Trois questions à Didier Le Bail, spécialiste de la vitamine D.

Didier Le Bail est Conseiller de santé Naturopathe à Vincennes. Il est également journaliste à Rebelle-Santé depuis 2006 et auteur d’un ouvrage sur la vitamine D publié fin 2011 aux Éd. Mosaïque-Santé, sous le titre : « Et si vous manquiez de vitamine D » ?[1] Il a également créé un bloc intégralement dédié au sujet : vitamined.over-blog.com

1/ IPSN : Vous tirez la sonnette d’alarme face à la déficience en vitamine D qui touche la majorité des citoyens en France et en Europe, quels sont, selon vous, les risques liés à cette carence ?

Didier Le Bail : Un déficit chronique en vitamine D n’est pas sans conséquences sur la santé à court comme à long terme. Le bébé ayant souffert d’un manque de vitamine D dès la vie foetale fera par exemple une bronchiolite dont la sévérité nécessitera une hospitalisation. Si le manque perdure, il sera davantage susceptible, quelques années plus tard, de développer un asthme ou une maladie auto-immune comme le diabète de type 1. À l’âge adolescent, il sera moins épargné que d’autres par certains troubles métaboliques (hypertension, hyperglycémie…). Au début de sa vie d’adulte, on lui diagnostiquera peut-être une sclérose en plaques. Quant à la femme enceinte sévèrement déficitaire en vitamine D, elle sera davantage exposée au risque de diabète gestationnel et de prééclampsie. Le citadin stressé qui ne prend pas le temps de se mettre au soleil le plus régulièrement possible, deviendra petit à petit plus sensible aux infections respiratoires. Et que dire de la femme ménopausée carencée en vitamine D, candidate parfaite à l’ostéoporose. Enfin, la personne âgée en manque chronique de vitamine D se sentira plus faible sur ses jambes et du coup, tombera plus facilement, d’où une majoration importante du risque de fracture. De surcroît, elle se retrouvera aussi un peu plus exposée au risque d’incontinence urinaire. Au bout du compte, les effets de la vitamine D sur la santé en général sont si positifs que cela se vérifie au niveau du risque de mortalité globale. Comment pourrait-il d’ailleurs en être autrement, sachant que les pathologies les plus meurtrières, à savoir les cancers et les maladies cardiovasculaires, figurent parmi celles justement associées à une déficience en vitamine D !

 

2/ IPSN : Vos constats reposent sur des recherches scientifiques établies et reconnues par de nombreux médecins et chercheurs en Europe et aux Etats-Unis. Pourquoi alors, les autorités sanitaires françaises se méfient-elles toujours autant de la vitamine D dont les AJR (Apports Journaliers Recommandés) restent très bas (200 UI par jour) ?

Didier Le Bail : Les choses commencent à évoluer favorablement… sauf en France, bien entendu ! Comme souvent, nos amis américains ont joué le rôle de précurseur il y a un an de cela, en faisant passer l’apport oral quotidien maximal de 2000 à 4000 UI, et l’AJR, de 200 à 600 UI (l’UI ou Unité Internationale est une unité de mesure définie pour une substance donnée). De leur côté, les autorités sanitaires de l’Union Européenne réévaluent actuellement leurs avis sur les apports recommandés en micronutriments, y compris la vitamine D. Les résultat de leurs travaux sont attendus pour fin 2012. Bien entendu, les experts européens tiendront compte des nouvelles normes déjà appliquées aux USA et au Canada. Pour l’heure, au niveau européen, l’apport maximal tolérable reste fixé à 2000 UI par jour. Quant aux autorités sanitaires françaises, comptez sur elles pour attendre que les choses bougent au niveau européen avant de réagir à leur tour et de suivre le plus fidèlement possible, on l’espère, le mouvement enclenché en Amérique du Nord.

