5 conseils pour aider à digérer !

Chère amie, cher ami,

Qu’est-ce qu’un émonctoire ?

Le sujet n’intéresse pas toujours les médecins, mais en naturopathie c’est un concept central. Émonctoire vient du latin emunctorius, dérivé de emungere, « moucher », « dépouiller de ».

Le mot désigne les organes qui servent à traiter et éliminer les déchets dans notre corps. Or, en naturopathie, les maladies s’installent lorsque les émonctoires dysfonctionnent.

 Quatre systèmes de traitement de déchets :

Nous disposons de grand systèmes « émonctoires ». Ce sont les quatre portes de sortie physiologiques : peau, reins, poumons et foie.

  • La peau,
    qui est un système à part entière, permet d’épurer notre corps. De nombreuses toxines liposolubles (qui aiment la graisse) viennent se loger dans la peau. Cette dernière dispose de glandes (sébacées et sudoripares) qui facilitent l’évacuation de ces molécules, notamment par la sueur. L’exercice physique est donc un excellent moyen d’éliminer les toxines.
  • Le système urinaire
    comprend les reins, la vessie et des canaux (uretères et urètre, le canal final). Filtre naturel de l’organisme, le rein régule notamment l’équilibre acido-basique du corps. Par ailleurs, par l’urine, qu’ils sécrètent il débarrasse le sang de certains déchets comme l’azote par exemple.
  • Le système respiratoire
    est au cœur de la vie. Il comprend le nez, la gorge, le larynx, les bronches et les poumons. Il sert bien sûr à respirer mais pas uniquement. Il protège des intrus qui entrent notamment au niveau des bronches et il sert de filtre dans certains cas.
  • Le système digestif
    a pour organes essentiels, le foie, l’intestin et la vésicule biliaire. Ces organes sont étroitement liés. Les problèmes intestinaux viennent souvent d’une faiblesse du foie.
    C’est le plus important des quatre et celui dont je vais vous parler aujourd’hui.

 Le Parcours de l’aliment

Pour comprendre l’importance d’une bonne digestion, il est bon d’avoir en tête, le parcours de l’aliment.

Les aliments sont dégustés en bouche. Ils sont mastiqués et traité par la salive et ses enzymes. Ils descendent le long de l’œsophage et tombent dans l’estomac qui les broie. Le bol alimentaire est alors semi-liquide.

Il entre dans l’intestin grêle. Dans le duodénum, les aliments sont associés à la bile et au suc pancréatique. Ils arrivent dans le jéjunum. C’est là qu’a lieu l’assimilation. Vitamines, minéraux, nutriments sont triés et prélevés pour vous donner l’énergie nécessaire. Certains nutriments vont vers le foie, d’autres vers le système lymphatique.

Tout ce qui n’est pas digéré passe dans le côlon où s’activent des milliards de bactéries. C’est là que se trouve l’essentiel de la flore intestinale.

Le côlon reabsorbe 86 % de la teneur en eau des déchets, le reste est expulsé par la voie rectale. Si cette proportion n’est pas respectée, surviennent diarrhées et constipation.

Qu’est-ce qu’un bon transit intestinal ?

La digestion dure, en temps normal, entre 18 et 24 heures. On devrait aller à la selle une ou deux fois par jour. Et les selles ne devraient ni sentir, ni salir l’anus.

Moins de deux passages aux toilettes par semaine, est le signe d’une constipation chronique. Les conséquences peuvent être multiples : muqueuses poreuses, désagréments divers, éruptions cutanées…

C’est le signe d’un dysfonctionnement tel que la dysbiose.

 Alerte dans le microbiote !

La dysbiose est un état de déséquilibre de la flore intestinale.

Le bon ratio entre bactéries, levures et champignons au sein de l’intestin n’est plus respecté.

La dysbiose crée de l’inflammation, qui par la suite peut provoquer des maladies comme l’obésité et le cancer.

C’est elle aussi qui peut provoquer une migration des bactéries. On retrouve parfois des bactéries intestinales jusque dans la bouche. Et là attention aux voisins !

