Connaissez-vous la respiration de cohérence?

Chère amie, cher ami,

Depuis toujours les guérisseurs le savent : le souffle peut améliorer le bien-être physique et mental.

En Chine et en Inde se sont développées au fil des siècles de nombreuses pratiques respiratoires. Elles ont été incorporées dans les pratiques religieuses (yoga) ou dans les arts martiaux.

En Russie, les moines chrétiens ont également développé des techniques de respiration et de méditation par le chant dont les bienfaits ont inspiré les formateurs militaires russes d’aujourd’hui.

En effet, les forces spéciales pratiquent ces techniques respiratoires, adaptées à leur métier pour permettre aux soldats d’être plus résistants et concentrés. Guerre et paix…

Les gourous d’autrefois cultivaient l’art de savoir respirer comme un trésor précieux à ne transmettre qu’à leurs disciples les plus méritants. Ils cachaient leur savoir.

Aujourd’hui ces informations sont accessibles librement. Elles ont passé la barrière des cultures, des montagnes, des siècles, peut-être même des tabous…

Encore que !

En Occident, tout le monde n’est pas encore à l’aise avec l’idée de travailler sa respiration.

Nous avons besoin d’arguments scientifiques et de témoignages d’experts pour nous convaincre des bienfaits de la respiration.

C’est la raison pour laquelle, dans le cadre de la publication de notre prochain numéro de la Gazette de la Santé Naturelle, nous avons été vous chercher des spécialistes du sujet de renommée internationale :

  • Jean-Marie Defossez est physiologiste de formation. Il est également écrivain à succès et a reçu de nombreux prix littéraires pour ses œuvres. C’est un scientifique qui sait écrire… C’est aussi un amoureux de la nature, des animaux, des arbres et de la respiration. Quoi de plus logique que de découvrir la puissance du souffle à travers la voix d’un poète !

Dans ce numéro de la Gazette dédiée à la respiration, il vous propose un dossier complet pour comprendre quels sont les enjeux du souffle, et surtout comment apprendre à le maîtriser.

  • Le Dr Patricia Gerbarg est psychiatre, diplômée de la prestigieuse université d’Havard et du Boston Psycho-Analysis Institute. Elle est spécialiste du souffle qu’elle a étudié scientifiquement depuis plus de 20 ans et qu’elle pratique depuis 30 ans. Elle nous offre un éclairage passionnant sur les techniques de respiration.

Utilisez le souffle pour améliorer votre santé

Selon le Dr Gerbarg, maîtriser son souffle présente de nombreux avantages tels que :

  • devenir plus calme,
  • vaincre le stress,
  • stimuler l’énergie,
  • concentrer votre esprit,
  • améliorer votre forme physique,
  • dormir paisiblement
  • vous sentir plus proche de ceux que vous aimez.

Le Dr Patricia Gerbarg va même plus loin. Elle affirme (1) à partir des études scientifiques que changer les schémas de respiration peut permettre de :

  • restaurer l’équilibre du système de réponse au stress,
  • calmer un esprit agité,
  • soulager des symptômes de stress post-traumatique,
  • améliorer la santé physique et l’endurance,
  • élever le niveau de performances,
  • développer la qualité des relations humaines.

La respiration de cohérence, une pratique sûre pour tous !

Parmi ces techniques, Patricia Gerbarg dans son interview, présente la respiration de cohérence.

Il s’agit d’une technique de respiration qui présente trois avantages :

  • elle a de nombreux bénéfices (étudiés) sur la santé,
  • elle est simple à mettre en pratique,
  • elle ne présente pas de dangers pour les patients.

Ce dernier point a son importance.

Car certaines techniques de yoga peuvent engendrer des troubles chez les patients.

En réalité, comme toutes les thérapies efficaces, il existe des contre-indications aux pratiques de respiration.

Il est bon par ailleurs, d’être prudent dans leur utilisation si vous avez déjà des problèmes de souffle comme l’asthme. Cela dit, dans ces cas-là, il est particulièrement utile d’apprendre à respirer différemment. Mais l’apprentissage peut être un peu plus long.

Ralentissez votre souffle

La respiration de cohérence, c’est simplement l’art de ralentir son souffle. C’est apprendre à n’avoir que cinq cycles de respiration par minute.

Un cycle de respiration, c’est une inspiration, suivi d’une expiration.

Pour la respiration de cohérence, on a choisi cinq cycles parce que c’est le chiffre qui correspond le mieux à la plupart des personnes.

Pour ceux qui trouvent ce rythme trop lent, il est possible de s’arrêter à six cycles.

Comprendre son corps

Jean-Marie Defossez, dans son dossier, nous propose quant à lui de mieux comprendre le mouvement respiratoire dans notre corps. Il nous emmène dans un voyage passionnant. On découvre les effets du souffle sur le diaphragme, les côtes, le sternum…

Ses explications claires et structurées nous permettent de comprendre l’importance de ce mouvement essentiel à la vie.

Nous respirons tous les jours, toute la journée et nous n’y pensons jamais.

C’est un miracle permanent.

Mais il y a mieux. En apprenant à maîtriser son souffle, on libère le corps. C’est comme retrouver une deuxième vie.

La gestuelle en cas de stress

La première piste que nous donne Jean-Marie Defossez pour retrouver la santé, c’est de maîtriser et comprendre l’effet du stress sur notre respiration.

Car anxiété et stress diminuent nos capacités respiratoires. Et Jean-Marie Defossez vous donne dans ce dossier des explications inédites sur la raison de cette réaction.

En attendant, un stress chronique engendre un déficit respiratoire continu. C’est le début d’une mauvaise spirale pour votre santé.

Mais il est possible d’en sortir par la respiration. Toutefois, il ne s’agit que de la première étape d’un retour à une pleine santé. Jean-Marie Defossez dans son dossier complet et original vous donne une stratégie complète pour reprendre votre santé en main et retrouver la forme par la respiration.

Il vous propose d’améliorer par la respiration :

  • votre équilibre acido-basique,
  • votre régulation cardiaque,
  • vos intestins et l’ensemble du système digestif,
  • le drainage de votre système lymphatique.

Le tout est à retrouver dans le nouveau numéro de la Gazette de la Santé Naturelle à laquelle, il est très facile de vous abonner en vous rendant ici.

Bonne lecture !

Augustin de Livois

PS : Parce que le sujet est capital pour la santé, et qu’il me semble important que vous puissiez y accéder, j’ai décidé pour ce numéro de prévoir une offre de lancement que je vous invite à découvrir ici.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Pour consulter notre politique de confidentialité, cliquez ici.