Si vous êtes néophyte en la matière, les chiffres que je viens de mentionner ne vous paraissent guère parlants, et c’est d’autant plus compréhensible que vous ne disposez pas de quelques éléments d’appréciation essentiels :

1. On estime qu’environ 4000 UI  sont utilisés quotidiennement par l’organisme d’un homme en bonne santé vivant à une latitude moyenne comme la nôtre.

2. La vitamine D est apportée à 90 ou 95 % par l’exposition au soleil, le reste provenant de l’alimentation, essentiellement des poissons gras. En se basant sur ce chiffre de 4000 UI, il apparaît donc que la synthèse cutanée doit assurer à elle seule un apport de 3600 à 3800 UI, l’alimentation se limitant à procurer de 200 à 400 UI (pour prendre un exemple, 100 g de saumon fumé apportent environ 400 UI de vitamine D).

3. Dans nos contrées, il n’y a plus de synthèse cutanée possible de vitamine D durant six longs mois ( en gros, d’octobre à mars). Tout au long de cette période, l’organisme vit sur ses réserves tissulaires qui, très souvent, s’avèrent excessivement maigres ! Dans ce cas-là, la solution, c’est de pouvoir compenser le manque de vitamine D par le biais d’un apport oral suffisamment conséquent, qui peut flirter avec les 4000 UI par jour dès lors qu’un dosage sanguin révèle que l’on est sévèrement déficitaire en vitamine D.

Il faut donc retenir que le fait de couvrir 100 % des AJR grâce à la consommation d’aliments bien pourvus en vitamine D ne signifie nullement que vous avez couvert 100 % de vos besoins journaliers en vitamine D. En réalité, les AJR français actuels ne couvrent environ que le vingtième – oui, j’ai bien dit le vingtième ! – de vos besoins quotidiens en vitamine D, et même moins si vous souffrez déjà d’une maladie chronique.

Pour être tout à fait complet, je précise que la valeur plafond de 4000 UI par jour peut être dépassée ponctuellement si les besoins de la personne l’exigent. Au vu des études les plus récentes, les meilleurs spécialistes de la vitamine D s’accordent sur le fait que l’on peut prendre jusqu’à 10 000 UI par jour pendant plusieurs mois sans aucun problème. En cas d’antécédents de calculs rénaux, il conviendra cependant de demander un avis médical avant de prendre des doses très élevées de vitamine D.

 

3/ IPSN : Si nous sommes tous carencés en vitamine D, quels sont les moyens dont nous disposons individuellement et collectivement pour lutter contre ce phénomène ? Comment peut-on faire évoluer la vision des pouvoirs publics ?

Didier Le Bail : En ce qui me concerne, j’ai décidé de revêtir l’habit de « lanceur d’alerte », à travers la publication de mon ouvrage : « Et si vous manquiez de vitamine D ? ». Ce livre-choc s’inscrit dans une démarche initiée il y a quelques années par les plus grands spécialistes de la vitamine D, et qui vise à alerter le grand public sur l’épidémie mondiale de déficience en vitamine D. En 2010, l’appel lancé par David Servan-Schreiber et 39 autres scientifiques français et étrangers, a contribué à sensibiliser à la fois le grand public et les médecins sur l’importance de la vitamine D dans la prévention de l’ostéoporose, des maladies cardiovasculaires et du cancer. Mais cette initiative demandait à être consolidée par la publication en langue française d’ouvrages grand public sur la vitamine D. Avec cet ouvrage de 400 pages entièrement dédié à la vitamine D, j’apporte ma pierre à l’édifice.

Pour ce qui est de sensibiliser les pouvoirs publics à cette question de la vitamine D, il faut, à mon sens, les toucher là où ça fait mal, c’est-à-dire au portefeuille ! En effet, d’un point de vue financier, les compléments de vitamine D sont plus qu’abordables. L’investissement à consentir pour retrouver un taux sérique optimal et prévenir ainsi un large éventail de maladies graves et chroniques, est vraiment peu élevé, et sans commune mesure avec le coût social exorbitant de ces mêmes maladies, une fois celles-ci diagnostiquées. En 2008, une étude menée auprès de vétérans de l’Armée américaine a ainsi montré que les individus carencés en vitamine D avaient des frais annuels de santé 39 % supérieurs à ceux d’individus ayant un taux de vitamine D correct. En 2009, une autre étude tout à fait sérieuse a évalué à 187 milliards d’euros par an le coût économique de l’épidémie de déficience en vitamine D en Europe ! Il n’est donc plus tenable d’ignorer l’importance capitale du « facteur D », tant d’un point de vue sanitaire que financier.

