Congrès International de Santé Naturelle : Dr Alain Dublanchet

Dr ALAIN DUBLANCHET

Alain Dublanchet est médecin, microbiologiste, ancien chef de service au centre hospitalier de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). Il est l’un des spécialistes mondiaux de la phagothérapie.

Aujourd’hui, Alain Dublanchet s’emploie à promouvoir cette technique en France et à relancer le savoir-faire « phagothérapeutique ». La phagothérapie est mieux reconnue en Europe de l’Est et au Canada.

La phagothérapie

La phagothérapie est l’utilisation de bactériophages (sorte de virus) dans le traitement des infections bactériennes. Découverts en 1896, c’est véritablement en 1917, que Félix d’Herelle isole et décrit cette substance aux propriétés antibactériennes, qu’il nomme bactériophage. L’utilisation thérapeutique des bactériophages est immédiate. Dès 1919, ils sont utilisés pour combattre les bactéries, et ce, dix ans avant l’apparition du premier antibiotique, la pénicilline. Avec l’arrivée des antibiotiques, cette pratique est abandonnée en Europe de l’Ouest.

La phagothérapie s’est en revanche développée dans le bloc soviétique. Dans les années 20, après une visite à l’institut Pasteur, un chercheur géorgien Georgy Eliava fut à l’origine de la construction à Tbilissi d’un institut dédié à la recherche et à l’application médicale des bactériophages. Cet institut est toujours en activité aujourd’hui. Un seul autre centre de recherche, à Wroclaw en Pologne propose des traitements à base de bactériophages.

Aujourd’hui, les bactéries pathogènes résistantes aux antibiotiques se multiplient. De plus, la recherche scientifique est dans l’impasse quant à la découverte de nouvelles molécules antibactériennes. Le nombre de décès lié à des infections bactériennes s’accroît énormément. La médecine doit trouver de nouvelles réponses ou redécouvrir des traitements qui ont fait leurs preuves.

Voilà le combat du Dr Dublanchet, qu’il décrit parfaitement dans son livre, Des virus pour combattre les infections.

Livre

  • Des virus pour combattre les infections. La phagothérapie au secours des antibiotiques, Favre, 2009.

Ce livre fait redécouvrir au lecteur cette thérapie ancienne mais d’actualité. La phagothérapie est en effet une solution face à la multiplication des bactéries résistantes aux antibiotiques et des décès qu’elles entraînent.

Retrouvez le Dr Alain Dublanchet au Congrès International de Santé Naturelle, dimanche 4 octobre à 18h20 lors de la Conférence « Des phages à la maison pour remplacer vos antibiotiques ? ».

S’inscrire, c’est ici

Consultez le Programme du Congrès International de Santé Naturelle – Les traitements naturels de pointe

Revenir aux orateurs

 


28 réponses à “Congrès International de Santé Naturelle : Dr Alain Dublanchet”

  1. Bonjour, mon témoignage concerne les bactériophages.
    J’ai la chance de pouvoir intervenir à distance sur un organisme.
    Nous possédons tous des bactériophages mais d’une piètre qualité et quantité.Je le vérifie très facilement au pendule. Mon action consiste à augmenter la qualité et quantité de ces derniers et cela fonctionne parfaitement bien même pour les Staphilos dorés mais pas sur les borrélias (Lyme)
    Le seul problème ast que la cortisone dégrade profondément ces
    Bactériophages.

    Merci de m’avoir lu

  2. Bonjour,

    Atteinte de mucoviscidose découverte tardivement, j ai 50 ans . J y suis arrivée… Avec cette maladie mais à présent, elle est de plus en plus forte et je n ai plus envie d avaler des kilos d antibiotiques, de cortisone …
    Je souhaiterais rencontrer le Docteur Alain Dublancher afin d essayer la phagotherapie.
    J attends de vos nouvelles avec impatience .

    Cordià

  3. Andree simon dit :

    Atteinte de bpco,j’aimerais savoir si nous pouvons prendre rendez vous avec le docteur dublanchet.j’ai souhaite livre votre livre mais il est épuisé.
    Merci de votre réponse
    Cordialement

  4. mon mari pierre vient de passer 7 semaines a l’hopital pasteur de nice
    les medecins ont d’adord dit qu’il s’agit d’une spondydolicyte infectieuse puis de la maladie de wipple, il est toujours en attente de traitement ???? l’emission vivement dimanche avec veronique jannot me donne de nouveau un peu d’espoir, il maigrit a vue d’oeil heureusement il ne se rend pas compte de la gravité de son état

    AU SECOURS

    • Elise dit :

      votre mari a Lyme, s’il n’a pas le gene de la spondylartrite. Soignez Lyme et il sera en pleine forme (mais pas tout de suite il faut attendre un an de traitement)

  5. J’ai eu un accident, je suis tombé d’une hauteur de 3 m je me suis cassé le calcanéum, opération qui s’est bien passée, et à la suite j’ai eu un staphylocoque infection à mon domicile retour à l’hopital, opération je pense l’avoir attrapé à l’hôpital, les chirurgiens m’ont dit à la suite que tout allé bien, mais, que se serait long. Aujourd’hui, deux ans après, j’ai toujours mal à la cheville enflée, je ne peux pas me chausser comme il faut, j’ai un travail dur car je suis agriculteur, les soirs je suis épuisé de douleur, mais, je serre des dents. Je cherche solutions, alors, est ce que cette méthode de PHAGOTHERAPIE peu marcher.

