6ème Congrès des herboristes à Bayonne 21 – 22 avril 2018

Réservez votre week-end dès maintenant. Le 6e congrès des Herboristes aura lieu à Bayonne les 20 et 21 avril 2018.

Il est organisé cette année par le Synaplante, qui réunit les boutiques d’herboristerie.

En effet, grâce notamment à l’action de l’IPSN, l’herboristerie française s’est structurée ces dernières années. Aujourd’hui les Congrès des herboristes sont organisés alternativement par deux des institutions représentatives du secteur :

>> La Fédération des Ecoles d’Herboristerie est née lors du 2eCongrès des Herboristes. Elle réunit tous les centres d’enseignement privés de qualité en France. Les écoles travaillent à l’heure actuelle à établir un programme commun d’enseignement pour l’herboristerie.

Patrice de Bonneval, directeur de l’Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales est le Président de la Fédération.

>> Le Synaplante est aussi né de ces rencontres entre Herboristes. Lors du 3e Congrès à Toulouse, les discussions pour créer un syndicat de boutique allaient déjà bon train. L’idée était de réunir les herboristes au comptoir et de les distinguer de l’industrie du complément alimentaire, réunie dans un autre syndicat, le Synadiet.

Travailler avec les plantes médicinales, les proposer au public sous forme de tisanes, ou d’extrait alcoolisés, d’hydrolat, ou d’huile essentielle est un métier à part entière ! Cette activité se distingue de l’industrie du complément alimentaire, même si la législation (faute de mieux) est commune aux deux secteurs.

Désormais, le Synaplante est en place. Il réunit des boutiques et des porteurs de projets. Michel Pierre, herboriste à Paris, en est le Président.

Le syndicat vous invite tous, herboristes en herbe ou passionnés de plantes médicinales et de la nature à Bayonne cette année.

Le thème retenu est :

L’herboristerie au comptoir au service de la filière plantes.

Cette notion de filière est essentielle. Car il existe différentes manières d’exercer l’herboristerie. Il y a des paysans-herboristes qui produisent des plantes médicinales, des conseils herboristes, qui reçoivent en cabinet, des cueilleurs, des grossistes etc. et donc des herboristes au comptoir.

Si ces derniers sont à l’honneur en 2018, cette édition s’inscrit dans la tradition d’ouverture et d’échanges des Congrès d’Herboristes : chaque métier y a sa place, tous les passionnés y sont invités. Et cette année on compte des invités de choix en plus : les champignons !

Sera en effet présent, Marc André Sélosse, qui est botaniste, Professeur au Muséum national d’histoire naturelle et à l’Université de Gdansk.

Il donnera une conférence sur les liens symbiotiques entre les plantes et les champignons, sujet auquel il vient de consacrer un ouvrage magnifique : « Jamais Seul » aux éditions Actes Sud.

Vous retrouverez par ailleurs, lors de ce congrès, des herboristes connus, venant de la France entière : Christian Escriva, Jody Ellaume, Michel Pierre, Sabine Tortay, Alexandre Pinot et bien d’autres !

La billetterie est désormais ouverte ici et je reviendrai prochainement vers vous avec le programme définitif.

Rendez-vous donc pour le 6e Congrès des Herboristes :
Date: Les 21 et 22 avril 2018
Horaires: de 9h30 à 18h00
Lieu:  Salle Amestoya – 14 avenue Benjamin Gomez – 64100 BAYONNE

 Lien vers le site du congrès https://www.weezevent.com/6-eme-congres-des-herboristes

Naturellement vôtre,

Augustin de Livois

PS : Pour ceux qui aiment l’acupuncture et la médecine chinoise, un autre congrès vous est proposé à Lyon, les 14 et 15 avril 2018. Plus d’informations ici.

 


4 réponses à “6ème Congrès des herboristes à Bayonne 21 – 22 avril 2018”

  1. Camille C dit :

    Le lien est mort! Ne peut-on plus s’inscrire?
    Merci

  2. Sev Breuvart dit :

    Bonjour

    Comment adhérer à synaplante ? Je suis une ancienne élève de la Arh.

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Pour consulter notre politique de confidentialité, cliquez ici.