 Face à ces difficultés, on peut :

  • améliorer son hygiène buccale
    (se brosser les dents régulièrement au bicarbonate de soude par exemple),
  • effectuer des tests de gaz auprès de son thérapeute,
  •  se soigner en cas de présence de virus grâce au mycélia de champignons (notamment : coriolus versicolor, le Ganoderma lucidum). Il est bon pour cela d’être suivi par un thérapeute dûment formé.
  • consommer davantage de prébiotiques. Ce sont des fibres constituées de glucides complexes qui nourrissent la flore intestinale. Les aliments intéressants sont par exemple : l’artichaut, l’ail, l’asperge, le topinambour, la banane ou la racine de la chicorée.

Enfin, comme promis voici 5 petites astuces pour vous aider à digérer :

  1. Pour tout le monde, prendre, tous les matins un verre d’eau avec du citron et un peu de menthe. Cela permet de nettoyer le « tube » en douceur et de bien préparer la journée.
  2. Pour les personnes constipées, mettre des graines de lins dans un verre d’eau le soir. Boire le verre avec les graines le lendemain.
  3. Utiliser le fenouil en hydrolat (eau florale), soit :
    • pour stimuler l’appareil digestif : une cuiller à café dans un verre d’eau matin et soir pendant deux semaines, ou une cuiller à soupe dans un litre d’eau, à boire dans la journée.
    • pour adoucir des douleurs abdominales liées à la digestion : une petite cuiller à café d’hydrolat de fenouil mélangé à une cuiller à soupe d’huile de pépins de raisin. Massez le ventre doucement avec ce mélange pendant quelques minutes, puis posez délicatement une bouillotte à l’endroit du massage. Ça va mieux ?
  4. Tentez le bain digestif : Versez 3 cuillères à soupe de lait de soja dans un bol d’eau chaude. Délayez. Ajoutez une cuiller à café d’hydrolat de ces différents produits : basilic, origan, pamplemousse (qui est en plus excellent pour la peau !) et menthe poivrée.
  5. Pratiquez la monodiète. Une fois par mois, ou toutes les deux semaines, il est bon de ne consommer pendant trois ou quatre repas de suite qu’un seul aliment : pommes, raisin, melon ou riz (selon vos besoins ou les saisons). Ces monodiètes permettent de mettre au repos le système digestif et de détoxifier l’organisme.

Et vous quelles sont vos astuces pour mieux digérer ? Vous pouvez les partager en bas de cet article dans les commentaires.

Naturellement vôtre,

Augustin de Livois

 


47 réponses à “5 conseils pour aider à digérer !”

  1. leroi dit :

    constipation:
    1- manger 6 à 10 noix avant de se coucher. Le problème se termine le lendemain
    2-manger 1 ou 2 kiwis à jeun le matin
    3-manger des pruneaux non sucrés à jeun le matin
    4-en même temps que ces solutions, il faut supprimer le chocolat pour la journée et le lendemain.

  2. leroi dit :

    bonjour
    c’est avec intérêt que je lis vos études;
    comment faire pour les recevoir sur papier?
    je manque de temps pour « désaturer » ma messagerie ou plus simplement passer du temps sur l’ordi. C’est plus facile pour moi d’avoir la lecture dans mon sac. merci

  3. Salm Isabelle dit :

    Bonjour,
    Et merci pour cet article très clair et très complet !!

  4. René Jourdren dit :

    Bonjour

    Tout d’abord merci pour toutes ces bonnes infos et bons conseils.
    Pour ma part, en plus d’une diététique alimentaire que je m’efforce de respecter, je fais également un jeûne hydrique de 24H chaque semaine ( habituellement de la fin du repas de midi au repas de midi suivant ). Je pratique ce jeûne de nettoyage de mon organisme depuis maintenant plus de 30 ans – j’en ai aujourd’hui 71.
    Cordialement

  5. Saurer dit :

    Pour les brûlures d’estomac, et, à fortiori, pour mieux digérer, j’ai essayé tous vos précieux conseils, déclinés dans vos différentes revues auxquelles je suis abonné. Et le dernier conseil concernait le cumin noir, sur lequel je me suis précipité. Hélas, il aide peut être a bien digérer, mais aucun effet sur les brûlures.
    Heureusement il reste une valeur sûre pour ce problème, et cette valeur sûre c’est bien entendu, le bicarbonate alimentaire. Du moins pour moi, ça marche.

