Des conférences-débats conviviales et animées !

Ce sont plus de 21 conférences débats que vous retrouverez sur la clé USB du congrès toutes plus riches les unes que les autres :

Echange avec le Pr Henri Joyeux et Christine Joyeux : A l’ occasion d’un échange nourri avec le public, le Pr Henri Joyeux et son épouse, Christine Bouguet Joyeux, passent en revue de nombreux sujets de santé naturelle au fil des questions posées par un public attentif et passionné. Les réponses d’Henri et Christine Joyeux sont précises, claires parfois enlevées, et drôles souvent. Parmi tous les sujets abordés, on retient notamment les questions des métaux lourds, des triglycérides à chaines moyennes et du régime cétogène. Nos orateurs donnent de précieux conseils sur les sucres, si utiles au cerveau, mais dont l’excès pose différents problèmes. Madame Joyeux rappelle que l’on consomme bien plus de sucre que l’on ne l’imagine à cause des sucres cachés dans certains produits (céréales, lactose, miel) ou à cause de certains mode cuisson (grillades etc.). Sont aussi discutées la question des bonnes huiles, du poisson, de la pilule, du vaccin DTP.

Echange avec les Dr Albert Claude Quémoun et Martine Gardénal : A travers un débat riche, sérieux et scientifique le Dr Martine Gardénal et Albert-Claude Quémoun, traitent des sujets essentiels pour les amoureux de l’homéopathie : isoplacenta, isothérapie, utilisation des granules, les bonnes dilutions, les traitements à avoir à la maison, l’impact de la pensée sur la matière, la personnalisation des remèdes…

Ostéopathie et pathologies inflammatoires : Professionnel et chaleureux, Frédéric Zenouda est l’ostéopathe que l’on rêve tous d’avoir comme voisin ! Didactique, il précise la complémentarité qui existe entre médecins, ostéopathes et thérapeutes ainsi que le cadre dans lequel s’exerce sa profession dont il donne les contours. Il en explique l’utilité pour les douleurs articulaires (du matin au soir), la technique Mc Enzie, la chrirurgie, les cervicales, l’infertilité, la motilité etc. Un moment de bonheur !

>>> Frédéric Zénouda est ostéopathe, formateur en ostéopathie et conférencier. Il a également crée la web TV Des Maux et des mots.

Echange avec les Dr Éric Ménat et Franck Gigon : Dans un exposé, complet, complémentaire et pratique les Dr Eric Ménat et Franck Gigon, proposent des conseils forts utiles dans des domaines variés : l’usage des huiles essentielles, les hydrolats, les bons laboratoires de phytothérapie, les extracteurs de jus, la sève de bouleau, les fruits, les aphtes et les chélateurs ! Leurs réponses sont toujours claires, précises, pratiques et non censurées ! A voir absolument !

L’Usage familial des simples : C’est d’abord un témoignage captivant, humain et philosophique. Florence Huvet, nous fait découvrir sa passion des plantes médicinales. Elle explique comment faire pousser des plantes chez soi et comment bien les choisir. Elle s’exprime par ailleurs sur la cueillette, la gemmothérapie, les élixirs floraux, les huiles essentielles et même les rhinites ! Elle rappelle que son métier est passionnant mais que nous manquons aujourd’hui cruellement de producteurs et de cueilleurs de plantes médicinales pour faire face à une demande grandissante des consommateurs et préserver les ressources.

>>> Florence Huvet, cueille, cultive et transforme les plantes aromatiques et médicinales. Elle confectionne des huiles essentielles, des hydrolats, des eaux florales, des macérations huileuses, des macérations de bourgeons ou des tisanes. Elle participe à de nombreux salons où elle transmet son savoir et sa passion des plantes.

Retrouver le chemin de la joie avec le chant postural : Elisabeth Baile, dans un moment convivial et chaleureux apprend aux congressistes, dont certains cobayes, à découvrir les muscles de l’être et de la posture. Sa leçon de chant est une leçon de vie et de savoir-être. Merci pour cette parenthèse enchantée !

>>> Elisabeth Baile est spécialiste du chant postural qui permet de vous connaître à travers le chant et à vous accorder comme on accorde un instrument de musique. L’objectif est de recréer le lien entre le corps et l’esprit grâce à la voix.

