Quand des chercheurs indépendants créent leur propre conseil scientifique pour le peuple

Chère amie, cher ami,

Cette crise sanitaire et politique qui n’en finit plus aura eu au moins une vertu : mettre en avant des médecins indépendants et courageux comme le Dr Louis Fouché, réanimateur à Marseille, dont j’ai déjà eu l’occasion de vous parler.

Il est devenu porte-parole d’un réseau scientifique qui s’appelle “réinfo covid”. L’objectif est de permettre au grand public d’avoir accès à une information complémentaire du narratif officiel, relayée par les médias subventionnés.

Louis Fouché participe également au “conseil scientifique indépendant” qui réunit des médecins n’ayant aucun lien d’intérêt avec l’industrie pharmaceutique et qui livrent un éclairage nouveau sur la situation actuelle. 

Ce conseil scientifique indépendant s’est réuni le 7 avril 2020 et a produit une première capsule vidéo que vous pouvez retrouver ici. [1]

Je vous en retranscris les grandes lignes ci-dessous.

Cet événement a réuni cinq scientifiques  :

  • Philippe de Chazournes, médecin généraliste à La Réunion ;
  • Vincent Pavan, Professeur de mathématiques à l’Université d’Aix-Marseille ;
  • Eric Ménat, médecin généraliste à Muret ;
  • Louis Fouché, médecin réanimateur à Marseille.
  • Christian Perronne, infectiologue à Garches

Tous les cinq militent pour une médecine et une science indépendante.

Ils ont tous subi de fortes pressions de la part de l’administration médicale ou universitaire pour qu’ils se taisent et qu’ils rentrent dans le rang.

Malgré cela, ils continuent à prendre la parole pour exprimer leur part de vérité sur une crise qui, jour après jour, devient plus politique que sanitaire.

Nos scientifiques répondent à quatre grandes questions du moment.

Qu’est-ce qu’une recommandation médicale ?

Philippe de Chazournes est le premier à prendre la parole. Il explique en des termes simples et clairs comment les scientifiques établissent des “normes médicales”.

Il rappelle qu’avant de sortir une nouvelle molécule ou un nouveau traitement, les laboratoires cherchent à respecter une bonne balance entre les risques et les bénéfices.

Cela inclut les risques juridiques pour eux, qui aux Etats-Unis, peuvent être faramineux.

Philippe de Chazournes distingue les temps d’urgence comme les épidémies du temps long de la recherche habituelle.

Dans l’urgence, le médecin doit observer, observer, observer. La répétition est voulue !

Cela permet de révéler des pistes à explorer qui pourront être abandonnées ensuite. C’est le travail qu’a fait le Pr Didier Raoult au début de l’épidémie de coronavirus.

Dans un deuxième temps, les scientifiques s’efforcent de mesurer, calculer et prouver… s’ils y parviennent.

Il leur faut pour cela des indicateurs fiables, prendre en compte les biais d’une étude, mettre en place des études en double aveugle : ni les médecins, ni les cobayes ne savent quel groupe a pris le placebo ou le médicament.

Une fois les données collectées, elles sont analysées et publiées. Les chercheurs sont tenus par la loi de déclarer s’ils ont oui ou non des conflits d’intérêts.

Un médicament ou un traitement obtient une recommandation de grade A si les scientifiques ont rapporté une preuve élevée de son efficacité. Ce sera un grade B s’il y a une présomption scientifique et un grade C lorsque le niveau de preuve est plus faible.

Cela ne veut pas dire qu’un traitement pour lequel le niveau de preuve est bas ne fonctionne pas. Dans certains cas, c’est tout ce que l’on a. Et puis certaines techniques sont plus difficiles à évaluer que d’autres. 

Par exemple, la morphine n’a pas un grade A. C’est pourtant une substance très utile pour accompagner la souffrance des patients.

Philippe de Chazournes ajoute que ce n’est pas parce que les traitements ne fonctionnent pas qu’ils ne sont pas recommandés. En effet, le gouvernement et les autorités sanitaires recommandent le Remdesivir alors que ce médicament n’a pas fait la preuve de son efficacité…

Les vaccins contre le coronavirus et ses variants sont-ils efficaces ?