 


[1] http://www.mosaique-sante.com/collection-qveriteq/92-vitamine-d

 


22 réponses à “Trois questions à Didier Le Bail, spécialiste de la vitamine D.”

  1. Verin dit :

    Votre article est excellent.Mais pour le citoyen lambda qui ne croit plus depuis longtemps à une médecine française en voie de sous développement, que reste-t-il pour trouver de la vitamine D sans ordonnance, en complément alimentaire par exemple?.
    merci d’avance pour votre réponse.

  2. kay dit :

    diagnostiquée en typo vitaminose D au cours d’un bilan sanguin qui a permis aussi de me diagnostiquer par la suite une thyroïdite d’hashimoto. Je suis à ce jour toujours sans plus de vitamine D; le médecin a juste constaté le déficit…..Je cherche à me procurer la précieuse denrée mais je n’ai pas de dealer atitré…je plaisante bien sur. Mais quoi penser de tout cela? comment trouver de la vitamine D? sans manger 5 ou 6 kg de saumon quotidiennement, et surtout ne pas avoir à partir sous les tropiques l’hiver (pas les moyens)…

  3. Cher Verin, cher kay, je vous invite, si ce n’est déjà fait, à visiter mon blog, notamment la page consacrée aux compléments alimentaires, ou, encore mieux, à acquérir mon livre, dans lequel vous trouverez réponse à toutes vos interrogations d’ordre pratique…

    vitamined.over-blog.com

    • Ayako dit :

      Babies need at least 24-32 ounces of lmorufa per day until they are 1 year old, then they start getting 24-32 ounces of milk per day.I personally give my son an 8 oz. bottle first thing in the morning, then breakfast. Then I’ll give him another 8 oz. just before lunch. Then I’ll give him dinner, and then another 8 oz. bottle before bedtime.As long as he gets at least 24 ounces of lmorufa per day until he is a year old, he should be just fine. Any less than that, and he may not be getting the nutrition that he needs to grow.

  4. Antinea dit :

    Depression is usually just sepresred anger and other feelings. Just start letting yourself have your feelings that doesn’t mean acting on your feelings and going raging around or anything.Massage is really good for helping depression.See a good psychologist.Try the emotional freedom technique.

  5. guinet dit :

    Où trouver de la vitamine D dans les aliments? Dans l’huile de foie de morue (foie de morue en boîte) ?
    Avec mes remerciements

  6. a la suite de votre article,j’ai consulté mon médecin, qui après avoir fait faire une analyse de sang, m’a prescrit une Uvedose de 100000 UI par mois;j’ai 84 ans et un proriasis depuis 10 ans qui me gène beaucoup; pensez vous que cela sera efficace et suffisant?
    merci de bien vouloir me répondre
    cordialement
    mdame Sayan

    • Gwendoline dit :

      Pour le psoriasis vous pouvez vous laver avec un savon à la propolis, ensuite vous faîtes un mélange d’huiles essentielles dans de l’huile de millepertuis ou de calendula (voir le livre de Dominique Baudoux « Aromathérapie : se soigner par les huiles essentielles »). J’ai un ami qui a fait disparaître le sien en 8 jours avec le mélange indiqué et le savon, alors qu’il était soigné à la cortisone depuis 10 mois sans résultats.