  6. Françoise Marie dit :

    Bonjour ! Je viens de lire avec intérêt votre chronique sur les émonctoires et les problèmes liés à la digestion. Très intéressant et instructif. Quant à moi, lorsqu’une digestion se révèle délicate, je n’attends pas et je me fais une infusion de thym, ou bien de romarin, ou bien de sauge. Dès que j’en bois, les gaz bloqués sont évacués par le haut et je suis soulagée.
    Bonne continuation à vous pour nous instruire naturellement.
    Cordialement, Françoise

  7. Capucine dit :

    Je prends des graines de lin dans un verre d’eau le matin et je mange suffisamment de fruits pendant la journée. Transit régulier.

    En cas de problème digestif, je prends de l’eau argileuse deux à trois fois par jour et une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur un morceau de sucre. Une seule goutte me soigne souvent tout de suite.

  8. roche dit :

    Bonjour
    Concernant les problèmes de constipation, j’utilise du psyllium dès que je saute un jour et même en anticipant le souci quand je pars en voyage par exemple : une c. dilué dans de l’eau matin et soir (le laisser gonfler qq mn avant de le boire). à faire pendant les premiers jour du voyage, voire une semaine. Et tout se passe à merveille !

  9. roche dit :

    Bonjour
    Concernant les problèmes de constipation, j’utilise du psyllium dès que je saute un jour et même en anticipant le souci quand je pars en voyage par exemple : une c. diluée dans de l’eau matin et soir (le laisser gonfler qq mn avant de le boire), à faire pendant les premiers jour du voyage, voire une semaine. Et tout se passe à merveille !

  10. Christelle dit :

    Bonjour
    Dès que je sens que la digestion sera difficile, je prends une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée, dans un verre d’eau ou directement sur le dessus de ma main. Et en plus ça purifie complètement l’haleine !

  11. Anne Marie Galy dit :

    Depuis que je rajoute tous les jours du gingembre frais dans la cuisine mes ennuis digestifs ont disparu , je prenais 80mg d’oméprazole par jour; mon mauvais cholestérol a baissé, le bon est a plus de 80 .
    Merci pour tous vos conseils
    anne

  12. Barneron dit :

    Merci pour cet article,
    J’utilise moi aussi le bicarbonate de soude pour les digestions difficiles ( 1 cuillère â café diluée dans un verre d’eau. Pour la constipation, un remède très simple donné par un médecin sur un bateau : un petit verre d’huile, le matin â jeun. Ça marche très bien.

  13. Poujade dit :

    Merci pour ces précieux conseils !
    Je les diffuserai autour de moi.

  14. Sleemy dit :

    Très intéressante lettre, malgré qu’elle soit trop concise, mais est bien connu qu’un texte trop long est rarement lu par l’internaute lambda.
    Je note un imprécision: le transit de 18 24 heures est bien exact, mais cela nous amène à 2 selles par jour si on fait 2 repas principaux. Ou une seule fois si on ne fait qu’un repas. On pourrait dire que moins de 5 selles par jour avec une alimentation ordinaire de presque tout le monde, est déjà une constipation chronique.
    Mais ceci dépend aussi de l’alimentation, si on ne mange que des fruits par exemple, il se peut qu’il n’y a que très peu de déchets et donc que 3 ou 4 selles par semaine.
    Personnellement, je ne cherche pas à utiliser des produits ou aliments qui aident la digestion c’est plus simple de ne PAS ou moins absorber d’aliments qui la perturbe….
    La meilleure médecine est celle qui vous apprend à ne pas en avoir besoin.

  15. Mumubretagne dit :

    Je ne connaissais pas la monodiète mais sans le savoir je la faisais, merci beaucoup pour tous ces conseils,
    et merci pour tous les commentaires pleins de conseils,
    Bonne santé, lol!!!