Éric Ménat présente différentes courbes de l’épidémie. Il montre que l’épidémie suit son cours naturel et que les campagnes de vaccination pour l’heure n’ont pas démontré leur efficacité. Il estime que les médias officiels ne sont pas prudents dans leurs annonces.

Selon lui, il faut encore attendre pour avoir une idée plus précise de l’efficacité des vaccins.

Ainsi en Israël, la courbe de la mortalité liée à l’épidémie est semblable, au printemps 2021, à celle de l’automne 2020. En effet, il y a eu un pic puis une rechute dans les deux cas.

Pourtant on a vacciné au printemps et pas à l’automne.

La chute au printemps est-elle liée à l’évolution naturelle de l’épidémie ou au vaccin ?

Personne ne le sait.

Eric Ménat compare ensuite les courbes de mortalité liée à l’épidémie de trois pays qui vaccinent peu : la France, l’Espagne et le Portugal à quatre pays ayant beaucoup vacciné : Israël, le Royaume Uni, la Hongrie et le Chili.

Or, en ce début d’Avril 2021, c’est le Portugal qui connaît la mortalité la plus faible après avoir eu un pic très élevé au mois de février. Israël est juste au-dessus. L’Espagne et la France ne sont pas loin.

Au Chili, en Hongrie et en Serbie, la mortalité a augmenté depuis le début de la campagne de vaccination alors que le taux de vaccination est très élevé par rapport aux autres pays dans le monde.

D’après Eric Ménat, “c’est interpellant” de voir que la mortalité augmente dans ces pays qui vaccinent beaucoup. Il ne pense pas cependant que cette augmentation soit liée au vaccin mais à l’évolution naturelle du virus. 

Au Royaume Uni, la courbe actuelle ressemble exactement à celle de l’année dernière alors que l’année dernière il n’y a pas eu de campagne de vaccination…

Compte tenu de ces chiffres, Eric Ménat estime, qu’à ce stade, il est trop tôt pour dire que les vaccins sont efficaces.

Louis Fouché complète alors ce propos en rappelant que la vaccination contre les coronavirus a depuis longtemps été abandonnée par les vétérinaires qui ne parvenaient pas à protéger les cheptels de bétail par ce biais.

Selon ces derniers, la vaccination contre les coronavirus chez les animaux ne fonctionne pas parce que ces virus mutent trop souvent. Les vaccins auraient toujours un temps de retard sur les virus.

Un membre du conseil scientifique officiel a-t-il commis une étude frauduleuse ?

Le mathématicien Vincent Pavan explique que l’étude Comcor menée par Arnaud Fontanet, membre du conseil scientifique officiel a servi de justification scientifique à la décision du gouvernement de fermer les bars et les restaurants.

Les rédacteurs de l’étude estiment que vous aviez deux fois plus de risque d’être malade si vous étiez allé dans les restaurants.

Mais Vincent Pavan considère que cette étude est biaisée.

Il explique qu’il s’agit d’un sondage amélioré où les questions posées sont tournées de manière à démontrer la dangerosité des restaurants.

Il dénonce le choix des cohortes de populations choisies : des jeunes pour ceux qui fréquentent les bars et les restaurants et des moins jeunes pour ceux qui ne les fréquentent pas.

Les cohortes ne prennent pas en compte non plus l’origine géographique des populations.

On ne sait pas si les personnes choisies viennent de régions très touchées par le covid 19 ou non.

Les cohortes comparées ne sont donc pas homogènes, ce qui nuit à la crédibilité de ces travaux.

Par ailleurs, en analysant de plus près les données recueillies, Vincent Pavan se demande si certaines n’ont pas été rajoutées au cours de l’étude.

Enfin, le facteur de risque auquel on arrive en fin d’étude (50%) paraît extrêmement élevé.

Sa conclusion est lapidaire : selon lui, cette étude est bidon !

Les mesures de restrictions sociales sont-elles justifiées pour juguler l’épidémie ?

