes…

Ostéopathie et pathologies inflammatoires : Professionnel et chaleureux, Frédéric Zenouda est l’ostéopathe que l’on rêve tous d’avoir comme voisin ! Didactique, il précise la complémentarité qui existe entre médecins, ostéopathes et thérapeutes ainsi que le cadre dans lequel s’exerce sa profession dont il donne les contours. Il en explique l’utilité pour les douleurs articulaires (du matin au soir), la technique Mc Enzie, la chrirurgie, les cervicales, l’infertilité, la motilité etc. Un moment de bonheur !

>>> Frédéric Zénouda est ostéopathe, formateur en ostéopathie et conférencier. Il a également crée la web TV Des Maux et des mots.

Echange avec les Dr Éric Ménat et Franck Gigon : Dans un exposé, complet, complémentaire et pratique les Dr Eric Ménat et Franck Gigon, proposent des conseils forts utiles dans des domaines variés : l’usage des huiles essentielles, les hydrolats, les bons laboratoires de phytothérapie, les extracteurs de jus, la sève de bouleau, les fruits, les aphtes et les chélateurs ! Leurs réponses sont toujours claires, précises, pratiques et non censurées ! A voir absolument !

L’Usage familial des simples : C’est d’abord un témoignage captivant, humain et philosophique. Florence Huvet, nous fait découvrir sa passion des plantes médicinales. Elle explique comment faire pousser des plantes chez soi et comment bien les choisir. Elle s’exprime par ailleurs sur la cueillette, la gemmothérapie, les élixirs floraux, les huiles essentielles et même les rhinites ! Elle rappelle que son métier est passionnant mais que nous manquons aujourd’hui cruellement de producteurs et de cueilleurs de plantes médicinales pour faire face à une demande grandissante des consommateurs et préserver les ressources.

>>> Florence Huvet, cueille, cultive et transforme les plantes aromatiques et médicinales. Elle confectionne des huiles essentielles, des hydrolats, des eaux florales, des macérations huileuses, des macérations de bourgeons ou des tisanes. Elle participe à de nombreux salons où elle transmet son savoir et sa passion des plantes.

Retrouver le chemin de la joie avec le chant postural : Elisabeth Baile, dans un moment convivial et chaleureux apprend aux congressistes, dont certains cobayes, à découvrir les muscles de l’être et de la posture. Sa leçon de chant est une leçon de vie et de savoir-être. Merci pour cette parenthèse enchantée !

>>> Elisabeth Baile est spécialiste du chant postural qui permet de vous connaître à travers le chant et à vous accorder comme on accorde un instrument de musique. L’objectif est de recréer le lien entre le corps et l’esprit grâce à la voix.

Echange avec le Dr Michel de Lorgeril : Chercheur de renommée internationale, le Dr de Lorgeril a étudié dans les moindres détails la question du cholestérol et les statines. Il suit dans le détail chaque parution scientifique sur le sujet depuis des années. Sa conférence s’ouvre sur une note d’espoir : les lignes bougent et l’on voit de plus en plus de scientifiques se poser des questions sur les statines dont les risques sont supérieurs aux bienfaits. Mais il y a de la résistance. Le déni persiste dans certaines universités. Et soudain, notre chercheur s’emballe. Il passe en revue tous les arguments scientifiques contre les statines avant de revenir sur la longue liste des bienfaits du cholestérol. Sans cholestérol : il n’y a pas de vie sexuelle possible, ni de stress (nécessaire à la survie) et le cerveau fonctionne mal. Et il y a plus grave : le cholestérol est nécessaire pour lutter contre les cancers. La conférence monte en puissance pour finir en apothéose par un plaidoyer pour la vie. Le public est captivé. C’est un moment de pure joie, merci Docteur !