  16. Marie-Noëlle Delaporte dit :

    J’ai lu avec beaucoup d’intéret votre article sur la digestion. Pour moi, j’ai découvert le  » Psyllium blond « ; j’en prends tous les matins 1cuiller à soupe dans un grand verre d’eau et j’ai des digestions tranquilles! On en trouve facilement dans les magasins de diététique. Comme vous l’avez expliqué j’ai 2 selles par jour, ça ne sent pas mauvais et j’ai très peu de gaz! Je suis abonnée à votre revue dont les numéros sont toujours interressants.

  17. Boëdec Nicole dit :

    A la suite d’un syndrôme d’intestin irritable que j’ai guéri grâce à des sites canadiens en évitant, entre autre, les fibres insolubles, lorsque j’ai du mal à digérer je prends, depuis des années, une cuillère à café de graines d’anis vert bio que je mâchouille et je recrache les fibres ou un très vieux médicament la formocarbine qui associe charbon et anis vert.
    J’évite les tisanes après manger ce qui accentue, chez moi, l’indigestion ; c’est pour cette raison que je prends en direct les graines. Effet garanti.
    Faire une bonne marche après le repas en respirant bien est efficace aussi.
    Relaxation et méditation aussi, si la cause est le stress. A gérer au quotidien.

    • BERNARD Monique dit :

      Bonjour,
      J’ai moi aussi un intestin irritable, compliqué par des diverticules, je ne peux plus (ou très peu) manger de fruits et légumes moi qui les adore, aussi si vous pouviez m’indiquer quels sont les sites canadiens qui vous ont aidé. Je suis tout le temps ballonnée à tel point que je n’ai pas envie de sortir pour ne pas avoir à m’habiller.

  18. Marie dit :

    J’utilise régulièrement de l’argile verte (une cuillère à café dans un verre d’eau, remuer avec une cuillère en bois et boire soit le liquide qui surnage, soit le tout avec l’argile, )pour nettoyer et en cas de gastro, c’est très efficace.

  19. Reynaud Gilles dit :

    Bonjour,
    le jus de citron aide bien à la digestion en effet mais pour améliorer encore son action je le prends dans de l’eau chaude avec un peu de miel. Essayez vous même !
    Sinon on peut encore commander en pharmacie le bon vieux « Effidigest » des laboratoires « Nutrisanté » qui est bien utile après un repas un peu copieux.
    Portez-vous bien !

  20. Perrinette33 dit :

    Bonjour, le matin à jeun un grand verre d’eau tiède avec un jus de citron bio de préférence. Certaines personnes rajoute une cuillère à café de vinaigre de cidre bio. attendre 1/4 d’h avant de prendre le petit déjeuner.J’ai essayé avec le vinaigre mais je crains que trop d’acidité nuise au bon état de l’estomac (c’est mon point de vue) Par contre mon problème de régurgitation la nuit a pratiquement disparu. Les kiwis à jeun sont excellents également.

  21. Naila Athamnia dit :

    Bonjour,
    Je vous remercie pour tous vos précieux conseils, je précise que je suis diabétique donc je soigne mon alimentation, et je souffre d’une constipation chronique depuis l’enfance. Pour ma part ce qui m’aide beaucoup pour le transit c’est, en plus du fait de ne consommer que du home maide, de me préparer une grande salade quotidiennement de tous les légumes de min frigo râpés gros, carottes, fenouil, courgette, cocombre, tomate, persil, coriandre, et des feuilles de laitue coupées fines auxquels je mets une bonne tasse de boulgour cuit dans l’eau., assaisonnée d’huile d’olive. C’est savoureux et excellent pour le transit.
    En espérant que mon astuce serve à quelqu’un, je vous salue.
    Naila.

