Santé Naturelle : les acteurs qui dépotent !

Chère amie, cher ami,

Cette semaine, je voulais vous faire découvrir différents acteurs de la santé naturelle qui participent à notre Congrès International de Santé Naturelle.

Il est toujours possible de vous inscrire à l’événement ici.

J’aurais aimé vous parler de tous les exposants parce que tous proposent des solutions de santé d’une très grande qualité. Mais ils sont 49 cette année, et cela me paraît ambitieux pour une lettre d’information !

En outre, les acteurs de la santé naturelle que je vais évoquer sont tout à fait exceptionnels. Leur travail est absolument vital pour l’avenir de la santé naturelle, voire de notre société.

J’en ai sélectionné quatre :

  • deux toute jeunes entreprises innovantes qui apportent des produits naturels reposant sur des technologies de pointe ;

  • et deux associations dont les combats représentent des enjeux majeurs pour notre société : la lutte contre les OGMs et la liberté thérapeutique.

Ce qui unit ces personnes, qui ne se connaissent pas, c’est la qualité de leur travail et la force de leur engagement. J’ai eu la joie de les croiser au cours de ma vie et plus particulièrement à travers mon chemin avec l’IPSN. J’aimerais partager avec vous ce que j’ai appris et ressenti en travaillant avec eux.

Consommateur pas Cobayes : l’information du citoyen d’abord !

Vous le savez, le débat mondial sur les OGMs est à la fois complexe et âpre. Il est porté d’un côté par de très grands groupes qui ont une vision industrielle, voire scientiste, de l’alimentation et de l’autre par des groupes de citoyens déterminés à ne pas se laisser imposer des aliments modifiés.

Beaucoup d’acteurs associatifs mènent la lutte avec conviction sur ce front. Je tiens à souligner pour ma part, l’immense travail réalisé par l’association Consommateurs pas Cobayes dont le cheval de bataille est l’information des citoyens.

En effet, afin de pouvoir choisir les bons produits pour notre santé, il est impératif de disposer d’une information sûre, transparente et aussi objective que possible.

C’est l’objet de la campagne « OGM transparence » lancée par l’association. En effet, plus de 90% des animaux que nous mangeons en Europe sont nourris aux OGMs. Cela n’apparaît pourtant pas sur l’étiquetage.

Consommateurs pas Cobayes a déposé une plainte auprès de la Commission européenne pour obtenir un changement de la législation dans le domaine. La réponse de l’UE n’ayant pas été satisfaisante, une nouvelle saisine de la Commission des pétitions de la Commission européenne interviendra le 1er octobre. D’ici là, vous pouvez donc continuer à signer et partager ici.

Ce travail de terrain se fait en lien étroit avec le CRIIGEN, organisme qui réunit experts et scientifiques travaillant sur les questions de santé et d’environnement. Le Dr Christian Vélot, vice-président du CRIIGEN, nous proposera une conférence plénière sur la question des OGMs et des plantes mutées. Il nous donnera les dernières informations à connaître sur le sujet.

Vous retrouverez, à l’occasion du Congrès, Bernard Astruc, coordinateur national de la campagne Consommateur pas Cobayes et toute son équipe de bénévoles sur leur stand.

Solage : Tous unis contre la fatigue !

Depuis un an, les laboratoires Solage (www.solage.fr) sont apparus sur la scène de la santé naturelle. Au départ, il y a la volonté d’un jeune biologiste, Guillaume de Phily, de trouver des solutions naturelles et efficaces pour aider un membre de sa famille proche.

Cette personne, à la suite d’une hospitalisation, ne parvenait pas à retrouver l’énergie nécessaire pour revivre pleinement.

Par sa formation, Guillaume de Phily avait tous les atouts en main pour rechercher des solutions de santé efficaces.

Il a réussi à développer avec des fournisseurs de haute qualité des produits qui répondent parfaitement à la problématique de la fatigue et de l’anxiété.

Petit à petit, c’est toute une gamme de produits de qualité qui se développe et j’ai entendu dire le plus grand bien des probiotiques proposés par Solage.

L’originalité de la démarche vient de ce que ces produits ont un taux d’assimilation très élevé grâce à l’utilisation de différentes technologies, comme le phytosome ou des combinaisons recherchées de minéraux et de végétaux.

Vous pouvez découvrir les produits proposés par ce tout jeune laboratoire de compléments alimentaires ici et surtout retrouver Guillaume de Phily et son équipe sur leur stand à l’occasion du Congrès.

Vous aurez la joie de découvrir des professionnels jeunes, dynamiques et chaleureux. C’est une équipe qui souhaite partager le fruit de ses recherches et dont l’enthousiasme est communicatif !

Je salue l’arrivée de ce nouvel acteur de la santé naturelle et le courage de cette équipe qui se lance, car le contexte réglementaire n’est pas simple aujourd’hui pour le secteur.

Yumi : des jus de légumes pour tous les goûts

Là aussi c’est une histoire familiale.

En cherchant un moyen simple pour aider leurs parents à prendre régulièrement des légumes, Raph et Louis, les fondateurs de Yumi, ont développé une sélection exceptionnelle de jus de légumes.