Droit médical : Comment communiquer avec l’administration en cas de difficulté juridique ou médicale ? A l’heure où les vaccins et le calendrier vaccinal en France posent questions, nous avons réunis différents experts qui font part de leurs réflexions pour aider les citoyens à défendre leurs droits. La conférence-débat est l’occasion de découvrir l’expérience de Maître Jean-Pierre Joseph en la matière, mais aussi l’engagement et la compétence de Jacques Bessin, les pétitions lancées par le professeur Henri Joyeux et l’action de groupe proposée par Maître Jacqueline Bergel-Hatchuel. Sont précisés des sujets tels que le lien entre le vaccin hépatite B et la sclérose en plaques, la vente liée dans le vaccin DTP, les droits des citoyens, la loi Kouchner et les actes médicaux.

>>> Maître Jean-Pierre Joseph est avocat au barreau de Grenoble, Jacques Bessin est Président de l’association UNACS et Maître Bergel-Hatchuel est avocate au barreau de Paris, spécialisée dans les actions en faveur des consommateurs.

Recommandations nutritionnelles : Face à un public avide de renseignements précis et de conseils pratiques, Thierry Souccar livre une prestation de grande qualité. Pédagogue, il explique les principes qui régissent ses conseils. Il faut comprendre ce qu’il y a dans les huiles pour savoir laquelle prendre, savoir ce que sont les notions d’index glycémique et insulinémique pour choisir ses aliments et notamment son pain. Les questions s’enchaînent. On parle du micro-onde, du riz, du gluten, des farines de légumes secs, du bon petit déjeuner. On retiendra notamment que plus un produit est transformé moins il est bon pour la santé.

Echange avec le Dr Dominique Rueff : A l’issue de sa conférence en plénière sur la médecine orthomoléculaire, le Dr Rueff tient à préciser certaines notions de cette approche thérapeutique complémentaire. Il passe en revue les sujets suivants : interactions entre médicaments, vitamines, cosmétiques, l’eau, le zinc, l’exercice physique, chélation. Par sa présence rassurante, sa modération et son optimisme, le Dr Rueff crée une ambiance intimiste et agréable à laquelle se laisse prendre le public et le téléspectateur. Un moment de répit !

Table ronde Faut-il permettre la liberté vaccinale? Ce temps de débat est venu compléter celui de la veille sur les vaccins. Nos orateurs, Mesdames Sophie Guillot (Info Vaccin France), Stéphanie Donzello (Prévention Vaccin) et Maître Philippe Van Langendonck (avocat au barreau de Bruxelles) sont venus préciser avec compétence les droits, souvent méconnus, des citoyens dans le domaine médical. Ils rappellent qu’une partie de la population – bien que minoritaire – ne tolère pas les vaccins comme certains ne tolèrent pas d’autres médicaments (comme les antibiotiques par exemple). Or, il n’existe ni discours de santé pour eux, ni solution alternative à la vaccination obligatoire. Pourtant, il est possible de savoir s’il existe un risque pour un individu grâce au test HLA.

Paléobiothique: les solutions contre les maladies auto-immunes : Lorsque j’ai réécouté la vidéo de Marion Kaplan, trois autres personnes se trouvaient dans la même pièce que moi qui vaquaient à leurs occupations du jour. A peine quelques minutes après le lancement de la conférence, elles sont venus me rejoindre pour regarder la vidéo avec moi et elles sont restées jusqu’au bout. Cela n’est pas lié à la force hypnotique de Marion mais à la qualité et à la clarté de son propos. En quarante minutes, elle nous livre une conférence vivante sur l’alimentation des chasseurs-cueilleurs. Elle en profite pour évoquer le diabète, le pancréas, les lipides, les sodas, la digestion, le gluten, la perméabilité intestinale, la flore buccale, le soja, les perturbateurs endocriniens, les hormones, les bactéries, la cuisson à la vapeur… C’est un voyage initiatique !

