Congrès des Herboristes

Chère amie, cher ami,

Dans un peu plus d’un mois, a lieu le congrès des herboristes ! Cet événement est organisé par l’IPSN, Natura Mundi, l’Herboristerie du palais Royal, et l’Ecole Lyonnaise des Plantes. Il durera deux jours. Deux jours pour débattre, apprendre, comprendre, et aller plus loin.

 Ce sera les samedis et dimanche 13 et 14 avril prochain à Paris.

 Vous pouvez consulter le programme en cliquant ici :https://ipsn.eu/wp-content/uploads/2013/04/Programme-Congres-des-Herboristes.pdf

 Pour vous inscrire cliquez ici :  https://www.ipsn.eu/inscription-ch/

Vous le savez, depuis plusieurs années, l’herboristerie est dans la tourmente. Et c’est un paradoxe.
Alors que la demande pour les produits naturels explose, il devient de plus en plus compliqué de les vendre. La situation juridique du secteur est du reste assez compliquée. On peut être herboriste aux yeux du grand public sans avoir le droit de l’affirmer, et se dire herboriste sans rien connaître aux plantes. Cherchez l’erreur…

 Le congrès sera donc l’occasion de faire le point sur la situation et d’encourager les pouvoirs publics à reconnaître une profession qui a bien plus d’avenir que d’histoire (malgré un passé bien chargé) !

 Je tiens à ce propos à saluer tout particulièrement l’engagement de Madame Michèle Rivasi, Députée au Parlement européen (Europe Ecologie, les Verts) qui nous fera l’honneur d’être parmi nous le 13 avril. Depuis notre première pétition sur Directive européenne, elle soutient la cause des herboristes et répond toujours présente aux sollicitations du secteur.

 Pour les écoles d’herboristerie, les associations ou les professionnels de la santé, il est possible de monter des petits stands contre une participation (raisonnable) aux frais de la conférence. Si vous souhaitez proposer un stand, contactez nous à contact@ipsn.eu Merci de Mettre « Stand » dans l’objet de votre mail.

 Enfin, nous cherchons 4 à 6 bénévoles pour nous aider à tenir le stand presse, et à gérer l’accueil. Si vous souhaitez nous aider pour ces missions spécifiques, contactez nous à contact@ipsn.eu. Pour les bénévoles, les places sont évidemment gratuites. Merci d’avance !

 Bien cordialement,

 Augustin de Livois

 

 

 

 

 

 

 


2 réponses à “Congrès des Herboristes”

  1. Rosa dit :

    Bonjour, Ce méssage est pour me proposer en tant que bénévole pour tenir le stand. Je me suis inscrite un seul jour pour des raisons économiques, cependant je peux quand-même être bénévole si besoin. Je reste à votre disposition. Cordialement
    Rosa Duro Solanelles

  2. Rosa dit :

    Mon grand-père savait guérir avec des plantes. Il s’agissait d’une culture et d’un savoir faire familial propre des communautés pyreneennes . Nous avons été progressivement dépossédés de nos connaissances ancestrales pour advenir a des connaissances soit-disant techniques, vraies parce que modernes. Cependant, peu à peu, je découvre comment la mentalité qui à guidé certaines nouveautés dans le domaine de la santé est irrespectueuse des ancêtres, des personnes et de la nature en plus de fausser la réalité par des intérêts économiques. C’est une mentalité qui détruit la richesse naturelle et la remplace par de la chimie. Remettons un peu les choses en place. Merci du séminaire que vous organisez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Pour consulter notre politique de confidentialité, cliquez ici.