Echange avec le Dr Michel de Lorgeril : Chercheur de renommée internationale, le Dr de Lorgeril a étudié dans les moindres détails la question du cholestérol et les statines. Il suit dans le détail chaque parution scientifique sur le sujet depuis des années. Sa conférence s’ouvre sur une note d’espoir : les lignes bougent et l’on voit de plus en plus de scientifiques se poser des questions sur les statines dont les risques sont supérieurs aux bienfaits. Mais il y a de la résistance. Le déni persiste dans certaines universités. Et soudain, notre chercheur s’emballe. Il passe en revue tous les arguments scientifiques contre les statines avant de revenir sur la longue liste des bienfaits du cholestérol. Sans cholestérol : il n’y a pas de vie sexuelle possible, ni de stress (nécessaire à la survie) et le cerveau fonctionne mal. Et il y a plus grave : le cholestérol est nécessaire pour lutter contre les cancers. La conférence monte en puissance pour finir en apothéose par un plaidoyer pour la vie. Le public est captivé. C’est un moment de pure joie, merci Docteur !

Droit médical : Comment communiquer avec l’administration en cas de difficulté juridique ou médicale ? A l’heure où les vaccins et le calendrier vaccinal en France posent questions, nous avons réunis différents experts qui font part de leurs réflexions pour aider les citoyens à défendre leurs droits. La conférence-débat est l’occasion de découvrir l’expérience de Maître Jean-Pierre Joseph en la matière, mais aussi l’engagement et la compétence deJacques Bessin, les pétitions lancées par le professeur Henri Joyeux et l’action de groupe proposée par Maître Jacqueline Bergel-Hatchuel. Sont précisés des sujets tels que le lien entre le vaccin hépatite B et la sclérose en plaques, la vente liée dans le vaccin DTP, les droits des citoyens, la loi Kouchner et les actes médicaux.

>>> Maître Jean-Pierre Joseph est avocat au barreau de Grenoble, Jacques Bessin est Président de l’association UNACS et Maître Bergel-Hatchuel est avocate au barreau de Paris, spécialisée dans les actions en faveur des consommateurs.

Recommandations nutritionnelles : Face à un public avide de renseignements précis et de conseils pratiques, Thierry Souccar livre une prestation de grande qualité. Pédagogue, il explique les principes qui régissent ses conseils. Il faut comprendre ce qu’il y a dans les huiles pour savoir laquelle prendre, savoir ce que sont les notions d’index glycémique et insulinémique pour choisir ses aliments et notamment son pain. Les questions s’enchaînent. On parle du micro-onde, du riz, du gluten, des farines de légumes secs, du bon petit déjeuner. On retiendra notamment que plus un produit est transformé moins il est bon pour la santé.

Echange avec le Dr Dominique Rueff : A l’issue de sa conférence en plénière sur la médecine orthomoléculaire, le Dr Rueff tient à préciser certaines notions de cette approche thérapeutique complémentaire. Il passe en revue les sujets suivants : interactions entre médicaments, vitamines, cosmétiques, l’eau, le zinc, l’exercice physique, chélation. Par sa présence rassurante, sa modération et son optimisme, le Dr Rueff crée une ambiance intimiste et agréable à laquelle se laisse prendre le public et le téléspectateur. Un moment de répit !

Table ronde Faut-il permettre la liberté vaccinale? Ce temps de débat est venu compléter celui de la veille sur les vaccins. Nos orateurs, Mesdames Sophie Guillot (Info Vaccin France), Stéphanie Donzello (Prévention Vaccin) et Maître Philippe Van Langendonck (avocat au barreau de Bruxelles) sont venus préciser avec compétence les droits, souvent méconnus, des citoyens dans le domaine médical. Ils rappellent qu’une partie de la population – bien que minoritaire – ne tolère pas les vaccins comme certains ne tolèrent pas d’autres médicaments (comme les antibiotiques par exemple). Or, il n’existe ni discours de santé pour eux, ni solution alternative à la vaccination obligatoire. Pourtant, il est possible de savoir s’il existe un risque pour un individu grâce au test HLA.

Paléobiothique: les solutions contre les maladies auto-immunes : Lorsque j’ai réécouté la vidéo de Marion Kaplan, trois autres personnes se trouvaient dans la même pièce que moi qui vaquaient à leurs occupations du jour. A peine quelques minutes après le lancement de la conférence, elles sont venus me rejoindre pour regarder la vidéo avec moi et elles sont restées jusqu’au bout. Cela n’est pas lié à la force hypnotique de Marion mais à la qualité et à la clarté de son propos. En quarante minutes, elle nous livre une conférence vivante sur l’alimentation des chasseurs-cueilleurs. Elle en profite pour évoquer le diabète, le pancréas, les lipides, les sodas, la digestion, le gluten, la perméabilité intestinale, la flore buccale, le soja, les perturbateurs endocriniens, les hormones, les bactéries, la cuisson à la vapeur… C’est un voyage initiatique !