>>> Marion Kaplan a été formée à la naturopathie, à l’homéopathie et à la médecine énergétique par le célèbre Dr Catherine Kousmine, pionnier de la nutrithérapie. Avec l’ingénieur André Cocard, elle a proposé au public un vitaliseur qui permet la cuisson à la vapeur douce. Elle est écrivain, conférencière et a organisé de nombreux congrès de médecine quantique à Reims et à Aix en Provence (Quantique Planète et Eurêka).

Le Massage Tui Na viscéral. Avec la facilité d’expression que nous lui connaissons, Roland Solère raconte autant qu’il explique comment le massage Tui Na peut changer votre vie. Il précise que le thérapeute travaille sur l’énergie. Il la pousse et la saisit. L’objectif est de débloquer l’énergie du petit bassin jusqu’au crâne en passant par le thorax. Les secrets bienfaisants du massage Tui Na repose sur la logique de la médecine chinoise dont Roland Solère rappelle les grands principes tout au long de la conférence.

>>> Roland Solère est kinésithérapeute, ostéopathe et acupuncteur. Il a conçu la méthode de soins corporels de Rééquilibration Fonctionnelle®, la méthode Solère pour intervenir sur les personnes ayant des troubles fonctionnels d’ordre mécanique.

Qu’est que la vaccination personnalisée ? Le Dr Dominique Eraud a mené une étude réunissant un hôpital, une association et la médecine du travail. L’objectif était de mesurer les anticorps d’une population vaccinée, à savoir le personnel de l’hôpital. En effet, outre les trois vaccins obligatoires (diphtérie, tétanos, poliomyélite), les hospitaliers doivent être vaccinés contre l’hépatite B et l’hépatite A. L’étude a porté sur l’hépatite B et le tétanos. Bien que toute la population étudiée ait été vaccinée, il est apparu que certaines personnes n’avaient pas les anticorps attendus. Si la première conclusion de l’étude est évidente : nous ne sommes pas tous égaux devant la vaccination, Dominique Eraud détaille avec brio les éléments de cette étude qui a également réservé des surprises. Cette étude marque un tournant dans la réflexion sur les vaccins. Elle montre que nous devrions réfléchir à développer une vaccination personnalisée.

>>> Le Dr Dominique Eraud est médecin acupuncteur, phytothérapeute et nutritionniste. Elle s’est spécialisée au fil des années dans la médecine environnementale. Elle a lancé une ligne de cosmétique bio (Pump Skin) et est très engagée dans la société civile : Association Intelligence Verte, Réseau environnement santé etc.

Jean Motte : sommeil et chemin de vie : En latin, s’endormir se dit quies traere, soit littéralement s’abandonner au sommeil. Cette expression nous donne déjà une indication sur les gens qui peine à s’endormir… Le voyage dans le temps et l’espace commence : Jean Motte cite la Bible, les sages chinois d’antan, les grecs anciens, les philosophes humanistes… Il nous parle du foie, de la vésicule biliaire, la journée, les saisons et nous raconte le sommeil d’une manière passionnée et passionnante. Rien de tel que cette conférence pour vous réveiller et changer de mode de vie !

>>> Jean Motte est diplômé d’acupuncture traditionnelle chinoise et d’astrophysique. Il a fondé le Centre Imhotep, école d’acupuncture reconnue pour la qualité de ses enseignements.

Echange avec le Dr Richard Horowitz sur la maladie de Lyme: Le Docteur nous propose un véritable entretien avec ses patients dans un français presque parfait, complété par le public ici ou là lorsque la nécessité de la langue se fait sentir. Car l’exposé est aussi technique que l’exige la discussion autour de la maladie de Lyme, maladie complexe s’il en est. On parle des borélias, de baibisios, des co-infections, des cryptopyroluria, de la destruction des biofilms, de la transmission de maladie de la mère à l’enfant et des antibiotiques… Autant de sujets qui mériteraient chacun une conférence ad hoc. Et le Dr Horowitz, s’en sort à merveille : à chaque nouvelle question, il propose des réponses complètes ou des pistes de recherches intéressantes confirmant que sur la maladie de Lyme, il est bien le spécialiste incontournable.

