Faut-il baisser son cholestérol pour protéger son cœur ?

Chère amie, cher ami,

Depuis des décennies, les cardiologues s’intéressent quasi exclusivement à votre taux de cholestérol pour vous aider à protéger votre cœur et vos artères.

Les taux recommandés de cholestérol ont baissé d’année en année. Dans le même temps, les ventes de statines – un groupe de médicaments qui fait baisser le cholestérol – n’ont jamais cessé d’augmenter jusqu’à récemment (1).

Pourtant, les études se suivent et se ressemblent et démontrent que baisser le niveau de cholestérol, que ce soit par des médicaments ou avec des produits naturels comme la levure de riz rouge, ne sert à rien pour éviter la mortalité cardiovasculaire.

Comme les résultats de ces études ne plaisent pas aux chercheurs qui les mènent pour le compte de l’industrie pharmaceutique, ces derniers sont toujours ennuyés.

C’est le cas, par exemple, du Dr William Harris.

En juin 2018, ce chercheur a publié une étude importante dans une grande revue spécialisée, le Journal of Clinical Lipidology (2).

L’étude porte sur une cohorte de patients très particulière. Il s’agit de 2500 hommes et femmes issus de la fameuse étude de Framingham menée en 1948. C’est-à-dire, pour l’essentiel, les enfants de ceux qui avaient participé à cette étude (l’une des premières du genre).

33% de risque en moins de mourir d’une maladie cardiovasculaire pour ceux qui prennent des omégas 3 !

Les patients de 2018 ont été suivis par une équipe médicale pendant 6 ans. Ils avaient entre 66 et 73 ans. On a mesuré leurs niveaux de :

  • cholestérol
  • -EPA
  • -DHA

“Où trouve-t-on de l’EPA et du DHA ?” me direz-vous.

Dans les omégas 3 ! C’est-à-dire les graisses que l’on trouve dans les petits poissons gras, l’huile de krill, certaines algues, les œufs de poules nourries aux vers de terre du jardin ou aux graines de lin, les graines de chia, de lin et même de chanvre !

Revenons à notre étude. Au bout du temps d’observation significatif de l’étude, les chercheurs ont analysé les causes de la mort de ceux qui s’étaient éteints.

Ils se sont rendu compte que ceux dont le taux d’oméga 3 étaient le plus haut avaient 33% de risque en moins de mourir durant ces 6 années par rapport à ceux qui avaient le niveau le plus bas d’oméga 3.

Plus précisément, les hommes et les femmes ayant des niveaux d’oméga 3 plus élevés avaient un risque plus faible de subir un accident cardiovasculaire mortel ou non.

Et le cholestérol ?

Ces travaux viennent confirmer de précédentes études sur le sujet. Mais il y a mieux.

Les chercheurs ont trouvé que :

  • des niveaux de cholestérol élevés n’étaient pas associés à une mortalité plus élevée.
  • les bas niveaux de cholestérol n’étaient pas liés à une mortalité basse non plus.

Cette étude confirme à nouveau qu’il n’y a aucun lien entre le cholestérol présent dans le sang et la mortalité.

Et le Dr Harris ?

Il est bien embêté.

A l’issue de son étude, il a réussi à affirmer que « nous savons tous que le taux de cholestérol sérique est un risque majeur pour les maladies cardiovasculaires”.

C’est là tout le problème des conflits d’intérêts. Les chercheurs n’osent plus dire ce qu’ils voient et continuent à affirmer les mêmes dogmes pour éviter d’avoir des ennuis.

Statines et effets secondaires

En réalité, il est désormais établi, comme l’a parfaitement démontré dans son blog le Docteur Michel de Lorgeril, chercheur CNRS, indépendant de l’industrie pharmaceutique, que réduire le taux de cholestérol n’a aucun effet sur la prévention des maladies cardiovasculaires.

Il est par ailleurs établi que les statines peuvent provoquer chez ceux qui les consomment les effets secondaires suivants (3) :

  • Augmenter le risque d’hémorragie cérébrale ;
  • Augmenter le risque de cancers (de nombreuses études ont montré qu’avoir un cholestérol bas augmentait le risque de cancers. De plus, des essais cliniques avec des médicaments ont montré une augmentation des cancers chez ceux qui recevaient une statine par rapport à ceux qui recevaient le placebo, en particulier de cancer du sein) ;
  • Augmenter le risque de déclin cognitif lié à l’âge, (Alzheimer) ;
  • Augmenter le risque de diabète ;
  • Augmenter le risque de devenir aveugle ;
  • Augmenter le risque de troubles de la sexualité ;
  • Augmenter le risque de problèmes rénaux de façon proportionnelle aux doses de statines ;
  • Augmenter les risques de problèmes musculaires, tendineux et ligamentaires ;
  • Augmenter le risque de pathologies articulaires inflammatoires.

