Pourquoi cet homme sourit-il ?

Aujourd’hui, nous vous proposons une nouvelle lettre de Victoire Malard, Responsable de l’organisation des événements au sein de l’IPSN.

———

Chère amie, cher ami,

Je voudrais vous parler d’un être d’exception.

Même en hiver, même sous la grêle ou face à des conditions extrêmes, il garde le sourire !

Et du reste, en me lisant, vous l’avez peut-être reconnu…

Car, en 2016, vous n’avez pas pu passer à côté de lui.

Il a fait la une des journaux, a publié un livre à grand succès, a multiplié les plateaux télés et, surtout…il est venu animer l’une de nos conférences.

Avez-vous deviné ? Laissez-moi vous aider.

Notre homme est :

  • Professeur de psychiatrie.
  • Souriant et enthousiaste.
  • L’hiver ne lui fait pas peur.
  • Il épluche toutes les nouvelles études de psychiatrie.
  • Sa marotte est votre bonne humeur…

Il s’agit bien sûr du Pr Michel Lejoyeux !

Professeur de psychiatrie à la faculté de médecine Paris 7 et chef de service de psychiatrie à l’hôpital Bichat (APHP) et Maison Blanche.

Il est également Président honoraire de la Société Française d’Alcoologie. Par ailleurs, il coordonne l’enseignement national du diplôme d’études spécialisées en addictologie. Ses travaux de recherche portent sur la dépendance à l’alcool, au tabac et sur les dépendances comportementales.

Il a écrit plusieurs ouvrages à destination du grand public. Ses thèmes favoris sont les émotions, les désirs et la bonne humeur. Son objectif est de nous faire prendre conscience que nous avons en nous tout ce qu’il faut pour vivre heureux.

Mener une vie sourire aux lèvres est à la portée de tous.

 

Plateaux, radio, journaux…

Après son best-seller, « Tout déprimé est un bien portant qui s’ignore », vendu à plus de quarante mille exemplaires, il nous offre dans son nouvel ouvrage, « Les 4 saisons de la bonne humeur », un programme complet pour le corps et l’esprit pour garder la forme et sa bonne humeur au fil des saisons.

Plateaux télé, émissions de radio, journaux, l’année 2016 a été celle du Pr Michel Lejoyeux.

Il n’a pas ménagé ses efforts pour nous aider à vivre en bonne santé et l’esprit en fête.

Vous pouvez le retrouver lors de son passage dans le JT de France 2.

 

31ème Rencontre de l’IPSN

Mais surtout, vous pouvez venir le rencontrer en personne et lui faire également dédicacer son livre le 19 janvier à partir de 19h30.

Pour la 31ème Rencontre de l’IPSN, le Pr Michel Lejoyeux nous fait le grand honneur de venir tout spécialement développer son programme santé et de bonne humeur avec nous.

Inscription et renseignements ici

 

“L’hiver. Le mot seul possède une assonance antipathique.” [1]

 

Le temps froid, le soleil bas et vite couché, les rues désertées, rien n’est très engageant en hiver pour sortir et explorer le monde d’un pied alerte. Les mains engourdies, la tête dans le bonnet, quelle énergie doit-on déployer pour réussir l’exploit de quitter son nid douillet !

L’hiver porte un coup à notre corps et à notre moral. L’envie de grignoter et de se faire plaisir avec un petit goûter nous prend, on marche moins, la sédentarisation nous guette et l’on se replie sur soi.

Mais que l’on se rassure, nul besoin d’antidépresseurs ou de « défatigants » [2] pour tenir l’hiver l’esprit léger et le corps en pleine santé. Dans son livre, « Les 4 saisons de la bonne humeur », le Professeur Lejoyeux nous livre les derniers résultats des toute dernières recherches sur la bonne humeur. Et de l’assiette à la visite de musée, il existe tout un panel de solutions naturelles.

Souvenez-vous de l’effet coquelicot.

Et même si nous avons des baisses de moral, cela est normal. Il y a une différence entre ressentir une émotion et déprimer. Ce n’est pas parce que la vue de la neige ou des gens la goutte au nez vous font ressentir des émotions négatives que vous avez perdu toute vitalité et tout moral. Cela est plutôt signe de bonne santé car c’est que vous pouvez lire vos émotions. Ne nous interdisons pas d’aller mal de temps en temps.

 

Être de bonne humeur et alors ?

Vous allez me dire : quel intérêt, au-delà d’avoir le sourire (ce qui est plus agréable pour les autres), de chercher à tout prix la bonne humeur ?

Pour le Pr Lejoyeux, la bonne humeur est « un état de santé et d’harmonie globale du corps comme de l’esprit. »

Il nous le répète, la science valide que la joie de vivre est indispensable au bon fonctionnement du corps et de l’esprit. Elle agit sur :

  • le corps
  • l’image de soi
  • l’image que les autres ont de nous
  • l’impression d’avoir réussi sa vie
  • le cycle du désir
  • la créativité
  • l’énergie
  • la réussite
  • l’intérêt pour l’instant présent.

Ce n’est pas rien ! La bonne humeur est véritablement indispensable à notre santé.