L’oxydation cellulaire. La conférence se déroule en deux temps. Béatrice Mercier d’abord nous apprend l’importance de l’oxygène pour nos corps. Elle explique que le manque d’oxygène cause de nombreux problèmes : vieillissement prématuré, diabète, obésité, dégénérescence du cerveau… Ce propos est complété par Jacques Vernin qui s’étend avec talent sur l’oxydation de la cellule et le rôle du stress et des radicaux libres dans ce processus. Il poursuit son exposé en traitant des solutions de phytothérapie qui permettent de lutter contre l’action dévastatrice des radicaux libres.

>>> Jacques Vernin est un spécialiste des plantes médicinales. Diplômé en pharmacie et en droit, il a été gérant des laboratoires Derpha. Il a travaillé en tant que chercheur, en coopération avec la Faculté de Pharmacie Paris V sur les propriétés anti-virales des plantes médicinales. Avec le CNRS, il a travaillé sur l’isolement de l’ADN végétal.

>>> Béatrice Mercier est docteur en biologie et docteur en écologie. Elle est spécialiste de l’oxydation cellulaire.

Dr Nicole Delépine, Jacques Bessin : Cancers et liberté du patient. Le Dr Delépine a vécu la fermeture de son service de cancérologie à l’hôpital de Garches qui proposait des traitements de chimiothérapie individualisés. Elle dresse un bilan révoltant de l’état de la médecine hospitalière en France aujourd’hui et exhorte les patients et les médecins à se révolter et à défendre leurs droits. Jacques Bessin complète sa présentation en rappelant que les citoyens ont la loi pour eux.

>>> Nicole Delépine a été Pédiatre Oncologue. Elle a développé une unité de pédiatrie oncologique à l’hôpital de Garches qui a été fermée. Elle se bat depuis pour la liberté des patients et des médecins.

Bénédicte Van Craynest (Au Sein des Femmes), Françoise Sellin (collectif K) : Cancer et solidarité : Toutes deux ont eu un cancer mais elles ont décidé de transformer leur épreuve, d’abord en se soignant, puis en créant du lien avec d’autres patientes parce qu’elles ont compris que la solitude est un frein à son rétablissement. Elles ont créé des associations très actives dans le but de créer des réseaux d’échange et d’entraide efficace afin que l’information sur la maladie circule, que l’accent soit mis sur la prévention et que les patient(e)s retrouvent de l’espoir. Cette conférence est particulièrement belle et touchante et rappelle combien l’action de terrain est nécessaire pour les patients malgré les réseaux existants (Tribu cancer, Espériti, urilco).

>>> Bénédicte Van Craynest est nutritionniste et Françoise Sellin est la Présidente de l’association Collectif K

Echange avec Dr Olivier Soulier : Fidèle à lui-même, l’inventeur de la médecine du sens précise avec le verbe qu’on lui connait des notions sur la sclérose en plaques. La discussion porte sur la relation entre parents et enfants, ce qui déclenche les poussées (la constipation), les régimes utiles pour lutter contre la maladie (Wall diet, régime paléo, régime Seignalet). Sont évoquées également le décodage biologique et le symbolisme de certaines allergies.

Echange avec Pr Marc Henry : A travers un échange de haut vol, le Pr Marc Henry précise les points qu’il a abordé durant sa conférence plénière. Il explique notamment pourquoi les organismes vivants sont sensibles à la musique ou encore pourquoi nous pouvons avoir mal au cœur dans les transports. Il aborde également la question de la recherche et de l’évolution de la médecine vers des thérapies s’appuyant davantage sur l’information mais constate que nous sommes peut-être pas encore prêts à aller dans cette direction tant la matière apparaît comme primordiale aux yeux de la majorité des gens, y compris lors du congrès IPSN.