>>> Marion Kaplan a été formée à la naturopathie, à l’homéopathie et à la médecine énergétique par le célèbre Dr Catherine Kousmine, pionnier de la nutrithérapie. Avec l’ingénieur André Cocard, elle a proposé au public un vitaliseur qui permet la cuisson à la vapeur douce. Elle est écrivain, conférencière et a organisé de nombreux congrès de médecine quantique à Reims et à Aix en Provence (Quantique Planète et Eurêka).

Le Massage Tui Na viscéral. Avec la facilité d’expression que nous lui connaissons, Roland Solère raconte autant qu’il explique comment le massage Tui Na peut changer votre vie. Il précise que le thérapeute travaille sur l’énergie. Il la pousse et la saisit. L’objectif est de débloquer l’énergie du petit bassin jusqu’au crâne en passant par le thorax. Les secrets bienfaisants du massage Tui Na repose sur la logique de la médecine chinoise dont Roland Solère rappelle les grands principes tout au long de la conférence.

>>> Roland Solère est kinésithérapeute, ostéopathe et acupuncteur. Il a conçu la méthode de soins corporels de Rééquilibration Fonctionnelle®, la méthode Solère pour intervenir sur les personnes ayant des troubles fonctionnels d’ordre mécanique.

Qu’est que la vaccination personnalisée ? Le Dr Dominique Eraud a mené une étude réunissant un hôpital, une association et la médecine du travail. L’objectif était de mesurer les anticorps d’une population vaccinée, à savoir le personnel de l’hôpital. En effet, outre les trois vaccins obligatoires (diphtérie, tétanos, poliomyélite), les hospitaliers doivent être vaccinés contre l’hépatite B et l’hépatite A. L’étude a porté sur l’hépatite B et le tétanos. Bien que toute la population étudiée ait été vaccinée, il est apparu que certaines personnes n’avaient pas les anticorps attendus. Si la première conclusion de l’étude est évidente : nous ne sommes pas tous égaux devant la vaccination, Dominique Eraud détaille avec brio les éléments de cette étude qui a également réservé des surprises. Cette étude marque un tournant dans la réflexion sur les vaccins. Elle montre que nous devrions réfléchir à développer une vaccination personnalisée.

>>> Le Dr Dominique Eraud est médecin acupuncteur, phytothérapeute et nutritionniste. Elle s’est spécialisée au fil des années dans la médecine environnementale. Elle a lancé une ligne de cosmétique bio (Pump Skin) et est très engagée dans la société civile : Association Intelligence Verte, Réseau environnement santé etc.

Jean Motte : sommeil et chemin de vie : En latin, s’endormir se dit quies traere, soit littéralement s’abandonner au sommeil. Cette expression nous donne déjà une indication sur les gens qui peine à s’endormir… Le voyage dans le temps et l’espace commence : Jean Motte cite la Bible, les sages chinois d’antan, les grecs anciens, les philosophes humanistes… Il nous parle du foie, de la vésicule biliaire, la journée, les saisons et nous raconte le sommeil d’une manière passionnée et passionnante. Rien de tel que cette conférence pour vous réveiller et changer de mode de vie !

>>> Jean Motte est diplômé d’acupuncture traditionnelle chinoise et d’astrophysique. Il a fondé le Centre Imhotep, école d’acupuncture reconnue pour la qualité de ses enseignements.

Echange avec le Dr Richard Horowitz sur la maladie de Lyme: Le Docteur nous propose un véritable entretien avec ses patients dans un français presque parfait, complété par le public ici ou là lorsque la nécessité de la langue se fait sentir. Car l’exposé est aussi technique que l’exige la discussion autour de la maladie de Lyme, maladie complexe s’il en est. On parle des borélias, de baibisios, des co-infections, des cryptopyroluria, de la destruction des biofilms, de la transmission de maladie de la mère à l’enfant et des antibiotiques… Autant de sujets qui mériteraient chacun une conférence ad hoc. Et le Dr Horowitz, s’en sort à merveille : à chaque nouvelle question, il propose des réponses complètes ou des pistes de recherches intéressantes confirmant que sur la maladie de Lyme, il est bien le spécialiste incontournable.

L’oxydation cellulaire. La conférence se déroule en deux temps. Béatrice Mercier d’abord nous apprend l’importance de l’oxygène pour nos corps. Elle explique que le manque d’oxygène cause de nombreux problèmes : vieillissement prématuré, diabète, obésité, dégénérescence du cerveau… Ce propos est complété par Jacques Vernin qui s’étend avec talent sur l’oxydation de la cellule et le rôle du stress et des radicaux libres dans ce processus. Il poursuit son exposé en traitant des solutions de phytothérapie qui permettent de lutter contre l’action dévastatrice des radicaux libres.