Comment se protège-t-on des maladies cardiovasculaires ?

Le Dr Micozzi (4), spécialisé dans les médecines intégratives et ancien chercheur au NIS (l’Institut national de santé des Etats-Unis), recommande pour sa part, d’oublier le cholestérol et de surveiller les paramètres suivants, si vous êtes inquiet pour votre santé cardiovasculaire :

  • Votre niveau de Vitamine B et notamment la vitamine B12
  • Votre niveau de Vitamine D
  • Vos acides oméga 3 EPA et DHA

Pour ces derniers, il recommande une prise de 3000 à 4000 mg par jour ! C’est deux fois plus que les recommandations officielles aux Etats-Unis…

Le plus important dans cette histoire est l’équilibre qui doit exister entre oméga 3 et oméga 6. Le bon ratio est de 4 oméga 6 pour un oméga 3. Bien souvent, dans les sociétés industrialisées, ce ratio est de 16 oméga 6 pour 1 oméga 3 !

Le Dr Michel de Lorgeril (5) vous recommande, quant à lui, d’adopter un mode de vie protecteur. Il a notamment travaillé sur le mode de vie méditerranéen dont les maîtres mots sont : frugalité, convivialité et exercice physique régulier.

Naturellement vôtre,

Augustin de Livois

 

Références :

  1. https://www.lesechos.fr/14/11/2013/LesEchos/21563-086-ECH_longtemps-prolifique–le-marche-des-statines-a-amorce-son-declin.htm
  2. https://www.lipidjournal.com/article/S1933-2874(18)30061-8/fulltext
  3. Toutes les références scientifiques sont détaillées dans L’horrible vérité sur les médicaments anti-cholestérol, Thierry Souccar Editions, 2015
  4. https://drmicozzi.com/
  5. http://michel.delorgeril.info/

 


27 réponses à “Faut-il baisser son cholestérol pour protéger son cœur ?”

  1. Bernadette dit :

    OK pour dire que le cholestérol n’est pas délétère sur le plan cardiovasculaire.
    Mais alors, si ce n’est pas du cholestérol, c’est quoi, le corps gras, qui obstrue les artères via la plaque d’athérome ??
    Merci de votre réponses

  2. Esteban Carmen dit :

    Alors pourquoi les cardiologues continuent de prescrire les statines pour les patients. qui ont les triglycérides cholestérol ou mauvais cholestérol élevé, aux diabétiques?Les patients consultent lorsqu’ils ont des problèmes de santé.

    • ipsn dit :

      Bonjour,
      Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le sujet, vous pouvez consulter les livres du Dr Michel de Lorgeril sur le sujet, c’est un médecin spécialiste du cholestérol et de la prévention des maladies cardiovasculaires
      Bien à vous,
      L’équipe IPSN

  3. Teyssier dit :

    Bonjour je prends de la Pravastatine Teva 20 mg 1 comprimé le soir ayant du Cholestérol Dans ma famille jamais cette maladie En plus je ne mange pas beaucoup étant seule et je cuisine tjrs avec de l huile d olives Pouvez vous me dire si ce médicament est nécessaire ??? Après k j ai fait une prise de sang MERCI pour votre réponse À très bientôt

    • ipsn dit :

      Bonjour,
      N’étant pas médecins nous ne sommes pas autorisés à donner des conseils médicaux. Nous vous recommandons de prendre contact avec votre médecin traitant. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le sujet, vous pouvez consulter les livres du Dr Michel de Lorgeril sur le sujet, c’est un médecin spécialiste du cholestérol et de la prévention des maladies cardiovasculaires : https://michel.delorgeril.info/livres/

      Bien à vous,
      l’équipe IPSN

  4. Marie dit :

    Mon médecin traitant veut à tout prix me faire prendre des statines alors que je n’ai pas de cholestérol, mais parce que selon lui, je suis « un peu sous le stade limite et qu’il serait bon d’en prendre » !!! Comme il voit que je ne veux pas le suivre sur cette voie, il me parle maintenant de prendre de la levure de riz rouge alors que je lis un peu partout que ça ne sert pas à grand chose, et de plus, étant une statine végétale, et les statines empêchant la synthèse du cholestérol ET du CO Q10, je devrais prendre en plus de ce CO Q10 ! J’ai donc décidé de me tourner vers un spécialiste qui ne soit pas à la solde de Big Pharma afin d’avoir un avis correct !