  22. Marie dit :

    Bonjour à tous !
    Lorsque notre digestion est difficile, que l’estomac, les intestins, le foie et la vésicule biliaire se rappellent à nous et provoquent spasmes et douleurs, on souhaite un soulagement rapide !
    Dans ce cas je prend une cuillère à soupe d’Elixir du suédois dans de l’eau ( plus ou moins d’eau, à vous de voir selon l’amertume que vos papilles tolèrent ! )
    Le soulagement est rapide et efficace ! Vous trouverez cet Elixir en pharmacie ainsi que dans diverses boutiques de produits naturels sur internet.
    Mais les bienfaits de l’Elixir du suédois ne s’arrêtent pas là car ils sont innombrables ! Pour aller plus loin, procurez-vous le merveilleux livre  » La Santé à la Pharmacie du Bon Dieu « , de Maria Trében, chez votre libraire qui peut vous le commander si il n’est pas en rayon.
    J’espère que ces informations vous rendront service.
    Belles découvertes, chaque jour un peu plus près de la santé retrouvée ! Cordiales salutations. Marie.

  23. Inijustix dit "la mafia du climat" dit :

    Je sépare les fruits du reste en les absorbant soit en premier aliment de la journée et autre chose une heure après, soit en goûter en milieu d’après-midi, à la rigueur 1/4 d’h à 1/2h avant un repas. Tout sépare les sucres des fruits et ceux des céréales: évolution, Ph de digestion, site de digestion, sucs, enzymes… les mélanger n’importe comment avec n’importe quoi sème le désordre. Cette précaution me libère de l’énergie, du coup, je peux m’offrir une bonne quantité de chocolat au lait sans aucun trouble digestif et j’ai gardé mon poids de 16 ans à 65 ans!

  24. Elena dit :

    Pour une bonne digestion je bois tout au long de la journée de l’eau avec des morceaux de gingembre frais (je prépare une grande théière le matin)

  25. brando dit :

    En ce qui concerne les graines de lin (graines de lins est à la
    limite d’une faute d’orthographe), il faut qu’elles soient
    broyées pour être bien digérées, il me semble important
    de le préciser.
    La Formocarbine (charbon actif) est à mon avis le produit
    le plus efficace contre les gastro-entérites, et l’Imodium
    le pire, car il réduit l’élimination des toxines en ralentissant
    le transit… Néanmoins l’argile est aussi efficace, mais à fortes doses, sans oublier de boire au moins deux litres
    d’eau dans la journée, incluant infusions de thym, clous de
    girofle, antiviraux et bactériostatiques, avec de la salicaire
    qui a un effet astringent…

    Jean-François BRANDO, Naturopathe.

  26. JR dit :

    repas trop copieux et difficultés pour digérer, il suffit simplement de 3 granules de NUX VOMICA 9CH sous la langue et on digère tout tout tout…

  27. CIRERA dit :

    Moi, je jeune 24heures une fois par semaine, cela repose bien le systeme dijestif.
    Je mange parfois une noix de coco, c ‘est un vermifuge naturel parfais pour les enfants meme tres petits

  28. Greffet Laurence dit :

    En prenant du psyllium (fibres) avec un peu d’eau environ une 1/2 heure avant un repas, cela aide à digérer.

  29. CORRALINE dit :

    Bonjour.
    Merci pour vos informations très intéressantes.
    Je viens de faire un test Imupro 300 qui vient de m’apprendre que j’ai des intolérances aux amandes, noix du brésil, framboises, poivre noir.etc.
    Je consommais chaque jour ces produits (un peu trop a mon avis).
    Je fais maintenant le système de rotation des aliments et j’ai moins mal au ventre, moins de poids (Je n’ai pas de surpoids)
    mais je ne me sens pas mieux. J’ai toujours une pesanteur au niveau de l’estomac. Que puis je prendre de façon naturelle?

    J’ai un candida albican qu’on a retrouvé dans le sang.

    Mon généraliste me garde 7 mn chrono et n’ai pas du tout orienté médecine naturelle.
    Merci si qq peut m’informer.

    • Duverneix Marine dit :

      Bonjour Corraline. Contre le candida albicans la myrrhe est conseillée. Je tiens cette information d’un article de Nouvelle Page Santé.
      Bien à vous.