      • MICHELE PIRO dit :

        croyez-vous qu’un savon à la propolis et de l’huile de millepertuis vont suffire à faire disparaitre un psoriasis dans le temps, et que ce dernier ne va pas revenir ? cela vient de l’intérieur et il faut booster le système immunitaire par de la vitamine D, 3 : 3000 à 4000 unités PAR JOUR qui seront très bien assimilées ; c’est vrai c’est un peu plus astreignant qu’ avaler 100000 unités 1 fois par mois mais dans le traitement de 100000 unités ce ne sera qu’une INFIME partie qui sera assimilée. Propolis et millepertuis ne serviront qu’à calmer les démangeaisons, et ce sera un « pansement » sur une plaie non désinfectée !

  7. Inka dit :

    Vitamin D aids in preventing ossorpoeotis, a painful disease caused by the thinning of bones. It is usually considered that calcium deficiency is responsible for weakening of bones resulting in fractures and mobility problems but research has shown that along with calcium, lack of Vitamin D is equally responsible for unhealthy bones.

  8. vancappel dit :

    moi j ai des vertiges pendant 3 jours quand je prend de la vitamine d, on m a conseillé gelules huile foie morue+ foie morue+ beurre et 2 oeufs par semaine mais j ai toujours vertiges avec gélules me semble t il. Y a t-il autre remède naturel moins gras? merci

  9. The buy dapoxetine online example stretch and dash to effect priligy orgasm prior to a examination offer was .91 a scattering minutes though next procedure the priligy buy ordinary organize penetrative making love was dapoxetine online units. The researchers figured the groups addressed with priligy dapoxetine obtained shown significantly higher betterment.
    http://www.priligygo.com/#purchase-priligy priligy dapoxetine

  10. ANTHONINE dit :

    Je recherche sur Paris un ORL soignant autrement que par alLopathie.

    Pouvez-vous m’aider?

    Un grand MERCI

  11. Inijustix dit :

    Ce qu’il manque à toute conscience éclairée, c’est de savoir combien D’UI le corps fabrique EN MOYENNE en restant par exemple 1/2h le visage au soleil (grand froid) ou 2h en s’activant au soleil en T shirt.
    Chacun(e) pourrait ainsi moduler ses activités de plein air de façon à ne pas être carencés. Dans le cas contraire, ce n’est qu’une promotion pour vendre de la vitamine D en pilules.

  12. YTNEG dit :

    Toujours « sub limite », voire déficitaire ( 23) et aprés la prise trimestrielle = 33 à 35 sur l’échelle jusqu’à 100.J’oscille en permanence à 78 printemps !

    Que faire ? L’Endocrino suggère d’augmenter la prise de vit D conditionné en ampoule buvable.J’ai fait des cures hivernales d’huile de foie de morue à la cuillère ( un régal…!),dois-je continuer en gélule maintenant ? Risque-t-on des effets indésirables ? Merci.

  13. Lisa dit :

    J’ai la sclérose en plaque et me suis donc beaucoup intéressée, entre autres choses, aux carences en vitamines fréquentes sous nos latitudes. Je m’injecte régulièrement de la vitamine B12 et « prenais » des suppléments de vitamines D. Suite à 3 crises de coliques néphrétiques en 1 mois (et la présence de 7 pierres visibles au scanner) j’ai préféré arrêter la prise de vitamines D.
    Alors la vitamine D… oui, mais avec prudence.

  14. JP Motarcs dit :

    Je veux bien admettre qu’une très grande partie de la population présente un déficit plus ou moins sévère en vitamine D.
    Pourtant votre article (comme tous ceux issus de gens qui cherchent à vendre soit de la « pilule » ou du « bouquin »), oublient une chose essentielle.
    Prendre de la vitamine de synthèse (comme le propose la médecine allopathique) est illusoire, inutile, voir dangereux par les intolérances plus ou moins graves qu’elle peut provoquer.
    Manger de grosses quantités de poissons gras, ne représente pas non plus la panacée : vu le degré de pollution des océans et leur « affinité » naturelle pour le mercure et autres métaux lourds…..
    La seule solution VIABLE consiste en une exposition RAISONNABLE à la lumière solaire.
    Car compenser par une pilule (qu’elle soit naturelle ou non, et qui passe donc par le tube digestif,) un élément isolé (la seule vitamine D) qui devrait dans l’organisme être synthétisé par la peau, n’est pas sérieux : l’organisme n’assimile que très peu et très mal une vitamine (ou un minéral ou un oligo-élément) pris seul et isolé. Par exemple prendre une vitamine B6 ou B12 SEULE, parce qu’on est déclaré carencé ne mène à rien : c’est au moins TOUTES les vitamines du groupe B qu’il faudrait absorber, et dans des quantités relatives adéquates, accompagnées de magnésium et potassium AU MINIMUM.
    Chaque cas étant particulier, il n’est pas possible de donner une règle unique pour l’ensemble de la population.
    Tenter de le faire relève au moins de la démagogie pour ne pas dire plus grave.
    Cordialement