  5. Gordon dit :

    Bonjour, comment savoir que nous avons une bonne balance entre Oméga 6 et Oméga 3?
    Quelles sont les moyens de calculer ce que nous absorbons en bon équilibre soit: 4 pour les oméga 6 et 1 pour le omega 3 comme énoncé dans votre article?
    Et en type d’analyse ???quelle demande faire au médecin pour confirmer si j’ai un bon équilibre??
    Merci d’avance
    Cécile

  6. Christiane dit :

    Parfaitement d’accord avec vous Marie, de nombreux médecins marchent avec ces Big Pharma et perçoivent entre 300 et 500€ pour prescrire un max de médicaments en général inutiles; Pourriez-vous m’informer de la réponse que vous aurez obtenue auprès d’un spécialiste « CLEAN »; D’avance je vous en remercie; Toutes mes amitiés.

  7. Christiane dit :

    Je suis parfaitement d’accord avec Marie et j’espère qu’elle reviendra soumettre son enquête faite auprès d’un spécialiste qui ne soit pas à la solde de Big Pharma afin d’avoir un avis correct !

  8. Christiane Savant dit :

    Merci à IPSN – Alertes Santé pour votre sérieux et qui nous permet de connaître le vrai du faux; Vos enquêtes nous aident à voire plus claire et à avancer dans le bon sens; mille fois merci.

  9. Berdou Arthur dit :

    Bonjour , quand on a pris pendant 15 ans des satines à10 mg , alors qu’on a juste un peu de mauvais cholestérol à la limite , est il possible en arrêtant net le traitement de stopper les dégâts causés par les satines sur les parois des artères et capillaires ?

    Cordialement .

  10. Claudine dit :

    Bonjour chèrs amis à moi on cosielle de prendre chaque jours de la léchitine et encore en plus cet efficace Répondre

  11. CHANDESRIS dit :

    Le problème dans tous ces débats d’experts est que le commun des mortels ne sait plus à quel saint se vouer !

  12. Bénédicte Mathieu Labrot dit :

    Bonjour,

    Je vous remercie pour ces lettres très instructives et riches que vous nous envoyez. Merci beaucoup.

  13. Garrido Marie-Pierre dit :

    Bonjour,
    suite à un infarctus en 2014, j’ai d’abord dû prendre 80mg d’Atorvastatine/jour. J’avais des troubles de la mémoire et de la concentration de plus en plus fort. J’ai diminué de moi-même la dose à 40mg petit à petit. En à peine 5 ans, j’ai réussi à éliminer totalement les statines tout simplement en prenant des omégas3 quotidiennement à 1500mg/jour.
    Mes analyses de sang sont superbes. Le bon cholestérol est remonté et le mauvais est descendu. Mon médecin ,n’en revient pas!
    J’ai également pu éliminer les antidépresseurs et anxiolytiques en prenant de la vitamine D3 6000UI/jour et du magnésium. Je n’ai plus jamais d’angoisse et je dors comme un bébé 8h/jour!
    Je suis contente de vous le dire et j’espère qu’on n’infligera plus jamais aux malades des médicaments aux effets secondaires désastreux!
    Cordialement

    • Vidalens dit :

      Bonsoir. Vous avez entièrement raison !!! Mon mari a une hygiène de vie irréprochable et sportif 72 ans sans médicaments , très peu de beurre, fromage de brebis ou chèvre frais 3 fois par semaine viandes blanches pas d alcool ni de Sucre sauf café 2f/ jour légumes fruits . Amandes 10 jours alors je pense que c est héréditaire. Il prend des tisanes d epilobe . Merci pour vos précieux conseils . Bonne soirée.

  14. J.-Luc dit :

    Déjà ne pas confondre les cholestérols HDL et LDL, et a partir de 60 ans, cela ne sert plus rien de doser le cholesterol, c’est une « maladie » qui tue en 30-40 ans. Il faut le faire chez les gens de 20- 40 ans, pas plus. Aussi les HDL/HDL est plus genetique quye lie a l’alimentation, contrairement a beaucoup de croyances diffusées par les labos qui veulent vendre des statines, comme bizarrement ceux qui veulent vendre des vaccins pour une maladie qui tue 10 fois moins que le cancer….