En résumé,

votre clé contient :

– 18 conférences plénières

– 21 conférences débats

– Les interventions de 40 orateurs.

– L’introduction et la conclusion du congrès

– Le temps de relaxation.

En complément :

Vous pouvez si vous le souhaitez commander le film de Jean-Yves Bilien qui retrace les coulisses du Congrès. Sa caméra passe entre les stands, s’arrête ici ou là, interview de nombreux conférenciers, ainsi que les congressistes et propose une vue d’ensemble du congrès. C’est une œuvre magnifique pour laquelle nous le remercions chaleureusement !

Vous pouvez retrouver les films de Jean-Yves Bilien sur son site Internet : http://www.jeanyvesbilien.com/

Pour commander :

Rendez vous sur notre site ici. https://www.ipsn.eu/videoscisn/

Rappelez vous que ces clés et le film sont à usages privés uniquement. Pour toute question veillez nous contacter (contact@ipsn.eu)

Bien à vous,

Augustin de Livois

 


6 réponses à “Votre santé clé en main !”

  1. Boniface dit :

    Bonjour, je n’ai pas trouvé le prix de la clé USB.
    Donc,si je n’ai aucun prix des cartes USB et du fil, je vais devoir me désabonner.
    Cordialement.

    • ipsn dit :

      Chère Madame, Cher Monsieur,

      Pour faire suite à votre message, nous vous joignons de nouveau les liens liés à notre Lettre «La Santé, Clé en main! »
      1. Pour commander :
          https://www.ipsn.eu/videoscisn/
      2. Descriptif complet de l’ensemble des conférences et biographie des orateurs :
          https://www.ipsn.eu/actualites/votre-sante-cle-en-main/

      Cordialement,

  2. Chantal Legue dit :

    Pouvez vous me donner les dates des conférences et le lieu
    Avec mes remerciements

    • ipsn dit :

      Bonjour,

      Pour faire suite à votre message, veuillez trouver ci-dessous les indications demandées, vous pouvez les retrouver sur notre site en suivant ce lien :
      https://www.ipsn.eu/carrousel/mai-juin-2016-inscrivez-vous-aux-rencontres-de-lipsn/

      17 mai 2016
      Lieu : Université libre de Bruxelles – campus Solboch – Bâtiment H – auditoire H2215 -Avenue Franklin D. Roosevelt, 50 – 1050 Bruxelles. Début de la conférence à 19h.

      7 Juin 2016
      Lieu : Hôtel Mercure Atria – Amphithéâtre Gavarni – Boulevard Lascrosses – 8, Esplanade Compans Caffarelli, Toulouse. Début de la conférence à 19h.

      14 Juin 2016
      Lieu : Maison des associations de solidarité – Salle Emile Laffon – 10 rue des terres au curé – 75013 Paris. Début de la conférence à 19h30.

      Bien à vous,
      Martine

  3. RYAN Franca dit :

    je suis profondément navrée que NICE ne soit prise en compte par vos « spécialistes » c’est pourtant une ville qui en aurait bien besoins et qui assurerait bien de présences – ……………………….

    • ipsn dit :

      Bonjour,
      S’il est vrai que certaines conférences sont programmées à Paris, nous essayons de tourner entre les
      villes de France et de Belgique. Ces trois dernières années, nous avons déjà organisé des
      conférences à Strasbourg, Nantes, Lyon, Toulouse, Lille, Bruxelles, Namur et Liège.

      Si vous souhaitez que nous organisions un événement dans votre ville, n’hésitez pas à nous solliciter
      en nous proposant un projet à contact@ipsn.eu.

      Nous serons heureux de pouvoir partager ce moment avec vous,
      Nous organisons des conférences en Mai en Belgique, à Nancy et en Juin à Toulouse.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

* Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Pour consulter notre politique de confidentialité, cliquez ici.

[shareaholic app="recommendations" id="26947312"]