La musicothérapie, vous connaissez ?

Je reviens tout juste de Louvain-la-Neuve (Belgique) où nous avons organisé la 2e Journée du Microbiote et nous sommes en pleine préparation du Congrès de St Malo qui a lieu ce week-end.

Il est du reste encore possible de vous inscrire à cet événement exceptionnel sur le thème « Respirez la Santé ».
Nous aurons l’occasion de vivre deux jours de conférences passionnantes ainsi qu’un concert de piano donné par Gilles de la Buharaye, qu’il a intitulé « Traversée Nocturne ».

C’est l’occasion pour moi de vous parler à la fois de cet artiste fascinant et de ce que l’on appelle la musicothérapie.

 

Gilles de la Buharaye propose des concerts dans le noir…

Cette démarche est proposée au public pour permettre à chacun de mieux développer son écoute.
Si vous êtes thérapeute, ou mieux si vous avez un conjoint, vous savez à quel point développer cette qualité est important.

Avec son piano, ses compositions, Gilles tente de mettre en perspective « la dimension du son, la richesse et la couleur des sonorités, lorsqu’on est privé de regard ».
En effet, en l’absence du regard, il faut laisser l’imagination travailler.
Ne pas voir au dehors, c’est aussi regarder au-dedans.
Introspection.
S’écouter pour écouter l’autre.
Contempler des « territoires sonores » et entrer en résonance avec le monde qui nous entoure, voilà le programme que propose Gilles. Et son travail mérite d’être connu et reconnu. Vous pourrez vous en rendre mieux compte en visitant son site Internet ici. (http://gillesdelabuharaye.com/)

 

A sa manière, Gilles est thérapeute

En effet, il est désormais scientifiquement acquis que la musique pouvait aider à lutter contre le stress [1], l’hypertension [2] et même la douleur physique chronique [3].

L’effet relaxant ou euphorisant de la musique joue sur les hormones, qui à leur tour régulent le stress (cortisol) ou atténuent la douleur (endorphines).

Vous me direz que les effets positifs de la musique sont connus depuis des siècles et que de tout temps, on a vu des humains « se faire du bien » par des chants et des danses.
Exact.
Mais le fait que ce phénomène ait été analysé, quantifié et consigné dans les études de chercheurs a permis la reconnaissance de la valeur thérapeutique de la musique. Cela a même favorisé l’apparition d’un nouveau métier : musicothérapeute.

En Amérique du Nord, il existe des « musicothérapeutes accrédités » dotés d’une formation universitaire. Ils sont à la fois musiciens (tout de même !) et formés à différentes disciplines liées à la santé : le développement psychosocial, comportemental et neurobiologique.

La musicothérapie est très utile pour les psychothérapeutes qui s’en servent pour faciliter l’expression de soi (musicothérapie active). Les exercices de chant, d’improvisation instrumentale ou de danses faciliteront la « sortie » des émotions. Cela peut avoir du sens en thérapie complémentaire pour soigner l’autisme ainsi que les troubles du comportement ou du langage.

On parle également de musicothérapie réceptive lorsque l’objectif est de favoriser l’énergie créative ainsi que la concentration ou la mémoire.

En somme, la musique guérit le cœur et l’esprit et agit au plus profond de nos êtres !

 

Voilà donc une raison de plus de venir nous rejoindre à Saint-Malo.

 

Informations et inscriptions ici
(tarif duo à prix réduit, profitez-en pour venir à plusieurs !)

 

Naturellement vôtre,

Augustin de Livois

 

PS : Avez-vous eu votre clé USB ? Les Congrès IPSN 2015 et 2016 ont été filmés. L’ensemble des conférences des deux événements ont été réunis dans des clés USB qui représentent des dizaines d’heures de conférences auxquelles vous pourrez accéder pour un montant dérisoire. N’hésitez pas à vous procurer votre clé, si vous ne l’avez pas déjà commandée.

 


 

Sources :

[1] The Effect of Music on the Human Stress Response
[2] Effects of Music on Blood Pressure
[3] Music can relieve chronic pain

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

* Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Pour consulter notre politique de confidentialité, cliquez ici.

[shareaholic app="recommendations" id="26947312"]