  30. jamila dit :

    Je suis dans ce contexte depuis 40 ans et ai autant de selles que de repas, ce qui n’étati pas le cas lorsque j’étais enfant.
    Éviter pain, pates, tout ce qui contient des hydrates de carbonne hautement concentrées est le meilleur moyen pour éviter la constipation.
    En ce moment je fais des crackers moi-même avec des graines de lin trempées 12 h. mélangées à soit de la farine d’épautre, de mais ou de sarrazin (juste une ou deux cas.) et puis ce qu’on veut en plus. Des résidus de fruits ou légumes prélablement mis en extracteur de jus. Rien ne se perd. Juste une petite consolation pour les personnes qui n’arrivent pas à se passer de pain & Co.

  31. Brigitte Dubot dit :

    Bonjour, j’ai suivi le conseil de ma naturopathe et n’ai plus de constipation, le voici: une cuillère à café d’HUILE DE COCO matin et soir. Parsemée dans ma petite salade de fruits du matin c’est délicieux. D’autre part, c’est bon pour le cerveau…
    Je vous embrasse de toute mon âme.

  32. chirico dit :

    Bonjour, Je fais un jeun à chaque pleines lunes. Pendant 24heures : ex. Je mange le lundi soir normalement, puis pendant 24 heures je bois de l’eau chaude avec, si j’ai faim une tisane. On peux commencer par 12 heures c’est déjà bien. Mais, le plus important travail se passe pendant la nuit.
    Par le qi gong et le yoga j’ai développé une alimentation plus saine. Je suis depuis fort longtemps végétarienne.
    A bientôt.
    Gislaine 77

  33. René Paulus dit :

    Bonjour,
    Lorsque j’ai un petit problème de digestion (trop bien mangé, ou mangé quelque chose de difficile à digérer) je mets dans un verre un goutte d’huile essentielle de menthe poivrée. J’y ajoute de l’eau froide et je bois. Mes petits problèmes de digestion disparaissent. Je n’ai jamais eu de gros problèmes digestifs; je ne sais pas si c’est utile dans ce cas .

    René

  34. Christina dit :

    Bonjour,
    Je pratique le jeûne intermittent – 16/8 -, c’est-a-dire que n’ingère des aliments que pendant une période de huit heures par jour. Le reste, je bois de l’eau, thé aux herbes et même mon café noir dont je ne peux me passer.
    Des graines de lin broyées dans soit des flocons d’avoine bio, soit du yaourt naturel non pasteurisé que j’additionne de framboises écrasées (je laisse la préparation la nuit dans le frigo pour un goût délicieux le lendemain), de chanvre, de collagène, d’huile TCM et de poudre de moringa.
    Et comme je soupçonne avoir SIBO, je viens de commencer à prendre un probiotique spore additionné d’acide fulvique. Très efficace pour le microbiote! Pas encore éliminé les gazs.

  35. Danielle dit :

    Je mange régulièrement des légumes lactofermentés que je prépare moi-même : d’où un très bon transit . Il me reste à résoudre un problème d’acidité dans l’œsophage…

  36. Odile dit :

    En Bretagne autrefois, si les gens étaient modestes ils mangeaient pas moins sainement.
    Le lait caillé ( petit lait maigre ) faisait partie des repas avec des galettes de blé noir, ou des pommes de terre.
    Prenez du lait Ribot bien frais dans un grand bol, déchirez vos galettes même chaudes c’est encore meilleur, dans ce bol et mangez comme un « soupe » avec une grande cuillère. C’est délicieux ! et cela vous remet tout votre système digestif au propre !!!

  37. Michelle dit :

    Sans oublier l’efficacité étonnante et générale des bains dérivatifs, qui outre améliorer grandement le transit, a une activité de drainage et de nettoyage général, là où le corps en a besoin. Une pratique simple et qui ne coûte rien qu’un peu d’eau froide et prendre ce temps là avec un bon bouquin par exemple.
    Sinon, je suis une adepte de l’eau argileuse qui a un effet également nettoyant et équilibrant très agréable.

  38. colette dit :

    Malheuresement on ne trouve plus de Formocarbine qui a été supprimé et qui etait mon sauveur en cas de remontées gastriques et autre problémes !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

* Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Pour consulter notre politique de confidentialité, cliquez ici.

[shareaholic app="recommendations" id="26947312"]