  15. Nadia dit :

    Bonjour,
    Je suis atteinte de sclérose en plaques depuis bientôt 8 ans. Depuis une semaine, suite à la lecture de l’article d’une étude réalisée avec des gens ayant la SP, j’ai commencé à prendre 5000ui de vitamine d3 par jour et je vais assurément oser augmenter la dose dans les prochains mois. Suite à cette prise, j’ai remarqué une hyperactivité de la vessie ainsi que des épisodes d’incontinence urinaire, qu’habituellement je n’ai pas . Est-ce normal de constater ces réactions? Est-ce-que cela est dû à la vitamine d ou il n’y a aucun rapport?
    Malgré cette situation gênante, je ne veux pas arrêter de prendre ce complément car je suis convaincue de ses bienfaits…Ai – je raison ?
    J’attends impatiemment votre réponse.
    Merci.

  16. Inijustix dit :

    La fourchette de vitamine D qui était de 20 à 60 il y a 50ans est remontée entre 30 et 80, ce qui fait que les gens entre 20 et 30 qui n’étaient pas carencés le deviennent dans les chiffres et les sur-dosés de 60 à 80 deviennent bons. Parallèlement, Jean-Pierre Dupuis avait publié un article en 2010 ou 2011 dans lequel il donnait des chiffres solaires (1/2h au soleil, même d’hiver, torse nu = 10000 unités internationales de fabriquées par le corps). 0r en 2012, à défaut de fin du monde, virage à 180° des médecines alternatives qui s’alignent d’un seul coup sur la médecine officielle. Des journalistes qui n’ont même pas le niveau du CM2 en astronomie écrivent « que seul le soleil de juin à octobre est utilisable ». Mais s’il l’est en octobre, il l’est aussi en MARS puisqu’il est à la même hauteur. Et s’il n’est pas voilé par les épandages aériens clandestins, le soleil est même utilisable à Noël. De plus, on ne dit pas que le corps peut stocker 3 ou 4 mois de vitamine D. Seul des gens maintenus à l’ombre de force (prisonniers…) faisaient des carences. Dans les autres cas, elles viennent plus d’un dysfonctionnement du foie que d’un manque de soleil, car en effet, un foie en mauvais état synthétise mal la vitamine D. Donc, avant tout, modifier le mode de vie et le degré de conscience qui en est inséparable, et pour cela, commencer par se faire un cerveau souple….attention, trop de vitamine D rigidifie le cerveau en augmentant un phénomène de calcification des neurones!!!

  17. RICHARD dit :

    je consomme quotidiennement des légumes cuits (400g/jour) + 2 fruits (150g/jour)+ poissons gras 100g : 3 fois/semaine + exposition au soleil 2h/jour (j’habite en bord de mer). Après une semaine en vacances, tous les jours en maillot de bain, contrôle Vitamine D3 = 13. Je n’ai pas trouvé de médecins pour m’expliquer ce chiffre si bas, calcium correcte : 2,41. Je voudrais savoir pourquoi mon organisme ne « fixe » pas cette vit D.
    Merci de me donner une réponse.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

* Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Pour consulter notre politique de confidentialité, cliquez ici.

[shareaholic app="recommendations" id="26947312"]