>>> Jacques Vernin est un spécialiste des plantes médicinales. Diplômé en pharmacie et en droit, il a été gérant des laboratoires Derpha. Il a travaillé en tant que chercheur, en coopération avec la Faculté de Pharmacie Paris V sur les propriétés anti-virales des plantes médicinales. Avec le CNRS, il a travaillé sur l’isolement de l’ADN végétal.

>>> Béatrice Mercier est docteur en biologie et docteur en écologie. Elle est spécialiste de l’oxydation cellulaire.

Dr Nicole Delépine, Jacques Bessin : Cancers et liberté du patient. Le Dr Delépine a vécu la fermeture de son service de cancérologie à l’hôpital de Garches qui proposait des traitements de chimiothérapie individualisés. Elle dresse un bilan révoltant de l’état de la médecine hospitalière en France aujourd’hui et exhorte les patients et les médecins à se révolter et à défendre leurs droits. Jacques Bessin complète sa présentation en rappelant que les citoyens ont la loi pour eux.

>>> Nicole Delépine a été Pédiatre Oncologue. Elle a développé une unité de pédiatrie oncologique à l’hôpital de Garches qui a été fermée. Elle se bat depuis pour la liberté des patients et des médecins.

Bénédicte Van Craynest (Au Sein des Femmes), Françoise Sellin (collectif K) : Cancer et solidarité : Toutes deux ont eu un cancer mais elles ont décidé de transformer leur épreuve, d’abord en se soignant, puis en créant du lien avec d’autres patientes parce qu’elles ont compris que la solitude est un frein à son rétablissement. Elles ont créé des associations très actives dans le but de créer des réseaux d’échange et d’entraide efficace afin que l’information sur la maladie circule, que l’accent soit mis sur la prévention et que les patient(e)s retrouvent de l’espoir. Cette conférence est particulièrement belle et touchante et rappelle combien l’action de terrain est nécessaire pour les patients malgré les réseaux existants (Tribu cancer, Espériti, urilco).

>>> Bénédicte Van Craynest est nutritionniste et Françoise Sellin est la Présidente de l’association Collectif K

Echange avec Dr Olivier Soulier : Fidèle à lui-même, l’inventeur de la médecine du sens précise avec le verbe qu’on lui connait des notions sur la sclérose en plaques. La discussion porte sur la relation entre parents et enfants, ce qui déclenche les poussées (la constipation), les régimes utiles pour lutter contre la maladie (Wall diet, régime paléo, régime Seignalet). Sont évoquées également le décodage biologique et le symbolisme de certaines allergies.

Echange avec Pr Marc Henry : A travers un échange de haut vol, le Pr Marc Henry précise les points qu’il a abordé durant sa conférence plénière. Il explique notamment pourquoi les organismes vivants sont sensibles à la musique ou encore pourquoi nous pouvons avoir mal au cœur dans les transports. Il aborde également la question de la recherche et de l’évolution de la médecine vers des thérapies s’appuyant davantage sur l’information mais constate que nous sommes peut-être pas encore prêts à aller dans cette direction tant la matière apparaît comme primordiale aux yeux de la majorité des gens, y compris lors du congrès IPSN.

En résumé,

votre clé contient :

– 18 conférences plénières

– 21 conférences débats

– Les interventions de 40 orateurs.

– L’introduction et la conclusion du congrès

– Le temps de relaxation.

En complément :

Vous pouvez si vous le souhaitez commander le film de Jean-Yves Bilien qui retrace les coulisses du Congrès. Sa caméra passe entre les stands, s’arrête ici ou là, interview de nombreux conférenciers, ainsi que les congressistes et propose une vue d’ensemble du congrès. C’est une œuvre magnifique pour laquelle nous le remercions chaleureusement !

Vous pouvez retrouver les films de Jean-Yves Bilien sur son site Internet :http://www.jeanyvesbilien.com/

Pour commander :

Rendez vous sur notre site ici. https://www.ipsn.eu/videoscisn/

Rappelez vous que ces clés et le film sont à usages privés uniquement. Pour toute question veillez nous contacter (contact@ipsn.eu)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Pour consulter notre politique de confidentialité, cliquez ici.

GRATUIT ! Vos dossiers spéciaux 

Maladie de Lyme

2 dossiers exclusifs pour tout savoir sur la maladie de Lyme ou « Borréliose de Lyme »

En cliquant ci-dessus, je m'inscris à la lettre d'informations pour la protection de la santé naturelle

Pour consulter notre politique de confidentialité, cliquez ici.