Si l’on prend simplement l’action de la bonne humeur sur notre corps, les études montrent qu’elle :

  • permet de résister aux infections,
  • augmente l’espérance de vie,
  • fait baisser le taux de sucre dans le sang et le risque de diabète,
  • diminue la tension artérielle,
  • augmente les chances de guérison lors de maladie.

Et je ne vous parle pas des effets bénéfiques dans votre vie : vie de famille, vie de couple, relations amicales. Avec un cerveau de bonne humeur, votre vie prend une tournure simple, agréable et harmonieuse. La bonne humeur vous donne des idées pour sortir, faire des surprises, mener vos projets et vous aide à les réaliser.

 

La fabrique des anti-dépresseurs

La fabrique des anti-dépresseurs, c’est notre cerveau. Les scientifiques nous le disent désormais. Le cerveau est plastique, nous pouvons le modifier pour aller dans le sens de notre santé. Il est possible de « muscler ses émotions et de mobiliser les hormones de la bonne humeur ».

Pour avoir un cerveau qui nous donne toute cette énergie, il faut l’aider à produire :

  • de la dopamine pour nous aider à changer, bouger, innover,
  • de la sérotonine qui rend heureux et fait chuter l’angoisse,
  • des endorphines pour le plaisir et atténuer les douleurs.

Nous sommes en janvier. Alors, en ce début d’année, faisons un petit tour des leçons du Pr Lejoyeux à mettre en oeuvre pour garder le sourire et toute son énergie en hiver. Car esprit et corps sont liés. Prendre soin de l’un, c’est aussi prendre soin de l’autre.

 

La vitamine de la bonne humeur

La vitamine D nous est procurée par les aliments, mais également par le soleil et les effets des rayons ultraviolets sur notre peau. Or, en hiver, notre corps est moins exposé au soleil. Il ne reste guère, entre le bonnet et le manteau, que le front pour récolter cette précieuse vitamine. Notre besoin en vitamine D est important et nos stocks s’épuisent.

La carence en vitamine D est très fréquente et atteint à la fois le corps et l’esprit.  49% des femmes et 36% des hommes auraient besoin de plus de vitamine D pour garder la santé en hiver.

Pour compenser cette carence, vous pouvez consommer des aliments riches en vitamine D, à la tête desquels on retrouve :

  • les maquereaux et sardines à l’huile
  • les œufs
  • les rognons
  • le foie.

 

Des antidépresseurs naturels

Pourquoi prendre des médicaments quand notre corps lui-même peut pallier nos besoins ? L’importance de l’intestin et du microbiote est mise en avant par les scientifiques qui en savent un peu plus chaque jour sur les liens entre aliments, intestins et émotions.

La molécule-clef de la bonne humeur est la sérotonine, antidépresseur naturel. Suivant les aliments ingérés, les microorganismes de notre microbiote vont produire plus ou moins de cette hormone. Elle passe ensuite dans le cerveau et se fixe sur les récepteurs qui contrôlent l’humeur.

Si le taux de sérotonine chute, c’est notre moral qui se retrouve dans les chaussettes. Il entraîne avec lui un manque d’enthousiasme et une perte d’énergie.

L’objectif est donc de stimuler son microbiote et la fabrication de la sérotonine avec des aliments anti-déprime : en tête de liste se trouvent les cornichons, les pickles et la choucroute !

 

Se recharger en émotions positives

Une étude du Pays-Bas a montré les bienfaits de l’activité physique sur le moral. Et voici le résultat : en hiver, plus on bouge, moins on est fatigué !

Pour être en forme en hiver, il est conseillé de :

  • marcher tous les jours,
  • faire des séances d’exercices d’une heure au moins 3 fois par semaine,
  • ne pas faire la sieste plus de 30 min,
  • se réveiller en semaine avant 8 heures.

Les bienfaits de l’exercice physique sont bien réels et pas du tout négligeables pour notre santé. Il :

  • diminue l’adrénaline, l’hormone du stress,
  • augmente les endorphines (morphines naturelles),
  • entraîne le cœur et les vaisseaux,
  • recharge en émotions positives dès les six premières minutes d’exercice.

C’est pour cela que les cardiologues préconisent 6 minutes de marche rapide tous les jours, ce qui revient à :

  • 30% d’émotions positives en plus,
  • 30% d’émotions négatives en moins.

 

Yippee !

 

C’est une activité peu intense mais efficace, qui ne présente aucun risque pour les personnes ne pratiquant habituellement aucune activité physique.

Alors un, deux, trois, marchons !

———

Pour rencontrer cet homme souriant et profiter de ses conseils avisés et personnalisés, réservez dès à présent votre place pour sa conférence suivie d’échanges avec le public et dédicace de son nouveau livre, « Les 4 saisons de la bonne humeur ».

A très bientôt,

 

Joyeusement vôtre,

Victoire Malard, Responsable événements

 

Sources :

[1] François Latraverse, La Vérence

[2] [3] Pr Michel Lejoyeux, Les 4 saisons de la bonne humeur, JC Lattès, novembre 2016.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

* Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Pour consulter notre politique de confidentialité, cliquez ici.

[shareaholic app="recommendations" id="26947312"]