Louis Fouché, à l’occasion du troisième confinement, se pose cette question dont il estime qu’elle est à la fois médicale, sanitaire et politique.

Pour lui la “boussole à dire le nord” dans le monde scientifique est cassée par une corruption systémique.

Il commence son propos en rappelant que les médias ont affirmé que les confinements ont sauvé des vies.

Comment est-on arrivé à cette affirmation? Selon Louis Fouché, c’est en comparant les chiffres les plus catastrophistes des modélisations mathématiques avec la réalité, sauf que l’on sait aujourd’hui que ces modélisations étaient exagérées.

Ces modèles ne sont ni testés, ni critiqués, ni valables empiriquement.

Ils ne prévoient pas par exemple de baisse des épidémies alors qu’elles fluctuent par nature.

Ces modèles ont des prévisions homogènes alors qu’il existe de nombreuses variations d’un lieu à l’autre, d’un type de population à l’autre, etc.

Louis Fouché appuie son propos sur différentes études qu’il cite : Flaxman, Kuhbandner, Savaris, etc.

L’épidémie, d’après certains de ces travaux, aurait décliné avant l’implémentation des confinements allemand, britannique, français, italien et espagnol.

Ces mesures n’auraient eu aucun effet sur l’épidémie.

Par ailleurs, aucune corrélation n’aurait été établie entre les confinements et les taux de cas ou de décès dans les différentes régions du monde ou ces mesures ont été imposées aux populations.

On ne voit pas de grande différence entre les pays qui ont beaucoup confiné et ceux qui n’ont pas confiné.

Ces mesures sociales n’ont pas d’effet sur l’épidémie. Louis Fouché donne alors une image pour préciser sa pensée : arrêter une épidémie virale, c’est comme vouloir arrêter la mer avec les bras…

D’après le réanimateur, il faudrait des mesures sociales ciblées sur les personnes à risque.

Il affirme que les mesures médicamenteuses et organisationnelles seraient bien plus efficaces que les restrictions sociales. 

Il préconise le développement de la médecine ambulatoire, c’est-à-dire l’hospitalisation à domicile, des filières de soins, des parcours patients, de la surveillance en ville etc, et derrière le retour à la vie normale le plus vite possible.

En conclusion

Christian Perronne n’a pas fait de présentation cette fois.

Il a en revanche précisé qu’il n’avait jamais vu dans sa longue carrière la science dériver à ce point !

Venant d’un infectiologue de renommée internationale ayant conseillé les gouvernements français durant des années, ce n’est pas un vain mot !

Naturellement vôtre,

Augustin de Livois

 


17 réponses à “Quand des chercheurs indépendants créent leur propre conseil scientifique pour le peuple”

  1. DARROUZES dit :

    Je suis d’accord avec tout ceci mais seule, je me sens tellement impuissante. Que peut faire un simple citoyen auquel on enlève peu à peu toutes ses libertés ?

  2. jacky Bernard dit :

    il est sure que depuis l’année dernière malgré les confinement couvre feu masques et autres gestes barrière et toutes les fermetures rien a change sauf que l’on as perdu toutes nos libertés et droits de sortir se promener et autre tout ca du as une dictature que l’on ne sait pas a qui elle profite a oui peut être au riches qui s’en mette plein les poches

  3. Rossi dit :

    Bonjour,
    Je soutient bien entendu cette démarche et la vôtre, qui est d’informer au plus juste vos concitoyens.
    Attention à ne pas verser dans le scientisme que l’on entend dénoncer par ailleurs….
    Les membres de ce Conseil indépendant, sans préjuger de leur valeur professionnelle, importante à mes yeux, ne sont pas des scientifiques au sens strict ( la médecine n’est pas une science – voir le site de l’AIMSIB), et les présenter comme tels est un argument qui peut se retourner comme un boomerang !