    Merci de votre réponse…
    stéphane

  6. bonjour,
    J’ai vu le Docteur DUBLANCHET sur France 2 ce dimanche.Je voudrais en savoir plus sur la phagothérapie. J’ai 72 ans et je suis traitée pour une polyarthrite rhumatoïde depuis mes 27 ans. Je suis très handicapée, plusieurs fois opérée j’ai contracté un staphylocoque doré il y a 15 ans qui se réveille régulièrement. J’aimerais entrer en contact avec le Docteur DUBLANCHET.
    Dans l’attente d’une réponse.Merci
    Cordialement.

  7. Bonjour docteur je vous ais vu hier à l’émission de Michel Drucker et je fais des infections urinaires à répétition depuis 1 an .cela à commencer avec l’E.COLIS et le dernier connu c’est le klebsiella pneumoniae
    je suis toujours sous antibios. ça me fatigue énormément et moralement c’est cata . je vois que je ne vais pas m’ensortir .

    Merci de votre réponse

    Corialement

    Gisèle

  8. Desmet Jeanine dit :

    Je n’ai plus de rate. J’ai beaucoup d’ infections surtout des angines, des entérites, des bronchites qui s’accompagnent de lourdes fatigues. Ces infections durent toujours 2 à 3 mois.
    J’espère que le docteur Dublanchet s’avance dans ses recherches pour trouver des médicaments à base des phages.
    Merci.

  9. Bonsoir, ma fille de 44 ans a contracté lors de plusieurs opérations un stasfilo doré, que les médecins ont finis par soigner,mais voilà depuis quelques années, la maladie de verneuil est apparue, et malgré les opérations, le curetage, les méchages rien n’y fait, actuellement elle est en protocole de biothérapie. Tant qu’elle est sous ce traitement rien ne ressort, mais je doute qu’à la fin de ce traitement….tout va réapparaître. J’aimerai avoir l’avis du Dr DUBLANCHET ( vu à l’émission sur france 2 avec Véronique Jeannot) et je crois en cette Fagothérapie.
    Dans l’attente d’une réponse et avec mes remerciements.
    Sincèrement

  10. nounou dit :

    Je souhaiterai savoir si la phagotherapie est une alternative a la polypose nasale avec staphylo dorée, perte d’odorat depuis une vingtaine d’années.merci pour les retours

  11. Je voudrais savoir si le Dr. Dublanchet pourrait me venir en aide
    avec la phagotherapie. Je souffre d’une bacteriemie recidivante par
    Klebsiella pneumonia. En 9 mois j’ai recu toutes sortes d’antibiotiques,
    par voie orale et aussi intraveineuse en hospitalisation. La bacterie
    est devenue resistante a tous ces antibiotiques et mon medecin
    ne sait plus que faire. Serais-je une candidate pour la phagotherapie
    du Dr. Dublanchet?
    Merci d’avance

  12. Bonjour,

    La Phagothérapie peut elle soulager une personne atteinte par la maladie de Lyme ?

    Merci par avance de votre réponse.

    Bien cordialement,

    • ipsn dit :

      Bonjour, 

      Nous vous remercions de votre confiance.
      Nous pensons que s’agissant de la maladie de Lyme, il faut que vous preniez contact avec l’association Lyme Sans Frontière, http://www.associationlymesansfrontieres.com/ qui sera plus à même que nous de vous informer sur les meilleurs professionnels du secteur. 

      Voici leur mail : associationlymesansfrontiere@gmail.com , Vous pouvez écrire de notre part. 

      Sur notre site Internet, vous trouverez aussi notre compte rendu du congrès du 15/16 juin à Strasbourg. Je vous mets le lien : https://ipsn.eu/actualites/lyme-strasbourg-15-16-juin/.

      Nous espérons avoir répondu (en partie) à votre question mais n’hésitez pas à nous relancer! 

      Merci ! Bonne fin de journée, 

  13. La phagothérapie peut-elle être un traitement contre la maladie d’Alzheimer puisque cette maladie pourrait, peut-être, découler d’un très long processus infectieux ?