  15. Claire KIENTZ dit :

    Avec un cholestérol élevé, que penser s’il y a des dépôts dans les artères? Merci de votre réponse.

  16. Froeliger dit :

    Bonjour, vos articles ,tjrs intéressants, nous permettent d’obtenir des indications plus naturelles que les traitements de nos chers médecins. Les paramètres des analyses n’ont cessé de baisser,les « malades » soit disant d’augmenter, donc tjrs+ de médicaments pour « soigner ». La médecine NATURELLE de nos lointains ancêtres a du mal à rester en VIE. Molière ne pourrait même plus jouer » Le Malade Imaginaire », si vous allez chez le Dr, vous ressortez avec une ordonnance pour des médicaments « chimiques ». Merci pour vos conseils.

  17. OLLIVIER Pierre dit :

    Bonjour,
    Pour ma part, un cardiologue s’est permis de me prescrire du Tahor 10 sans même avoir consulté mon dernier bilan sanguin, alors que, selon mon médecin traitant, j’avais un très bon tau de cholestérol. J’ai assez mal réagi aux premières prises et constaté qu’après arrêt, je me sentais beaucoup mieux. J’en ai parlé avec mon médecin traitant, il a réussi à me convaincre qu’il fallait continuer, ce que j’ai fait. 10 ans ont passé et mon taux de cholestérol est revenu à celui qu’il était avant. Du coup, prescription de Liptruzet 10 mg/ 10 mg et là, de nouveau, inversion du tau. Une chaîne sans fin; je voudrais bien m’en débarrasser, mais comment faire ?
    PS: le cardiologue en question, c’est terminé; j’en ai trouvé un autre qui est contre ce procédé mais reste prudent en cas de demande d’explication. C’est l’omerta qui est de mise.

  18. marie-therese denervaud dit :

    Bonjour,

    Mon médecin m’a prescrit, « Amlor 5mg » c’est très léger m’a-t-il dit.
    Cela a commencé par des maux de tête, puis les chevilles gonflées, puis des difficultés à respirer, très essoufflée je ne
    pouvais monter les escaliers, je dormais jour et nuit.
    Un jour je ne savais plus si j’avais pris mon comprimé donc, j’ai remis la boîte à sa place … Le lendemain je ne savais également plus si je l’avais pris donc je l’ai remis au lendemain ET là j’ai constaté un tel changement que j’ai hésité à reprendre AMLOR 5. Etant un W-E, le lundi j’ai téléphoné à mon médecin qui était en vacances jusqu’au 4 Mai. J’ai donc arrêté de le prendre. J’ai R-V cette semaine avec mon médecin.
    Vous me rassurez, car j’avais pris la décision de ne plus jamais prendre ce genre de médicament. Alors mille fois merci, grâce à vos recherches et publications. J’achèterai le livre du Dr de Lorgeril, promis.
    Je n’avais même pas fait le rapprochement de mes problèmes avec ce nouveau médicament ce n’est que lorsque j’ai oublié de le prendre et que je me sentais revivre que j’ai réalisé.
    Pourtant mon médecin  » n’est pas très médicament du tout » Enfin je vais bientôt en discuter avec lui.
    Encore merci. Bien cordialement.

  19. Manu66 dit :

    (Il y a 7 ou 8 ans peut-être…) Suite à un bilan sanguin, mon ancien médecin traitant de Paris avait glissé de la statine dans mon ordonnance pour d’autres problèmes de santé (dos, sciatique).
    Ce n’est qu’au renouvellement du traitement qu’il m’a dit : « C’est à vie, monsieur »
    Quand je lui ai répondu qu’il n’était pas question à 40 ans sans raisons impérieuses, il s’est offusqué en affirmant « qu’en France la médecine avait un problème, car dans certains pays les gens vendaient leur maison pour se faire soigner » et « que c’était un problème d’arrêter un traitement en cours », tout ça pour que j’obéisse à ses directives obscures.
    Je suis reparti comme d’habitude de la pharmacie avec mes 5 boites de codéïne à renouveler. Il est vrai que je voyais la vie en rose et que c’était efficace contre la douleur ^^ . Comment droguer les gens sans leur consentement et faire marcher les labos.
    Peut-être ce médecin conseille le gouvernement actuel sur les bienfaits à vacciner 60.000.000 de personnes en quelques mois seulement ?