    Voici ce que dit le physicien Philippe Guillemant à ce propos (voir son site http://www.guillemant.net. ou sa page FB) :
    « […] Le scientisme n’est pas scientifique. Il empêche au contraire la science d’évoluer en rejetant toutes les anomalies qui lui permettraient de faire éclore une nouvelle vision du monde, bien plus réelle et réjouissante que la fausse vision actuelle qui nous maintient dans le règne esclavagiste du mental.
    Le scientisme est une religion, généralement appelée techno science, qui désire remplacer toutes les autres et qui est fondée sur l’idée que seule la méthode dite scientifique permet d’accéder à la vérité (par la mesure essentiellement), ce qui est totalement faux. Les scientistes ne sont plus aujourd’hui que les instruments du maintien de croyances dépassées par la vraie science. Ils se croient sceptiques alors qu’ils sont peut-être les plus grands des croyants, incapables de sortir de la boite d’un mental formaté par un enseignement matérialiste révolu.
    Lorsque l’un ou l’une d’entre vous déclare « ceci est scientifique » ou « ceci n’est pas scientifique » pour justifier ou corriger une pensée, vous participez à l’instrumentalisation de la science en renforçant le scientisme et ses dérives.
    Le scientisme est-il d’ailleurs compatible avec l’intelligence ? Je ne crois pas, ayant plutôt l’impression qu’il vient combler un manque… d’intuition ou de jugeote, comme on dit.
    Le gros problème du scientisme est que la méthode dite scientifique est fondée sur des dogmes et des croyances qui ont toutes été contredites par la vraie science : matérialisme, causalité, déterminisme et hasard entre autres. »

    En tout les cas, merci pour ce partage d’informations, capitales pour comprendre les enjeux politiques, que le pouvoir feint d’habiller de mesures « sanitaires » opportunes…

    • papé dit :

      le scientisme n’est pas scientifiqe en effet mais une dérive seulement. la science serait donc purificatrice en supprimant les anomalies ,cela me semble etre trés dogmatique cela également. La science créatrice d’une nouvelle vision du monde réelle…si le monde vous semble etre tout pourrit ,malvaillant surtout ne croyez pas que cela soit le cas de tout le monde bien au contraire.Je vous invite plutot a vous questionnez sur votre etat mental ou vous ressentit .
      Le regne esclavagiste du mental: cela me rappelle les dire de bons nombres de personnes qui etudient les differentes facons de communiquer lors de manipulations diverses d’esprits et qui précisent que lorsque vous lisez des ecrits avec des phrases qui vous paraisent érudits mais que vous n’arrivez pas en comprendre le sens ,le contenu et l’esprits alors c’est du vent !
      cela n’engage que vous cette affirmation car le materialisme ne c’est jamais aussi bien porté et vous allez le voir lors que les restrictions vont finir ,cela va etre la ruée materialiste conumériste de masse. Enseignements ? c’est a l’école que les profs font la liste des courses pour les parents? dans les facs? les scientistes ? les scientifiques ? les curés????
      alors là il faudrait d’abord définir de quelle intelligence nous parlons ne serait ce que ce peu! considéré qu’une personne par ex 1 scientifique mondialement reconnu pour ces travaux et qui dérive vers une forme de scientisme devient de fait un abruti sans intélligence est il me semble hyper réducteur et tout aussi extrême.
      Ce que vous appelez la vraie science sont beaucoup plus des philosophies comme par ex la causlité mais déja laquelle des causalité car il y en a une multitudes.Ce qu’il y a d’intéréssant c’est de voir que la vraie science comme vous dites a énormément utilisé les méthodes scientifiques.
      Pour ce qui est des dogmes et croyances je constate que vous etes comme tout le monde moi y compris emprunt d’un bons nombres de dogmes et de croyances et cela fait de vous quelqu’un !
      bien a vous.

  4. Marie-Rose FREEDMANN dit :

    L’ambassadeur d’Israël en France est intervenu ce matin pour vanter les mérites de la vaccination dans son pays. Durant son interview il a précisé qu’un variant israelien venait d’être identifié….

    Cela montre bien le lien entre vaccination et apparition de variant.

    Cela ne l’a pas empêché de poursuivre en disant qu’il fallait continuer de vacciner et que bientôt ce serait le tour des 16-18 ans…

    • papé dit :

      euh désolé cela ne démontre rien du tout !si c’est cela la science pour vous alors tout s’explique en 2 coups de cuillere a pots et hop

  5. Fred makina dit :

    Bonjour,
    Moi, j’aimerais voir des propositions concrètes pour aider les gens préventivement et éventuellement curativement, quant à cette pandémie! Et Je serais ravi d’y participer !