Passionnés par ce qu’ils font, ils se sont entourés d’une équipe (que vous pouvez trouver ici) charismatique et compétente qui a su maîtriser une chaîne de fabrication délicate.

Dans ce domaine, les enjeux sont d’assurer à la fois la conservation des jus de légumes et leur valeur nutritive. C’est la raison pour laquelle ces jus ne sont pas pasteurisés mais soumis à une haute pression.

Vous retrouverez l’équipe et la gamme qu’ils proposent à l’occasion de notre Congrès et sur leur site Internet.

Un combat pour la liberté thérapeutique : l’UNACS

Jacques Bessin est un homme libre. Il a payé le prix fort pour pouvoir le rester. Son histoire a été racontée dans le détail par la presse ici.

Sa fille est née en 2000. Il a refusé de la faire vacciner considérant qu’il y avait un risque d’effets secondaires. Dès lors, il s’est engagé dans une interminable bataille contre les juges et l’administration. Il a perdu son commerce, il a dû déménager, changer de travail. Mais il a gagné. En fin de compte, l’affaire a été classée sans suite et ses deux enfants ne sont pas vaccinés.

Il est Président de l’Union Nationale des Associations Citoyennes de Santé (UNACS) qui défend la liberté vaccinale. Retrouvez-les sur leur site internet.

Au fil des années, il a développé une connaissance fine de la vaccination et du droit des patients.

Si nous ne sommes pas toujours d’accord sur tout – Jacques Bessin considérait notamment que notre campagne avec le Pr Henri Joyeux pour le retour du DTP était trop favorable aux vaccins – je reste très admiratif de son courage et de sa force de conviction.

Jacques Bessin sera orateur à l’occasion de notre prochain Congrès et vous pourrez échanger avec lui sur ces sujets.

Sera présent également Michel Georget, agrégé de biologie, grand connaisseur de l’immunité humaine sur laquelle il a écrit deux ouvrages de références. Il présentera une conférence plénière sur le thème : « HLA, le système oublié – conséquences pour les vaccinations ».

Le Congrès International de Santé Naturelle : un espace de liberté et de rencontres !

Cette année encore, nos deux jours s’annoncent riches en échanges et en discussions nourries. C’est l’un des buts de ce Congrès : proposer un espace de liberté où la confrontation d’idées est possible et même recherchée dans un esprit de bienveillance et d’empathie.

Car les positions que nous adoptons, les convictions que nous nous forgeons au fil des années sont le fruit de nos histoires, de nos expériences et de nos traumatismes.

Les acteurs de la santé naturelle dont je vous ai parlé aujourd’hui ont décidé d’agir dans un sens particulier parce qu’ils y ont été invités par la vie. C’est leur histoire personnelle, leurs constatations et leur expérience de terrain qui les ont poussés à choisir des voies, considérées, encore aujourd’hui, comme non conventionnelles dans la société, même si les choses évoluent.

Et pourtant ! Heureusement qu’ils sont là. C’est la somme de tous ces efforts, de ces innovations, dans le respect de ce que l’expérience de terrain et la connaissance de la vie nous apprennent, qui permet de changer le monde.

Aussi, je me réjouis de retrouver ces acteurs engagés, associations ou entreprises, à l’occasion de notre Congrès et je suis heureux de vous avoir permis de mieux les connaître.

N’hésitez plus, venez nous rejoindre les 1er et 2 octobre 2016 ! Inscriptions ici.

Naturellement vôtre,

Augustin de Livois

Post Scriptum : Si vous êtes exposant, acteur de la santé naturelle ou institutionnel, vous pouvez prendre une affiche pour « habiller » les murs de notre hall d’exposition. Quelques emplacements seront réservés à cet effet. Pour plus d’information, rendez-vous ici.

 


4 réponses à “Santé Naturelle : les acteurs qui dépotent !”

  1. dehais dit :

    comment puis-je m’inscrire au congrès?
    merci de me répondre
    martine déhais

  2. JUET ANNICK dit :

    Bonjour,

    Je me suis inscrite pour les conférences du congrès du 1 et 2 octobre, j’ai payé 33 € et aujourd’hui encore je n’arrive pas, il y une page qui dit que les conférences sont visibles à partir du 15 octobre hors que je pouvais les voir en direct à partir du 1er octobre le jour même. Alors je ne comprends pas pourquoi. J’essai de vous appeler et c’est impossible. J’attends une réponse, je suis déçue.
    Mme Juet

    • ipsn dit :

      Madame,

      Nous vous confirmons que vous pourrez vous connecter à partir du 15 Octobre 2016.
      En effet, à l’issue du congrès, il nous faut effectuer un montage technique.
      Vous aurez un accès illimité pendant 75 jours à compter de cette date.

      Bien à vous,
      L’équipe IPSN

  3. ipsn dit :

    Bonjour,

    Nous vous informons que vous pourrez vous connecter à partir du 15 Octobre 2016. En effet, à l’issue du congrès, il nous faut effectuer un montage technique.
    Vous aurez un accès illimité pendant 75 jours à compter de cette date.

    Bien à vous,
    L’équipe IPSN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Pour consulter notre politique de confidentialité, cliquez ici.