  20. Bureau Xavier dit :

    On a bâti, pour les gros besoins financiers de Big Pharma, la fable d’un bon et d’un mauvais cholestérol, quand le cholestérol est en réalité indispensable à tout âge, en n’importe quelle quantité, même si ce n’est pas l’avis de la maffia du Conseil médical officiel, qui raye de ses listes tous les médecins courageux (qui savent ce qu’il en coûte de se battre contre les idées toutes faites), en général cardiologues, qui attestent de leurs découvertes (consultables sur internet) et, à la David contre Goliath, combattent la doxa. Comme c’est étrange, les médicaments anti-cholestérol valent très cher et rapportent des fortunes. Ils contiennent des statines, poisons dangereux dont je me suis gavé durant 3 ans (mal dans les jambes et pertes de mémoire ), comme le bécassot faisant confiance à la médecine officielle que j’étais alors. J’ai fait un infarctus il y a 11 ans. J’ai arrêté, de mon propre chef, au risque de fâcher mon cardiologue (auquel je n’ai rien dit. Ca ne sert à rien, on ne convainc jamais les ignorants) et depuis plus de 7 ans je me porte infiniment mieux. J’ai rencontré depuis quelques anciens infarctuscisés qui d’eux-même ont fait pareil.
    Je n’oublie pas non plus la façon dont le Dr de Lorgeril a été violement interdit de parole par le (dr) Cymes, représentant de l’inamovible doxa, dans son émission médicale.

  21. SIX CATHERINE dit :

    Article très bien rédigée et clair. Je connaissais le problème au sujet des statines mais je n’avais pas les sources ni les détails. Merci aussi pour vos commentaires et vos partages enrichissants.
    Je me permet d’ajouter concernant le choix des huiles qu’il faut bien sûr les prendre de qualité BIO et de 1ère pression mais qu’il faut aussi les VARIER et alterner afin d’avoir avoir une bon équilibre entre Omega 3, 6 et 9
    Beaucoup de gens croit bien faire en ne consommant que de l’huile d’olive, c’est une très bonne huile mais pour l’apport pour les omégas 3, c’est plutôt dans l’huile de lin, de chanvre, de colza, de caméline, de périlla qu’on en trouve le plus. Attention ces huiles sont plus sensibles à la chaleur.

  22. roland dalcourt dit :

    bonjours, j’ai 72 ans très sportif, depuis toujours,..je prend des rosuvastatines 20mg. jours, le cardio est difficil quand j’arrête de les prendre, le cholestérol augmente, avez vous un conseil a essayé. mercie

  23. Casado dit :

    J’aimerais bien avoir un exemple du ratio 4 oméga 6 pour 1 oméga 3

  24. Agnès Chombart de Lauwe dit :

    Merci pour cette étude qui m’intéresse d’autant plus que les médecins tiquent toujours sur mon taux de cholestérol qui oscille entre 2,7 et 3 gr de mauvais cholestérol. Vous confirmez ce que je pensais depuis de nombreuses années.
    Je tenais à dire que les statines ont bousillé 10 années de ma vie: Céphalées intenses, sirènes dans les oreilles (qui venaient du cerveau et non des oreilles, mais à tel point que je voulais me jeter par la fenêtre certains jours), sècheresse cutanée et crevasses aux pieds profondes de 1cm et qui m’empêchaient de marcher. L’impression que j’étais « à côté de mes pompes » littéralement, j’avais l’impression que je n’étais pas dans mon état normal, épuisée et déprimée. Baisse presque totale de mémoire. Tout ce qu’une infirmière hospitalière amie a qualifié de problèmes neurologiques, me conseillant d’arrêter de soigner mon cholestérol, et en un mois tout s’est arrêté … crevasses, migraines, sirènes… Et j’ai une excellente mémoire… Mais mes dix plus belles années de la quarantaine ont été un cauchemar. Il me reste un problème de douleur au foie qui revient régulièrement et une allergie au médicaments (avec rougeurs et migraines), séquelles …!
    Merci Big pharma , merci la médecine…
    A. C. L.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

* Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Pour consulter notre politique de confidentialité, cliquez ici.

[shareaholic app="recommendations" id="26947312"]