  6. Alinat dit :

    Bonjour merci de nous rapporter des initiatives de personnes dites independantes du système
    A titre personnel devant ce fleau que l on soit pour ou contre telle medecine je me pose la question de savoir pourquoi le virus s attaque à la vie des humains pas des animaux directement.
    Pour repondre à celà seul le medecin ou le scientifique ne peut répondre
    Cdt dominique alinat

  7. GIGUET dit :

    Bonjour,
    Tout à fait d’accord que la rémunération de votre travail soit à la hauteur de ce dernier! Toutefois, je préfère payer le juste prix d’un livre plutôt qu’être contrainte de m’abonner à une revue dont j’ai dû me désabonner il y a déjà quelques années par manque de temps pour la lire ! Est-ce juste de priver les gens d’informations importantes alors que le deal pourrait être : Votre proposition ou achat au juste prix établi du livre ?
    Là aussi je me sens manipulée !!
    Respectueusement

    Brigitte Giguet

  8. Belin Marc dit :

    Excellent résumé. Bravo !

  9. papé dit :

    bonjour,
    1 prof de math,2 généralistes ,1 réanimteur d’urgence sont des scientifiques spécialisés en infectiologie et a meme de faire la lecon a des imminents chercheurs spécialisés francais et internationnaux ? j’espére que vous plaisantez la ?!! la crédibilité de votre message est nulle me semble t’il. Autrement cela revient a conseiller a une personne qui fait un infarctus d’aller consulter un podologue ou a un patient qui a un cancer colorectal de consulter un prof de francais.Pour le professeur Perronne je veux bien écouter son analyse meme si ce n’est qu’une analyse aussi pertinente soit elle.Bien a vous

  10. Méheut Marie-Claire dit :

    Je suis demandeuse de votre flacon de vitamine D et vous remercie de votre offre que j’accepte donc.
    Combien coûtent les frais d’envoi de ce flacon.
    Je sui déjà abonnée à votre revue Révélations Santé et Bien-Etre, donc je ne m’y abonne pas.

    Par avance merci de votre réponse.

    • papé dit :

      a tiens du commerce de prduits fabriqué par un labo….cela sent le conflits d’interet ! et il y a des livres aussi …et biens dites donc !

  11. Mamatui dit :

    Pétition signée

  12. FRIEDEL Hélène dit :

    Bonjour,
    Merci pour l’excellent travail d’information que vous réalisez.
    Vos compte-rendus sont clairs, précis et surtout compréhensibles puisqu’ils relèvent les incohérences de toutes les informations que l’on peut lire à droite et à gauche.
    J’admire votre courage malgré les pressions que vous subissez.
    Je peux le mesurer puisqu’ à mon petit niveau (de retraitée☺), je vois bien qu’en relevant ces incohérences de chiffres et autres et en en parlant librement à mes amis, ils me regardent au mieux avec bienveillance, au pire, comme une complotiste tant il est vrai que lorsqu’on n’est pas dans la ligne de la pensée unique, il est préférable d’isoler l’autre tel un pestiféré.
    Encore bravo pour essayer d’endiguer ce flot de paroles et d’informations inutiles et de tenter de faire appel à l’intelligence des gens et à la mise en œuvre de leur raisonnement.
    Bien cordialement
    H.F.

    • papé dit :

      euh préssions ? lesquelles ? parce que pour ce qui est d’un bons nombres de chercheurs par exemples instituts pasteurs eux ils ont pour certains sous protections policieres suites a des menaces de morts sur eux et leurs familles mais peut etre que vous trouvez cela normal hein ?

  13. sayet dit :

    bonsoir
    je suis à la recherche d’un médecin qui ne vaccine pas
    merci de me donner une information sérieuse et confidentielle
    regine sayet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

* Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Pour consulter notre politique de confidentialité, cliquez ici.

[shareaholic app="recommendations" id="26947312"]