  14. Alain BIANCHI dit :

    Bonjour
    J’ai un staphylocoque doré depuis plus d’un an et je n’arrive pas à me soigner. Je souffre énormément. On m’a opéré du coude pour ôter le pus, ensuite ça été le genou et aujourd’hui c’est dans ma hanche.
    Comment pourrais je bénéficiaire d’un traitement avec des phages.
    Corddialement
    Alain B

  15. J’ai eu l’occasion de voir Alain Dublanchet sur France 2 et de l’écouter sur France Inter . Ayant eu l’occasion de le cotoyer il y a quelques années dans l’exercice de la microbiologie , je veux lui adresser mes félicitations pour son travail au service des patients .
    Amicalement.
    Gérard Lionsquy

  16. Camus dit :

    Des mes analyses de crachats,la présence de pseudomonas 10000 Dg escherichia.coli et candidat Albi ans.
    Je suis beaucoup soigne depuis des années par des antibiotiques j car j ai u e bco importante, capacité respiratoire a 0.9 litre , je subis des chutes d oxygène,
    En outre suite à un infarctus, je prend du plavix et celectol,simvastati e
    Seebri,innovair,
    Ataraxie pour le somnambulisme
    Pique b 12 suite ablation. De la rate
    Pneumo23. Tous les 3 an
    Ablation totale de l estomac suite à un cancer.
    Je pense n avoir rien oublié
    La phagotherapie peut elle l aider pour les bronchites chroniques. Et où aller merci

  17. Fernandez dit :

    Bonjour,

    Atteinte d’une maladie de Lyme non diagnostiquée pendant plus de dix ans, je cherche une alternative aux antibiotiques, notamment une phagothérapie.
    Je suis sous antibiotiques depuis 2013, je suis suivie en Allemagne depuis 2014 et j’ai fait beaucoup de progrès avec les antibiotiques par voie IV mais je suis encore atteinte, notamment au niveau de ma mémoire (toujours défaillante) et ma concentration. J’ai encore beaucoup de fatigue.

    Pourriez-vous me conseiller une clinique ou je pourrai avoir accès à ce type de thérapie? Je suis prête à me déplacer à l’étranger si nécessaire.

    Parmi les co infections, je suis positive à la Bartonella, Babésia, et biensûr Borrelia (par PCR cette dernière).

    Je vous remercie de m’avoir lu et j’attends votre retour.

    Bien à vous,

    Alexandra Fernandez

  18. stephane dit :

    bonjour,

    suite a un accident de moto il y a 9 ans, j’ai eu de multiples fractures. De nombreux docteurs et professeurs ce sont relayés pour sauver ma jambe mais aujourd’hui , il n’y a plus d espoir de consolidation cependant ayant une infection importante, les spécialistes refusent même l’amputation.
    Je souffre énormément et je me demande si la phagothérapie pourrait m aider.

    Merci de votre retour
    stephane

  19. Maryse dit :

    Atteinte d’aspergillose pulmonaire depuis plusieurs années, je voudrais savoir si la phagothérapie peut m’être utile ?
    Merci,

    Maryse

  20. nicolas dit :

    Bonjour,

    atteint de dilatation de bronches, mes bronches sont colonisésPseudomonas aeruginosa, la phagiothérapie peut-elle combattre ces bactéries et m’aider à aller mieux ? bonne fin de journée, merci

  21. taillis dit :

    Bonjour,

    Mon mari a un staphylocoque doré multi-r suite à de multiples opérations du genou, suite accident de moto en 2001. Il a 3 fistules qu’il nettoie tous les jours. nous essayons désespérément de rentrer en contact avec le dr Dublanchet, mais aucun de nos recommandés n’a porté ses fruits. Pouvez-vous nous aider à rentrer en contact avec ce DR?
    Merci par avance pour votre aide.

  22. Bonjour

    J’aimerais savoir si les phages seraient actifs sur les levures comme le candida albicans
    Par avance, je vous remercie

  23. BOISVILLIERS Serge dit :

    Bonjour,

    Je suis victime d’une erreur médicale depuis plus de 40 ans et je traîne une infection nosocomial au niveau de ma jambe droite.

    Je souhaiterai avoir des informations que la phagothérapie et ou pourrais-je me soigner en France svp ?

    Je n’ai plus d’autre solution car on me prévoit l’amputation. J’espère vraiment avoir de l’aide de votre part, car personne ne peux m’aider.

    Dans l’attente de votre réponse,

    Merci d’avance,

    Bien cdt

  24. Garcia Nathalie dit :

    Bonjour, mon fils fait des infections urinaires à répétition et est très mal car cela déclenche chez lui de multiples crises d’épilepsie. Je souhaiterai avoir des conseils sur l’utilisation de phages car les antibiotiques sont devenus inefficaces.
    Merci par avance d’entrer en contact,

    Cordialement,

    Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

* Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Pour consulter notre politique de confidentialité, cliquez ici.

[shareaholic app="recommendations" id="26947312"]